Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Aide personnalisée.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Programmes personnalisés de réussite éducative
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
PPRE Textes officiels.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Circonscription d’Avranches Février 2012
Circonscription AS de Guyane
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Le Projet Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Construire un PPRE passerelle
Le programme personnalisé de réussite éducative
Scolarité du socle commun
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Rapport n° juin 2006 Inspection générale de l’éducation nationale Programmes personnalisés de réussite éducative.
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Evaluation et Suivi des élèves
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Programme personnalisé de réussite éducative
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Transcription de la présentation:

Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages Animation pédagogique F. Artaud, IEN Rambouillet

L’ENJEU : Acquisition du socle commun pour tous les élèves Loi du 23 avril 2005 sur l’avenir de l’École L’intérêt majeur du socle est de définir de nouveaux objectifs à l’institution en charge de la scolarité obligatoire.

PLAN POUR L’ECOLE PRIMAIRE 2 objectifs: diviser par 3 en 5 ans le nombre d’élèves en difficulté à l’issue du primaire (15 à 20% d’élèves actuellement)

PLAN POUR L’ECOLE PRIMAIRE diviser par 2 le taux de redoublement : redoublement généralement inefficace éviter le redoublement (PPRE) Préparer tous les élèves à réussir le collège

Adapter le parcours de l’élève en fonction de ses besoins particuliers la classe et le maître l’aide personnalisée Le RASED les stages de remise à niveau Si l’on veut faire en sorte que tous les élèves, en dépit de la diversité de leurs talents et de leurs capacités, réussissent à acquérir le socle commun, il faut personnaliser l’organisation de l’enseignement pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Transmettre et accompagner la classe et le maître Analyse des évaluations Pédagogie différenciée Mise en place de P.P.R.E.

Transmettre et accompagner Le RASED L’aide s’adresse à des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires durables, liées à des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation que l’enseignant ne peut résoudre seul. L’aide est dispensée par un enseignant spécialisé.

Transmettre et accompagner les stages de remise à niveau Ces stages permettent une remise à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. A la fin du stage, l’évaluation des progrès de chaque élève est transmise à l’enseignant de la classe et aux familles.

Programmes du 19 juin 2008 « La liberté pédagogique induit une responsabilité : son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets. Elle implique aussi, pour les maîtres, l’obligation de s’assurer et de rendre compte régulièrement des acquis des élèves. »

Évaluations 2010 / 2011 : année 3… Ce dispositif d'évaluation a pour objet de dresser le bilan des acquis des élèves en français et en mathématiques à deux moments-clés de la scolarité : le CE1 et le CM2. Les protocoles nationaux ont été conçus en référence aux programmes de l'école dont ils empruntent les formulations. Évaluations nationales GS…

Quelques données… Repères circonscription CE1 Français Mathématiques lire 78% nombres 74% écrire 75% calcul 60% vocabulaire 67% géométrie 68% grammaire 64% g/mesures 65% orthographe 49% g/données 57%

Quelques données… Repères circonscription CM2 Français Mathématiques lire 68% nombres 57% écrire 72% calcul 60% vocabulaire 73% géométrie 59% grammaire g/mesures 40% orthographe 63% g/données 41%

L’évaluation… Elle ne sert pas à rendre des comptes à l’institution, mais à SE rendre compte…

Des compétences en CE1… Les élèves réussissent Reconnaître des figures planes, percevoir leurs propriétés géométriques Connaître et utiliser des techniques opératoires (addition, soustraction)

Des compétences en CE1… Les élèves achoppent Organiser les informations d’un énoncé Reproduire des figures simples à l’aide d’instruments…

Des compétences en CM2 Les élèves réussissent Connaître les résultats des tables de multiplication et les utiliser pour retrouver les facteurs d’un produit Trace une figure à partir d’un programme

Des compétences en CM2 Les élèves achoppent Conjugaison : impératif, passé simple Compréhension de lecture (titre proposé, savoir résumer)

PPRE La loi du 23 avril 2005 « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » Circulaire n°2007-011 du 9-1-2007 (BO n°3 du 18-1-2007) Les PPRE doivent s'étendre aux cycles 2 et 3 de l'école

La place de l’élève Pour garantir au mieux la réussite d’un PPRE l’élève doit y participer plutôt que d’en être l’objet : contrat entre tous S’il n’ a pas de pouvoir de décision quant au bien fondé du dispositif (y compris dans ses détails de mise en œuvre) l’enfant qui suit ce PPRE doit en comprendre le sens et les enjeux

La place des parents Les parents sont systématiquement informés, dans le cadre de rencontres avant le début du PPRE, pendant et à sa fin. Leur adhésion est recherchée ainsi que leur participation, notamment par un accompagnement à la maison.

L’équipe pédagogique… Inscrire son travail dans un travail collectif, sur les 3 cycles. Avoir une approche spiralaire des apprentissages Contractualiser les moyens au sein du projet d’école

L’équipe pédagogique… Inscrire son travail dans un travail collectif, sur les 3 cycles. Que deviennent nos élèves dans le cycle suivant…?

L’équipe pédagogique… Avoir une approche spiralaire des apprentissages

L’équipe pédagogique… Contractualiser les moyens au sein du projet d’école

S’autoriser à innover… Se faire confiance…