THEME : PROCESSUS ET DEFIS PREMIER FORUM DES EXPERTS DES DOUANES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
des Structures de Santé
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Feel free to add Presented by and your name
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
CSTI Groupe e-gouvernement
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Groupe de travail de l’OMD chargé de l’Accord sur la facilitation des échanges Académie de la connaissance de l’OMD 7 juillet 2014.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
1 Ministère de l’Economie et des Finances Unité Informatique Gestion des Finances publiques Et Infrastructures Technologiques.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

THEME : PROCESSUS ET DEFIS PREMIER FORUM DES EXPERTS DES DOUANES DE L’UNION AFRICAINE SUR LA FACILITATION DU COMMERCE EN AFRIQUE Brazzaville, 19-21 Août 2015 THEME : MISE EN OEUVRE DES MESURES DE FACILITATION DU COMMERCE EN CONFORMITE AVEC L’ACCORD DE L’OMC PROCESSUS ET DEFIS PRÉSENTATION DE L’EXPÉRIENCE DE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO DGDDI-CONGO août 2015

PLAN DE LA PRESENTATION Contexte de la Modernisation Contexte international OMC (Bali, 2013) : Facilitation, accélération et Sécurisation du commerce OMD : Douane du 21ème Siècle Contexte national Congo, pays émergent en 2025 Vision de la DGDDI Présentation de l’expérience de la République du Congo Observations de la situation du Congo dans le contexte de la mondialisation Diagnostics : Etudes et audits, Colombus 1&2, assistance technique (Partenaires) Mise en œuvre Plans stratégique et d’actions Evaluation (Réalisés et le non réalisé, conditions de mise en œuvre, axes, objectifs et actions) Projets de réformes ciblés et recherche d’aide ou d’appui DGDDI-CONGO août 2015 2

DIAGNOSTICS ET RECOMMANDATIONS - DGDDI Plusieurs audits ou études ont été réalisées à savoir : Audit d’Ernest & Young (mars 2004) ; Audit du FMI (juin 2004) ; Diagnostic de l’OMD (janvier 2004 - Colombus 1); Evaluation de la mise en œuvre des recommandations AFRITAC/FMI  (2006- 2014) ; Etude diagnostique de la CEMAC/CNUCED (novembre 2007) ; CGIC Afrique (décembre 2007); Audit des systèmes d’information (UE – Juillet 2011); Auto-Evaluation du plan d’actions - Colombus 1 suite (2013). Partenariats et assistance technique : FMI AFRITAC/FMI UE CNUCED OMD Recommandations et engagements de l’Accord de BALI (2013) DGDDI-CONGO août 2015 3

DIAGNOSTICS ET RECOMMANDATIONS Devant les ambiguïtés et les contradictions entre différents plans, la DGDDI s’est résolue de consolider les différents plans (OMD, UE, AFRITAC/FMI) en un seul (en 7 axes): La gestion stratégique de l’administration ; La gestion des moyens et des ressources humaines ; Le cadre légal ; Les systèmes et les régimes ; La technologie de l’information et de la communication ; La communication et le partenariat externe ; L’éthique et la bonne gouvernance. Plan stratégique 2012-2016 Plans opérationnels annuels DGDDI-CONGO août 2015 4

DIAGNOSTICS ET RECOMMANDATIONS Après le coaching du BRRC-AOC/OMD, - Une vision : - Priorisation des actions consignées dans un plan opérationnel réduit à 4 axes et objectifs stratégiques : Gestion Stratégique. Finaliser et présenter le plan stratégique et le mettre en œuvre au travers d’un ou plusieurs plan(s) d’actions. Valoriser l’action douanière en interne et en externe. Renforcer les capacités managériales des hauts responsables douaniers. Amélioration de la Gestion des moyens et des ressources humaines. Rationaliser la gestion des moyens et des ressources humaines Développer les outils nécessaires à l’optimisation des compétences du personnel Optimiser les compétences du personnel Améliorer le cadre administratif et social des agents de douanes DGDDI-CONGO août 2015 5

DIAGNOSTICS ET RECOMMANDATIONS 3. Facilitations et sécurisation des procédures. Réaliser les prévisions de recettes douanières Améliorer le fonctionnement des services de dédouanement Améliorer le réseau et l’utilisation de l’outil informatique Mettre en œuvre le nouveau dispositif de la surveillance 4. La communication extérieure et partenariat Développer une politique globale de communication (externe et interne) Développer la coopération bilatérale avec la RDC, notamment en matière de renseignement et de lutte contre la fraude dans le cadre de l’AAMI Favoriser et renforcer le dialogue et le partenariat Douane-Secteur privé Engager avec le secteur privé et l’OMD la réflexion sur les modalités de professionnalisation des opérateurs et de facilitations à leur offrir dans le cadre des statuts d’OEA. Promouvoir la cooperation avec tous les organismes présents aux frontières DGDDI-CONGO août 2015 6

ENGAGEMENTS DE LA FACILITATION DU COMMERCE Rappel sur l’Accord de BALI 2013 (OMC) 41 engagements avec pour objectifs : Accélérer le mouvement, la mainlevée, le dédouanement et le transit des marchandises; Améliorer au plan national la coopération entre l'administration douanière et les autres administrations et au plan extérieur la coopération entre l'administration douanière congolaise et les administrations douanières des autres Etats; Accroître l'assistance technique et le renforcement des capacités des pays en développement dans le domaine de la facilitation des échanges. Mise en œuvre des engagements ou des recommandations : Catégorie A : Mise en œuvre immédiatement, sans assistance technique ; Catégorie B : Mise en œuvre sous un délai donné ; Catégorie C : Mise en œuvre sous un délai donné, avec assistance technique. DGDDI-CONGO août 2015 7 7

Installation de Sydonia++, Déploiement du scanner au Port de PNR, DE LA MISE EN ŒUVRE DES ENGAGEMENTS OU RECOMMANDATIONS Depuis 2004 : Installation de Sydonia++, Déploiement du scanner au Port de PNR, Réorganisation des services départementaux et centraux des douanes, Mise en oeuvre de la procédure simplifiée de dédouanement des marchandises, Mise en oeuvre du Guichet unique au Port et à l’aéroport de PNR, Migration Sydonia++ vers Sydonia World, Eléments nécessaires : Organe de gouvernance : Comité en charge de la modernisation Instruments : Plan stratégique (pluriannuel), Plan d’actions opérationnel (annuel), Mise en place des fiches d’évaluation par action et par objectif, Méthodologie d’évaluation… Actions de formations, de coaching et d’assistance (OMD, UE, AFRITAC/FMI, COTECNA) DGDDI-CONGO août 2015 8 8

Catégories des engagements Nombre d'engagements à notifier à l'OMC DE LA MISE EN ŒUVRE DES ENGAGEMENTS OU RECOMMANDATIONS Sur les quarante et un (41) engagements relatifs à cet accord sur la facilitation des échanges, les Experts congolais ont estimé la situation de leur mise en œuvre au Congo, conformément aux trois(03) catégories prédéfinies, comme suit: Catégories des engagements Nombre d'engagements à notifier à l'OMC % A 9 22% B 13 46% C 14 32% Totaux 35 100% DGDDI-CONGO août 2015 9 9

Sur neuf (9) engagements de la catégorie A (4/9) DE LA MISE EN ŒUVRE DES ENGAGEMENTS OU RECOMMANDATIONS Numéro de l'engagement Sur neuf (9) engagements de la catégorie A (4/9) 23 Marchandises périssables 31 Recours aux courtiers en douane 32 Procédures à la frontière et prescription en matière d'uniformité des documents requis communes 34 Admission temporaire de marchandises/Perfectionnement actif et passif DGDDI-CONGO août 2015 10 10

DE LA MISE EN ŒUVRE DES ENGAGEMENTS OU RECOMMANDATIONS Numéro de l'engagement Sur 13 Engagements (7/13) Commentaires Délais de mise en œuvre 2 catégorie C Renseignements disponibles sur Internet 1. Vulgariser et renforcer les activités des cellules de communication des différents ministères ; 2- Faire élaborer par ces cellules des bulletins bimensuels d’informations 3. Faire connaitre les sites d'information des différents ministères par des actions diverses ; 4. Renforcer les capacités des animateurs des sites web des départements ministériels 5. Renforcer les capacités des agents administratifs dans le domaine informatique 6. Déployer le personnel spécialisé dans les administrations 7. Doter ces cellules d'information des cadres de travail adaptés 3 ans DGDDI-CONGO août 2015 11 11

DE LA MISE EN ŒUVRE DES ENGAGEMENTS OU RECOMMANDATIONS Numéro de l'engagement Sur 13 Engagements Commentaires Délais de mise en œuvre 3 catégorie C Points d'information Partiellement 1.Vulgariser les activités des points d’information ; 2.Recourir à des personnes ressources 3. Instituer un cadre de concertation et d’échange d’informations entre différents services aux frontières 4. Former et redéployer un personnel qualifié 5. Attribuer des bureaux dédiés et équipés aux différents point d'information 3 ans DGDDI-CONGO août 2015 12 12

DE LA MISE EN ŒUVRE DES ENGAGEMENTS OU RECOMMANDATIONS Numéro de l'engagement Sur 193Engagements Commentaires Délais de mise en œuvre 14 catégorie C Disciplines en matière de sanctions Partiellement 1. Mettre en place des mécanismes transparents de traitement des pénalités 2. Faire respecter les textes en vigueur en matière traitement des pénalités 3. Renforcer les contrôles de la Direction de Contrôle des Services quant au respect par les agents des douanes de la déontologie professionnelle 5 ans DGDDI-CONGO août 2015 13 13

DE LA MISE EN ŒUVRE DES ENGAGEMENTS OU RECOMMANDATIONS Numéro de l'engagement Sur 13 Engagements Commentaires Délais de mise en œuvre 18 catégorie C Gestion des risques Partiellement 1. Renforcer le processus en cours au sein de la Direction des Enquêtes Douanières (DED) en matière de gestion de risques 2. Développer une application relative à la sélectivité dans Sydonia++ 3 ans 19 catégorie B Contrôle après dédouanement Pour l’essentiel Renforcer le processus en cours au sein de la Direction des Enquêtes Douanières (DED) en matière de contrôle après dédouanement 2 ans DGDDI-CONGO août 2015 14 14

DE LA MISE EN ŒUVRE DES ENGAGEMENTS OU RECOMMANDATIONS Numéro de l'engagement Sur 13 Engagements Commentaires Délais de mise en œuvre 20 catégorie C Établissement et publication des temps moyens nécessaires à la mainlevée Partiellement 1. Formation à l’utilisation du logiciel de l’OMD 2. Ajouter une fonctionnalité permettant la prise en charge d’une étude sur le temps nécessaire à la mainlevée au SYDONIA 3 ans 26 de la catégorie B Formalités et exigences en matière de documents requis Pour l’essentiel 1. Renforcer la coopération entre les différentes administrations présentes aux frontières en vue d' évaluer périodiquement les prescriptions en matière de documents requis concernant l'importation, l'exportation et le transit 2 ans DGDDI-CONGO août 2015 15 15

Sur les 14 engagements (11/14) DE LA MISE EN ŒUVRE DES ENGAGEMENTS OU RECOMMANDATIONS Numéro de l'engagement Sur les 14 engagements (11/14) Délais de mise en œuvre 6 catégorie B Consultations 1 ans 15 Traitement avant arrivée 2 ans 16 catégorie C Paiement par voie électronique 5 ans 17 Séparation de la mainlevée de la détermination finale des droits de douane, taxes, redevances et impositions 3 ans 21catégorie C Mesures de facilitation des échanges pour les opérateurs agréés DGDDI-CONGO août 2015 16 16

Sur les 13 engagements (11/13) DE LA MISE EN ŒUVRE DES ENGAGEMENTS OU RECOMMANDATIONS Numéro de l'engagement Sur les 13 engagements (11/13) Délais de mise en œuvre 22 catégorie C Envois accélérés 3 ans 24 Coopération Entre Les Organismes Présents Aux Frontières 3ans 25 catégorie B Mouvement des marchandises sous contrôle douanier destinées à l'importation 2 ans 28 Utilisation des normes internationales 3 an 30 Inspection avant expédition 5 ans 35 Impositions, réglementations et formalités relatives au transit DGDDI-CONGO août 2015 17 17

LES FACTEURS EXPLICATIFS DU RÉSULTAT le pilotage de la réforme ; la structure organisationnelle ; la planification et le suivi opérationnel ; les ressources humaines ; le management et la communication ; l’informatique et le contrôle des services. Difficultés à coordonner et à synchroniser l’action des partenaires d’appui à la réforme, notamment dans le suivi et l’évaluation de sa mise en eouvre. DGDDI-CONGO août 2015 18 18

PROJETS DE REFORMES ET BESOIN D’APPUI Actions de formations (spécialisations, coaching) : renforcement des capacités opérationnelles de gestion et de la mise en oeuvre de la réforme. Appui à l’extension du Sydonia World et du Guichet unique dans tous les bureaux ; appui à l’interconnexion de l’ensemble des services. Informatisation : Gestion des ressources humaines, Gestion du contentieux douanier, Gestion de risque, Gestion coordonnée des frontières et du transit… DGDDI-CONGO août 2015 19 19

…POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION ! MERCI … …POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION ! DGDDI-CONGO août 2015 20