Liaison BCP – BTS au lycée des métiers JB BROCHIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AP Projet :Health and Care 2 heures sur 10 semaines.
Advertisements

Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Assurer les missions de P.L.P.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Orientation.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LP 4 Septembre 1870 OLORON STE MARIE (64)
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
L’étude de gestion en 1ère STMG
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Comment bien choisir son métier ou sa formation?
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Les classes passerelles du lycée Sidoine Apollinaire
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Castelnau-le-lez. La naissance du projet LP Tout commence en mars 2011 LGT Échanges informels.
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Optimisation des parcours :
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Une progression sur 3 ans
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
3ème Découverte Professionnelle
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Se préparer à l’inspection.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Mise en place des formations SST dans les établissements
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Accompagnement Personnalisé
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Objectif du stage du 17mars2015:
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Liaison BCP – BTS au lycée des métiers JB BROCHIER

LES DIFFERENTES ACTIONS MENÉES Les apports didactiques et pédagogiques nécessaires à un enseignement efficace

Evolution Suite à la rencontre entre les différents établissements de l’académie lors de la formation sur le thème « liaison BCP-BTS », nous avons pu mettre en place quelques actions que nous avions identifiées comme prioritaires pour cette rentrée

Les difficultés rencontrées  Enfermement du professeur dans sa pratique (cloisonnement des niveaux)  Mise en place de plateau technique  La volonté d’investissement de chacun.  Mise en place des projets d’AP (Spécifiques au lycée)

Les secteurs explorés 1/Plateau technique 2/Enseignement des logiciels professionnels 3/Détection du profils des élèves 4/Mise à niveau 5/Projets pédagogiques

Plateau technique Problématique  Trop souvent les niveaux travaillent indépendamment, aucune organisation autour des différentes classes et diplômes qui constituent, pourtant, une véritable entreprise dans l’établissement. Action-résolution  Mise en place de l’occupation des salles en simultané avec les classes de BCP et BTS, l’espace est pleinement exploité.  Un temps a été pris, pour que les élèves se rapprochent des étudiants afin d’observer et de partager, au sujet du travail et de la formation dans laquelle ils se sont engagés.  Ce temps est un temps fort qu’il faut bien préparer, deux mondes se rencontrent (des ados et des jeunes adultes), les échanges peuvent être très constructifs, les deux équipes d’enseignants doivent préparer ce moment.  Intervention des BTS en Bac pour présenter à leur façon la filière. Parrainage d’un élève de 2 nde BCP par un élève de 1 ère BTS

Enseignement des logiciels professionnels Problématique  Chaque enseignant à sa démarche d’utilisation, ce qui entraine des dysfonctionnements du matériel et perturbe ainsi l’organisation des enseignements. Action-résolution  Formation des enseignants intervenants  Mise à niveau des logiciels métiers  Procédure UNIQUE d’utilisation des matériels-  Plateaux avec partie bureau d’étude et conception accessible pour toutes les sections

Détection des différents profils d’élèves Problématique  Les élèves entrants en BTS, toutes filières confondues, présentent des lacunes évidentes, principalement dans les enseignements scientifiques et langues.  L’enseignement sur l’aspect technique approfondie se trouve lui aussi en difficulté. Action-résolution  Communiquer, dès la seconde, sur la poursuite d’étude. Prendre le temps de présenter le secteur professionnel et ses différents débouchés. Concertation entre les enseignants des différentes disciplines pour repérer les profils BTS et organiser un enseignement approprié.  Ce travail,en amont en seconde, permettra de détecter les profils d’élèves dès la fin de 2 nde et de solidifier les vœux ou de travailler les réorientations  Le travail de concertation des équipes, qui aura commencé en seconde pourra alors prendre pleinement sa place en EGLS et plus individuellement en AP en 1 ère.

Visite au CDI pour un travail de recherche sur les métiers de la filière et ses débouchés. Prendre le temps dés la rentrée de bien expliquer la filière, travail en classe entière. Débat et questions-réponses, corriger tout de suite les mauvaises infos. Nous avons pu nous rendre compte que les élèves arrivent en fin de cursus avec encore une grande ignorance sur la filière et de ses débouchés. Rencontre régulière avec les collègues de l’enseignement général (à la récré en salle des profs). Repérage des profils, car cela peut être fluctuant. Rappel des choix, consolidation des vœux et confirmation des projets, l’élève a besoin de se resituer régulièrement, cela le rassure.

Mise à niveau Problématique  Comment organiser les enseignements des différents niveaux.  Risque d’enseignements à deux vitesses, et ainsi créer des jugements de valeur.  Perte d’engagement dans le travail, les élèves perdent de vue les objectifs et leur projet d’avenir. Action-résolution  Renforcement en domaine général Français-Math-Anglais- Proposition d’adapter un stage d’une journée en BTS pour les élèves volontaires (prise en compte des attentes des BTS)  Permettre aux professeurs de BCP de passer quelques heures sur les cours de BTS pour observer ce qui est demandé aux étudiants.  Le travail de concertation préalablement cité, qui permettra de mettre en forme le contenu des cours d’EGLS et d’AP, peut se positionner sur la classe de 1 ère BESOIN D’UN PROJET D’AP SERIEUX- AP de spécialité mais aussi AP GENERAL avec une adaptation les emplois du temps en barrette.  Apprendre à l’élève à travailler, mettre en place des méthodologies et stratégies de travail en pratique professionnelle.

Constat  Mobilisation des différentes disciplines  Dégager assez d’heures, pour l’organisation des projets AP  Enfermement du professeur dans sa pratique. Il semble difficile de partager sans imposer des journées formations.  Difficulté à dégager du temps pour se rencontrer et travailler. Rencontre entre les professeurs d’enseignement général et d’arts appliqués issus du BAC PRO et du BTS

Projets pédagogiques  Difficulté à positionner les élèves et les étudiants sur les périodes en entreprises. Le problème récurrent des positionnements et des compétences travaillées en PFMP  Relation trop distante, avec les entreprises A mettre en place  Adapter les lieux de stages. Construire des projets sur des entreprises Européennes, pour les BTS en priorité mais aussi pour les élèves de BCP volontaires et intéressés  Rencontrer les entreprises dans un autre contexte pour établir une communication de professionnels à professionnels et relation efficace. Identifier pleinement les attentes de chacun. Les droits et les devoirs. Problématique

Projets pédagogiques  Exploitation des différents niveaux et diplôme dispensé sur l’établissement Echange de docs entre profs  Manque de motivation et de reconnaissance sur l’importance de l’anglais A mettre en place  projets pédagogiques communs (type mini entreprise. Sans faire la structure de mini entreprise car trop lourde mais conception de produit de A à Z avec une implication de tous BTS dessin et proto Bac industrialisation CAP réalisation  Quelques heures de co animation anglais atelier en terminale Bac Problématique