Présentation orale des analyses de document C3 – Des millions de chômeurs : à qui la faute ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Être un parent!.
Pédagogie Organisation
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Evaluer: un exemple au cycle 2
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
L’étude de gestion en 1ère STMG
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
RÉUNION D’INFORMATION À L’ORIENTATION EN FIN DE SECONDE
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
CONSTITUER SON RAPPORT DE STAGE
Des démarches pédagogiques revisitées
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT
Construire un chapitre au C.D.I.
Développer et évaluer l’oral en classe
Français niveau B2.1 printemps 2014
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
L’ORAL Cycle 2 & 3 Apprendre à parler?.
Comment écrire une dissertation
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Une tentative de pédagogie de projet --- « Ciné-critique en SES » en classe de seconde.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
LES EVALUATIONS CE1 (Animation du ).
Oral TPE Note sur 6 points
Le rapport de stage Il doit contenir:
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
E 33 L’accueil en face à face
Présenter l’épreuve pratique
Proposition d’organisation Par Nicolas BERGON & Laurent RENAUX.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Module 2 - Perfectionnement
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Avant propos Le module concernant les passages se trouve dans le menu élèves. Il est possible d’y accéder soit en cliquant sur l’onglet « passages »,
Accidentologie industrielle
Collège Charles de Foucauld
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Faire une présentation orale
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Communiquer l’information
Résultats Epreuve n° 3 RALLYE MATH 92 2ème Édition
L’oral de stage en entreprise
PROF À TON TOUR ! Oraux (10%)  14 et 15 décembre 2015.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Présentation orale des analyses de document C3 – Des millions de chômeurs : à qui la faute ?

Une présentation orale par question de la 2ème partie du C3

Consignes – Présentation d'un document – C3 chômage : à qui la faute ? – Janvier 2015 Objectifs de savoir-faire : - Exploiter un document en SES- Présenter à l'oral une analyse de document Evaluations : - Par le professeur- Par le reste de la classe Questions préparatoires : 1) Présentez le document (pensez à la fiche méthode !) 2) Faites la lecture d'une donnée 3) Donnez une ou deux idées importantes à retenir du document en vous appuyant sur des données (lecture et/ou comparasion chiffrée). Ces idées doivent répondre à la question du plan dont vous avez la responsabilité. 4) Produisez un quizz, un QCM ou une autre activité qui amène des échanges avec le reste de la classe. Cette 4ème partie doit vous tester la compréhension du document par le reste de la classe. Déroulement : Mercredi 21 janvier : votre groupe me présente un brouillon à chacune des 4 questions Mercredi 28 janvier : chaque groupe présente son document Quelques remarques : - Répartissez la parole entre vous / Pensez à parler distinctement, pas trop vite et de façon claire. - Vous pouvez noter des éléments au tableau mais ne faites pas de powerpoint. - Votre document sera vidéoprojeté et il sera également distribué sous forme papier au reste de la classe - Pour toutes questions, écrivez à

A la fin de ces présentations, vous devrez : - avoir pris des notes - poser des questions et/ou y répondre - évaluer chaque groupe - être capable d'argumenter sur les causes du chômage

La grille d'évaluation des exposés oraux

Points négatifs > Des difficultés d'analyse des documents > Des documents parfois trop difficiles > Une prise de note plus incertaine > Des activités « test » inégales entre les groupes Bilan de l'activité

Points positifs > Une alternative au cours dialogué > Une bonne implication des groupes > L'émergence d'interactions et de débats entre les élèves > Une mise en situation pour les TPE de 1ère > la coévaluation avec le reste de la classe > une démarche d'amélioratuion entre les groupes > La possibilté de reproduire l'activité sur les prochains chapitres (voir diapo suivante pour le C4)

C4 – Pourquoi les enfants de cadre ont plus de chance de faire des études longues ? – Introduction : Caricatures et S.E.S. I – Le poids de la socialisation : l’exemple des inégalités scolaires filles/garçons A – Le constat statistique B – Le poids de la socialisation II – Les inégalités scolaires entre les enfants de cadre et les enfants d’ouvrier A – Rappel sur l’usage des CSP B – La mesure des inégalités Le redoublement en CP L’accès aux grandes écoles L’accès aux universités C – Les facteurs explicatifs Les choix d’orientation Les inégalités de revenu Conclusion/nuance : Le diplôme des parents n’explique pas tout