Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Advertisements

Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Un défi : l’étalement urbain et ses conséquences pour les communes
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
AgroParisTech-Cemagref-Enita-Inra
Les circulations migratoires roumaines en Europe :
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Unité et diversité des « sud ».
Leçon G : Etude de cas : Le Caire (Egypte)
Une ville moyenne et ses problématiques daménagement -Avenir et Territoires Stage de formation de professeurs organisé par le Rectorat de Strasbourg.
une programmation en géographie ?
3ème partie: LES EFFETS GÉNÉRÉS PAR CETTE INTERFACE
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Le rural en perspectives
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
MARKETING IMMOBILIER. LES RAISONS DE LA CRISE IMMOBILIERE 4 grands facteurs explicatifs de la crise du logement : Linsuffisance de la gouvernance.
Les paysages d’habitation
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
L’organisation de l’espace autour d’un pôle touristique (Disneyland)
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
La coopération intercommunale
observation des évolutions des territoires
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
La Planification.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
La France en villes.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
Plan d’urbanisme (PU) et programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur central – Sainte-Anne-des-Lacs Robert Chicoine, urbaniste, MBA Mathieu Roy,
Faculté des sciences Meknès
Gouvernance et développement du territoire
Développement économique local
Leçon 1 - La répartition de la population française
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Confort thermique et éclairage.
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Conférence MIGRATION INTERNE ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Présenté par: Yves Robert JEAN Ministère Planification et Coopération Externe/Haïti.
L’urbanisation du monde Enjeux et devenirs Prof. Jean-Claude Bolay LaSUR/ENAC + CODEV (Centre Coopération & Développement) EPFL Cours Habitat & Développement.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
Transcription de la présentation:

Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay, LaSUR &

 Le concept d’habitat précaire nous ouvre à une réalité urbaine qui couvre de 10 à 80% du territoire et intégre souvent une large part de la population urbaine.  L’intention est de mettre en exergue ses caractéristiques en termes de manques et de pontentialités d’amélioration (bâti, équipements, insfrastructures, mais aussi activités économiques, financières et socio-communautaires).

Les différentes dimensions de l’habitat précaire  -la dimension démographique, caractérisée par l'immigration d'origine rurale et un taux de fécondité élevé ;  -la dimension foncière, symptomatisée par les contraintes apposées aux familles à faibles revenus dans l'accès au sol, et provoque irrémédiablement une occupation irrégulière des terrains (en général de faible valeur commerciale);  -la dimension spatiale, caractérisée par une localisation marginalisée face aux pôles de rentabilité urbaine (périphéries, zones dégradées et dangereuses, interstices urbains);  -la dimension constructive, marquée par l'autoproduction du logement familial et l'aménagement communautaire des espaces publics;  -la dimension urbanistique, singularisée par un déficit en planification de l'espace habité, en équipements publics, en réseaux et services urbains;  -la dimension économique, caractérisée par le développement d'activités informelles, la profusion d'activités exercées dans un cadre familial, et par le sous-emploi;  -la dimension sociale, marquée par la création d'organisations de défense des intérêts communautaires;  -la dimension institutionnelle, juridique et politique, indiquée par l'inadaptation des normes urbanistiques, architecturales et constructives et par l'existance d'organismes publics incapables de faire face aux besoins des populations et aux sollicitations des familles pauvres;  -la dimension symbolique, représentée par la marginalisation "des classes pauvres et dangereuses" de la part des couches privilégiées de la population urbaine.