A quoi faut-il s’attendre cette année? La classe de 3° A quoi faut-il s’attendre cette année?
1- L’heure de vie de classe A quoi sert-elle?
L’heure de vie de classe est obligatoire et est intégrée dans l’emploi du temps. Elle doit permettre de faire le point tous les 15 jours (en groupe ou en classe entière) sur différents sujets. Lesquels?
L’heure de vie de classe doit permettre de faire le point sur : l’orientation la rédaction du rapport de stage les problèmes éventuels au sein de la classe la préparation aux conseils de classe elle peut servir à récupérer 1 heure de cours …
2- Les langues vivantes L’apprentissage des Langues Vivantes se fait à partir des 5 compétences langagières où l’oral y tient une place prépondérante.
Les élèves devront avoir atteint le niveau A2 dans une des 2 langues vivantes pour le DNB.
3- Le stage en entreprise Quand et comment?
Ce stage est obligatoire pour tous les élèves de 3°. Le stage en entreprise se déroulera la semaine avant les vacances de Février, du lundi 15/02 au vendredi 19/02. Ce stage est obligatoire pour tous les élèves de 3°. Chaque élève doit trouver un « patron » et faire remplir 3 conventions par la personne qui le prendra en charge cette semaine. Une convention pour le « patron », une pour la famille et une pour le collège.
Pendant le stage en entreprise, un professeur de la classe se déplacera sur le lieu de stage ou, le cas échéant, téléphonera au tuteur. Au terme de ce stage, les élèves devront remettre un rapport écrit au professeur principal de la classe avant le lundi 14 mars 2016, dernier délai. La note sera intégrée sur le bulletin du 3ème trimestre.
« Attestation de sécurité routière 2° niveau » 4- Le passage de l’ASSR « Attestation de sécurité routière 2° niveau » Elle doit être validée cette année car elle est obligatoire pour se présenter au permis de conduire. Elle aura lieu au 2° ou 3° Trimestre et dure 30 à 45 minutes.
5- Le brevet des collèges Quelles matières? Combien de points? Quand?
DNB : c’est le premier examen passé par les élèves. Il est utile pour se présenter à certains concours de l’administration et parfois exigé pour certaines formations professionnelles. Le jour J, il est obligatoire de présenter une pièce d’identité. (carte d’identité, passeport à faire si besoin est)
Cet examen est noté sur 360 points, repartis de la manière suivante : 200 points pour le contrôle continu : points obtenus sur les moyennes pour la seule année de troisième. 160 points au total pour les 3 épreuves écrites et 1 épreuve orale (l’Histoire des Arts): 40 points par matière.
matin : français (2 fois 1h30) 2ème journée Les épreuves écrites concernent le français, les mathématiques et l’histoire-géographie. L’examen se déroule au collège sur une journée et demie, par exemple: 1ère journée matin : français (2 fois 1h30) après midi : mathématiques ( 2h) 2ème journée matin : histoire-géographie (2h)
le mardi 12 avril et le mercredi 13 Avril 2016 Un brevet blanc sera organisé dans l’année : le mardi 12 avril et le mercredi 13 Avril 2016 (date à confirmer) Il sera organisé dans les mêmes conditions que le DNB de fin d’année, il faudra donc se munir de la convocation (fournie par le Collège) et de sa pièce d’identité
Pour obtenir le DNB, il faut également valider : Le Socle Commun ou Livret de compétences. Les élèves obtiennent l’attestation du socle commun lorsqu’ils ont validé les 7 compétences. On trouve dans ce socle (appelé LPC) des compétences autour de chaque matière enseignée durant l’année.
Remarque : Le Certificat de Formation Générale Appelé aussi CFG, c’est le premier diplôme délivré par l'Education Nationale ; il valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion mais peut concerner tout élève entré dans 16e année et susceptible de quitter le système scolaire au terme de la scolarité obligatoire.
6- L’épreuve d’histoire des arts Quelles sont les modalités? Quand passe-t-on l’examen?
L’épreuve d’histoire des Arts est une épreuve orale obligatoire au cours de laquelle chaque élève devra présenter « un objet d'étude » (œuvre d'art) parmi une liste de 5 œuvres qu'il aura constituée au cours de l'année. Les professeurs étudieront, dans le cadre de leur discipline, un certain nombre d’ œuvres au cours de l'année parmi lesquelles les élèves feront leur choix. Il faudra donc prévoir un classeur « histoire des arts » afin de rassembler les analyses faites en classe (analyses qui pourront être étoffées et approfondies).
Mi-juin 2016, les élèves devront présenter une liste de 5 objets d'étude. Ils doivent être reliés à plusieurs thématiques et doivent appartenir à au-moins 3 domaines artistiques différents. Ces modalités seront expliquées aux élèves en classe. Le jour de l'épreuve l’élève tirera au sort dans cette liste 1 objet d'étude que l'élève devra présenter à l’oral (5mn de présentation suivies de 10mn d'entretien). Pour le guider dans la préparation de cette épreuve, chaque élève aura un « professeur-tuteur ». NB : Le support papier est conseillé mais non obligatoire et ne sera pas évalué puisqu’il s’agit d’une épreuve orale !
Quels sont les choix possibles? 7- L’orientation Quels sont les choix possibles? Comment se faire aider? La réflexion sur l’orientation est à mener tout au long de l’année. Il s’agit de trouver la meilleure voie pour chaque élève, ce qui lui correspondra le mieux et ce qui le mettra en situation de réussite.
Une réunion d’information animée par la conseillère d’orientation aura lieu dans l’année (date à préciser) Le professeur principal peut être amené à contacter certaines familles pour « travailler » l’orientation de l’élève et remettra au 1er et 2ème trimestre le bulletin en mains propres à certains parents. La fiche dialogue (pour le 2ème et 3ème trimestre surtout) : elle permet de recueillir les avis des familles et des élèves. Elle sert de base de discussion aux professeurs.
Des livrets ONISEP sur l’orientation seront distribués à tous les élèves à la fin du 2ème trimestre : on y trouve la liste des différentes options dans les Lycées Généraux et Technologiques et les différentes formations proposées par les lycées professionnels dans l’académie de Versailles. D’autres documentations sont disponibles au CIO, au CDI du collège et sur le site : http://www.onisep.fr/
Les différentes possibilités d’orientation Participer aux Portes Ouvertes qui auront lieu en Mars : cela donne des informations importantes sur les formations . Le dossier (ou pochette d’orientation) est à remplir pour début juin (conseil de classe du 3° trimestre) : on peut formuler jusqu’à 5 vœux (maximum). Les vœux sont saisis dans un logiciel AFFELNET : l’affectation est donc faite par ordinateur. NB : si un déménagement est prévu pour l’année suivante, il faut le signaler rapidement au Prof Principal.
1) Seconde générale et technologique Chaque élève sera affecté dans l’un des lycées suivants, du secteur: Lycée Cassin à Arpajon Lycée Michelet à Arpajon Lycée Timbaud à Brétigny Lycée Geoffroy Saint Hilaire à Etampes IMPORTANT : Au conseil de classe du 3° trimestre, les professeurs peuvent accorder le passage mais ne peuvent en aucun cas présager de l’affectation en seconde professionnelle : c’est le logiciel après avoir établi le classement qui le décidera.
2) Seconde professionnelle BAC Pro 3 ans ou CAP 2 ans. Attention ! Certaines filières nécessitent un entretien préalable, c’est la procédure PASSPRO (à partir de mars 2016) Toutes les moyennes annuelles de la classe de troisième sont prises en compte avec des coefficients plus ou moins forts en fonction des formations souhaitées. L’ordinateur classe les élèves de tous les collèges et ce sont les meilleurs qui seront retenus. 5 vœux sont à formuler et il est très fortement conseillé de faire des choix multiples : vous pouvez choisir 5 lycées avec la même spécialité ou le même lycée avec différentes formations.
3) Formation Professionnelle en apprentissage L’élève doit avoir 16 ans et il faut s’y prendre le plus tôt possible. La démarche est à l’initiative des familles, il faut se rendre à la faculté des métiers à Evry par exemple tout en cherchant un patron. Il faut parfois faire une pré-inscription lors des journées portes ouvertes des CFA. Attention, ces établissements ne sont pas des lycées professionnels. Il s’agit d’une formation alternée (cours / stage). 4) Redoublement Attention, ce choix devenant de plus en plus restrictif, il n’est à envisager que pour des élèves dont l’année de troisième aurait été discontinue.
Des questions… ? ? ? ?