Système de Contrôle de qualité automatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’analyse fonctionnelle descendante (S.A.D.T)
Advertisements

« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Phase dappropriation ETAPE 2 (durée 1h 30) Semaine 4 (du 23 au 27 Janvier 2006)
Activités principales des élèves Les apprentissages sont basés sur des travaux pratiques : M P I - Réaliser des mesures de grandeurs à l'aide de capteurs,
Automatismes dans la vie de tous les jours Le distributeur de boissons.
Lego Mindstorm.
Formation PAF L’AUTOMATISME EN COLLEGE E.FONTENIAUD.
Zone du bâtiment Tokamak
RESEAU NATIONAL DE RESSOURCES
GRAFCET à choix de séquences
Votre mission si vous l’acceptez :
Enseigner en classe de 4ème
Qui remplace les policiers pour faire la circulation ?
Validation d’applications pour les Legos Mindstorms
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Suggestions d’épreuves en robotique
Automatismes dans la vie de tous les jours Le distributeur de boissons.
JF T 09 Rréalisé à partir d'un document du site académique de Besançon
PROJET SI : RUBIK’Solver
Les écluses 2 logiciels proposés : - ecluse.exe (animation flash)
Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009
Projet ACE Robotique Soutenance Groupe 69 Meyer Jonas Lehée Guillaume
L’Université de Corse et le CNRS, en partenariat avec l’association CPIE Centre Corse – A Rinascita, coordination régionale de la Fête de la Science, nous.
1.  Une stratégie pour quoi ?  Dans la peau d’un robot  Objectifs pour les semaines à venir  Application pratique sur des manipulations 2.
Présentation de la section STL Spécialité
LA ROBOTIQUE KIROUCHENAMOURTHY Sébastien MARLIER Christopher
L’Automate programmable & Partie Opérative - Partie Commande
1.  Qu’est ce que la programmation  A quoi va-t-elle nous servir  Découverte d’un logiciel de programmation : LEGO MINDSTORM®  Manipulation pratique.
École Maurice Lapointe Club de Robotique
La Villette Squeak, Logiciel de Robotique / programmation La Villette Nous sommes tout d’abord arrivés sur une activité. On avait l’impression de se trouver.
PRESENTÉ PAR: MOHAMAD KASSAB AVEC LA COLLABORATION DU Dr.CHAIBAN NASR
La programmation réelle
Détection d'obstacle par télémètre infrarouge
Projet technologique Contrôle d’accès cantine
Comment fait-on pour faire fonctionner un robot?
Test.
CARNANDET Christophe REIBEL Thomas Projet- Licence EEA 2004/2005 Legos Mindstorms Le chariot pendule.
Intelligence artificielle : présentation du cours
Coupe Roberta 2015 Cette année, deux équipes d’élèves ont participé à la coupe Roberta dans le cadre des OSE (option sciences expérimentales). La coupe.
Et maintenant Dansez Musical et automatique Création l’Art des Choix.
Lycée d’Altitude Briançon « Horloges d’Altitude »
Mindstorms NXT 2.0 Salut, je suis le Mindstorms NXT 2.0, pour te servir. Clique sur les icônes pour voir ce que je peut faire ! Tirer des élastiques. Tirer.
TPE Bourgeois Antonin Gaborit Mathieu Launay Sébastien
MICRO-CENTRALE HYDROELECTRIQUE:
Traitement du signal Logiciel Lego Mindstorms éducation
Contrôle qualité Automatique
Système de contrôle de sortie de chaine de production
Contrôle qualité Automatique
Système de Contrôle qualité automatique
Réalisation d'une maquette
L’organisation des séances. 1.Présentation du défi. 2.Notions sur la robotique: 30min 3.Construction du robot. 4.Identifier les composants utiles pour:
Analyse des systèmes.
CONVOYEUR / TRIEUR GM: DESPRES - KONATESPI: JAMBU - CADORET.
TRAAM Académie de Dijon Année Présenté par Alain DUPUIS.
Marseille, 2-5 juillet Université d’Été 2008 Éducation technologique Thème 3 : Éducation technologique et Éducation aux TIC ? La Robotique Pédagogique,
Principe de fonctionnement du système de déplacement des détecteurs Michel RAYMOND – 26/05/2010CERN / PH-ADO-PO.
Progression pédagogique en Seconde SI
Traduit et adapté par : Yannick Dupont, 2006 MINDSTORMS NXT Éducation Trois éléments du nouveau système ›Pièces ›Logiciel ›Support pédagogique.
Comment Automatisé un système par un API?
Test.
Test.
test
TEST.
Traitement du signal Logiciel Lego Mindstorms éducation
Exposé St Maximin de Sasha et Alex.
Le manipulateur de briques dans OPERA
Véhicule autonome Mindstorms
Les Tests d’hypothéses.
Test test.
Transcription de la présentation:

Système de Contrôle de qualité automatique Programmation de la maquette Valentin Crône Lycée La Briquerie Thionville – Année 2013/2014 Etude de la réalisation d’un prototype de système de contrôle de qualité automatique Participation au montage et conception de la maquette Spécialisation programmation Vous pouvez prendre des notes Utilisez les numéros en bas des diapositives

Base du projet: L’entreprise HUSKY Spécialisé dans la création de machine de moulage de pièce plastique Besoin de contrôler les pièces de sorties Permet de s’assurer de la qualité de leurs machine Nous devons nous assurer de la qualité des pièces Base du projet: L’entreprise HUSKY

MAQUETTE DU PROJET final Réussi à obtenir la maquette Vue globale de la maquette Quelques difficultés techniques en montage Revenir sur les capteurs à la fin MAQUETTE DU PROJET final

LES différentes briques lego mindstorm Version 2.0 : NXT Version 3.0 : EV3 Version 1.0 : Pas au lycée Programmable graphiquement via un logiciel fourni (1 par brique) Compatible avec différents capteurs De plus en plus utilisé notamment aux USA LES différentes briques lego mindstorm

Camera nxtcam V4 avec son bloc programmable 144p 30fps Normalement compatible NXT/EV3 Reconnaissance de taille / déplacement / couleur Prix abordable (160€) Utilisable sur prototype lycée Impossible à utiliser -> Choix d’une autre solution Camera nxtcam V4 avec son bloc programmable

Capteurs pour la brique NXT Port Capteur / Moteur Détails A Moteur tapis roulant Marche arrière: Fait avancer le tapis. B Moteur aiguillage Marche avant: Déplacement vers la droite. C Rien (port moteur) 1 Capteur fin de course gauche Détecte la fin de course gauche du bras de l’aiguillage. 2 Capteur couleur gauche Détecte la couleur des objets sur le centre-gauche du tapis. 3 Capteur couleur droite Détecte la couleur des objets sur le centre-droite du tapis. 4 Capteur fin de course droite Détecte la fin de course droite du bras de l’aiguillage. Différents ports moteurs et capteurs Explication du tableau, différents capteurs et leurs utilité. Notion de ports entrée/sortie Capteurs pour la brique NXT

Blocs détectables pour le test de la maquette Couleur Déplacement de l’aiguillage Bleus Droite Rouge Gauche Blocs assez simple Permettent de tester le prototype Objets plus avancés si caméra Blocs détectables pour le test de la maquette

PROGRAMME: TESTS DE COULEURS Tests sur les 2 capteurs Tests du bleu et du rouge Test simple mais peut être amélioré si caméra Démarrage du tapis roulant Explication de la boucle Langage graphique Explication de la force moteur rajoutée PROGRAMME: TESTS DE COULEURS

PROGRAMME: Tests de fin de course Explication de la « fin de course » Explication boucle Explication arrêt moteur: Sécurité/protection Explication rapide d’un prototype plus complexe (3threads) PROGRAMME: Tests de fin de course

Entrée du tapis Montrer les capteurs Montrer l’aiguillage Montrer les bras de centrage Montrer positionnement caméra Expliquer Entrée du tapis

Entrée du tapis: Autre vue Montrer les capteurs couleur Montrer les bras Montrer l’aiguillage (et l’amortisseur) Montrer la fin de course Expliquer Entrée du tapis: Autre vue

-Rouge = sortie rouge -Bleue = sortie bleue Pastilles de couleur

Aiguillage Monter l’aiguillage Montrer son système de fixation Expliquer Aiguillage

Brique nxt de la maquette Montrer la fixation (et son amovibilité) Expliquer le positionnement Montrer les ports d’entrée sortie Brique nxt de la maquette

Avez-vous des Questions? Fin du diaporama Si vous avez des questions