Chapitre 1: RESPIRER DANS DES MILIEUX DIFFERENTS Certains êtres vivants (animaux comme végétaux) vivent dans l'eau, d'autres sur terre mais tous respirent. Problème: Comment les êtres vivants respirent-ils dans les différents milieux qu'ils occupent? I- La respiration chez un animal terrestre Quand un animal terrestre respire dans l’air, sa respiration est dite aérienne. Il réalise avec l’air des échanges de gaz, appelés échanges respiratoires. Problème: Quels sont les gaz échangés avec l’air par un animal qui respire?
Problème: Quels sont les gaz échangés avec l’air par un animal qui respire? CONSIGNE: 1-En se servant du documents 1,2,3,4 ,5et 6 P14-15 répondez aux questions suivantes: A- à quoi sert une sonde oxymétrique? B- Après avoir comparé les résultats ( doc 2 et3) des deux expériences. Faites une conclusion en ressortant ce qui explique la variation du dioxygène. C- Indique le rôle de l’eau de chaux ( doc 4) D- dire pour concluire quels sont les gaz échangé par un animal lors de la respiration.
II- La respiration chez d’autres êtres vivants Les animaux terrestres respirent en absorbant du dioxygène et en rejetant du dioxyde de carbone dans l’air: ils réalisent des échanges de gaz ou échanges respiratoires. Problème: Quels sont les échanges respiratoires des autres êtres vivants?
Les animaux terrestres respirent en absorbant du dioxygène et en rejetant du dioxyde de carbone dans l’air: ils réalisent des échanges de gaz ou échanges respiratoires. Problème: Quels sont les échanges respiratoires des autres êtres vivants? I- MISE EN EVIDENCE DES ECHANGES RESPIRATOIRES CHEZ UN ANIMAL AQUATIQUE CONSIGNE: Télécharger le TP MISE EN EVIDENCE DE LA RESPIRATION CHEZ UN POISSON et suivre les consignes données.