Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication on Progress : Rapport annuel Ayant déjà un Rapport RSE édité annuellement, nous avons souhaité, cette année, communiquer sur celui-ci.
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
UN SIÈCLE MARQUÉ PAR DE GRANDES RÉUSSITES...
Les Principes de Partenariat: une introduction
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Responsabilité Sociale
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Entreprises multinationales et politique sociale
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
L’entreprise dans le contexte international
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°4 Collaboration entre porteurs de PLP et acteurs économiques : cadre de référence,
La responsabilité sociale des entreprises
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Ressources Naturelles La responsabilité sociale et environnemental des entreprises Götz von Stumpfeldt GIZ.
Cinquième Programme Pays
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La responsabilité sociétale de l’entreprise
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable
INFLUENCES ET CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT Développement Durable Montréal, novembre 2003.
DEVELOPPEMENT DURABLE
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Révision: ONU Quiz.
LES MÉDIAS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT.  Créée en juillet 2007  Structure autonome  Association à but non-lucratif LA FONDATION Notre Mission Nos ressources.
Green Peace..
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
La RSE : universalisation et judiciarisation ?
La Responsabilité Sociétale des entreprises: construire la contribution des Institutions Nationales des Droits de l’Homme et des Conseils Economiques et.
Une Introduction pour les étudiants
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Aix-en-Provence 14 mars 2012 Konrad Eckenschwiller Représentant Permanent du Pacte Mondial pour la France Pourquoi le Pacte Mondial?
La Communication sur le progrès (COP) GC Active Level Pacte Mondial des Nations Unies.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
ENQUÊTES AUPRÈS DES MÉNAGES ET DES ENTREPRISES SUR LA GOUVERNANCE ET LA CORRUPTION MAURITANIE Projets de questionnaires Par Luc Damiba, Expert Anti-corruption.
DEVELOPPEMENT DURABLE
3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD © EMLYON.
Approches Stratégiques du MALI du développement durable 3° Réunion du GTI Du 10 au 12 décembre 2007 à Paris.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Transcription de la présentation:

Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement

Le Pacte Mondial des Nations Unies Fondé en 2000 par le Secrétaire général des Nations Unies Son but: promouvoir la prise en compte des préoccupations sociales et environnementales par les entreprises dans un monde globalisé Regroupe plus de 8000 participants, agences des nations Unies, représentants de gouvernements, ONG, syndicats, associations d’entreprises, représentants académiques… dont 5300 entreprises Autour de 10 principes:  centrés sur les droits de l’homme, les conditions de travail, la lutte contre la corruption et l’environnement  Approfondis dans le cadre de groupes de travail 2 - Références, date, lieu

Les groupes de travail du Pacte Mondial 3 - Références, date, lieu

Total participe aux travaux de 4 groupes de travail:  Le groupe de travail sur les droits de l’homme  Le groupe de travail anti-corruption  Le groupe de travail sur l’investissement responsable dans les zones de conflit  Global Compact LEAD 4 - Références, date, lieu

Le groupe de travail sur les droits de l’homme 5 - Références, date, lieu

Le groupe de travail anti-corruption 6 - Références, date, lieu

Le groupe de travail sur l’investissement responsable en zones de conflit 7 - Références, date, lieu

UN Global Compact LEAD 8 - Références, date, lieu

L’engagement de Total auprès des groupes de travail du Pacte Mondial 9 - Références, date, lieu