Projet urbain et marketing à destination des habitants

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Projet urbain et marketing à destination des habitants 29 mai 2007 Soutenance de recherche Magistère 3 / Master 2 Projet urbain et marketing à destination des habitants L’amélioration de la communication lors d’un projet urbain à travers les sites Internet utilisant du marketing à destination des habitants Laura STOLZ Tuteur de recherche : D. Martouzet

Introduction Projet urbain Marketing à destination des habitants - Ensemble des actions d’une certaine ampleur, fonctionnant comme un système, Réalisées dans la ville, Visant à améliorer le cadre de vie d’une commune ou d’un quartier - S’inscrivant dans un projet global et cohérent Marketing à destination des habitants Déclinaison du marketing urbain Vise à convaincre les habitants de la qualité des services urbains locaux grâce à une information stratégique de la part des acteurs, privés ou publics, qui devront influencer les habitants Lorsqu’il est utilisé par les acteurs publics, on se retrouve dans un contexte de démocratie participative où l’objectif est plutôt de vendre la qualité du projet. Présentation de la recherche Études de cas Résultats - Préconisations Conclusion

Présentation de la recherche Problème général : Comment améliorer la communication dans les projets urbains? Sujet d’actualités… La communication… Encore besoin d’améliorations… Introduction Présentation de la recherche Études de cas Question générale : Les sites Internet utilisant le marketing à destination des habitants sont-ils favorables au projet ou le ralentissent-ils? Le site : un moyen d’information et de communication Outil d’actualités… Le rôle intéressant que peuvent avoir les sites… Résultats - Préconisations Conclusion

Présentation de la recherche Question de recherche : Comment les habitants perçoivent-ils les sites communaux utilisant du marketing à destination des habitants sur la partie concernant les projets urbains? La participation des habitants encore faible… Les sites Internet, moyens permettant d’accroître la participation? Besoin de vérification auprès des habitants Introduction Présentation de la recherche Études de cas Hypothèse : Le marketing à destination des habitants, développé sur les sites des communes, est utilisé pour valoriser les projets urbains, et non dans le but d’une meilleure participation des habitants à ceux-ci. Ainsi, les habitants perçoivent le site communal comme un site informatif et non communicatif. A vérifier : confirmer, infirmer ou nuancer Résultats - Préconisations Conclusion

Études de cas Typologie et choix des sites : Présentation des sites : Site vitrine : Saumur Site informatif : Lille Site communicatif : Grenoble et Le Havre Introduction Présentation de la recherche Présentation des sites : Analyse suivant nos propres critères Il en ressort : Le Havre Grenoble Lille Saumur Études de cas Résultats - Préconisations Enquêtes : Auprès des habitants (6) et des professionnels (3) Conclusion

Résultats - Préconisations Résultats et préconisations Introduction 55% des français ont un micro-ordinateur et 46% une connexion Internet (en 2006) La participation des habitants améliore la qualité du projet urbain Les moyens de communication sur les sites des communes sont peu nombreux Les sites vus comme des sites informatifs et non communicatifs Présentation de la recherche Études de cas Résultats - Préconisations Développer les moyens de communication via les sites Internet Conclusion

Résultats - Préconisations Résultats et préconisations Introduction Les critères « scientifiques » choisis ne sont pas les mêmes que les habitants L’emploi important du marketing à destination des habitants n’induit pas une meilleure participation Actuellement, peu voire pas de moyens incitent les habitants à participer Présentation de la recherche Études de cas Résultats - Préconisations Rendre attractif le site Internet : dans son information et dans sa communication Conclusion

Résultats - Préconisations Résultats et préconisations Introduction Peu d’habitants connaissent les différents moyens de communication Les habitants ne voient pas l’intérêt de participer et le rôle qu’ils peuvent avoir dans les projets Présentation de la recherche Études de cas Informer davantage la population sur les possibilités de participation à la vie de sa commune, qui lui sont offertes Résultats - Préconisations Conclusion

Résultats - Préconisations Résultats et préconisations Introduction Réel intérêt de la population aux projets urbains mais les habitants demandent davantage d’informations sur les possibilités et les modalités de participation à la vie de la commune ainsi qu’aux projets urbains Le site Internet seul ne suffit pas Présentation de la recherche Études de cas Une diversification de l’information en complément du site de la commune et des moyens de communication Résultats - Préconisations Conclusion

Résultats - Préconisations Résultats et préconisations Introduction Un intérêt certain pour les projets urbains Les habitants ne voient pas l’intérêt de participer et le rôle qu’ils peuvent avoir dans les projets Un penchant individualiste Présentation de la recherche Études de cas Résultats - Préconisations Offrir une motivation à la participation des habitants Conclusion

Conclusion Une hypothèse vérifiée Introduction Une hypothèse vérifiée Bibliographie limitée : termes récents Problèmes de représentativité : nombre de personnes interrogées limité, nombre de sites et de communes étudiés restreint Manque d’expérience La démocratie locale participative a encore beaucoup de chemin à parcourir… Présentation de la recherche Études de cas Résultats - Préconisations Conclusion

Projet urbain et marketing à destination des habitants 29 mai 2007 Soutenance de recherche Magistère 3 / Master 2 Projet urbain et marketing à destination des habitants L’amélioration de la communication lors d’un projet urbain à travers les sites Internet utilisant du marketing à destination des habitants Laura STOLZ Tuteur de recherche : D. Martouzet