9. Expérimenter et échanger Présentations collectives Échange Bilan
Présentation collective Votre diaporama Votre capsule La feuille de route de l’apprenant
Bilan L’expérience vous donne-t-elle envie d’expérimenter la classe inversée en FLE ? Sur quels sujets ? Comment allez-vous présenter l’initiative dans votre centre ?
« Vendre » son projet à l’établissement / aux parents Objectifs pédagogiques –L’apprenant se réinvestit dans ses apprentissages –Faire évoluer le rôle de l’enseignant Producteur de contenus contextualisés Guide –Développer l’autonomie et le travail en équipe Arguments –Présenter votre production –Montrer votre connaissance d’expériences antérieures
Des enseignants témoignent de leur expérience Flipping my spanish classroom (Sarah Witten) Témoignages en français Le webdoc de l’ESPE Anne Andrist, enseignante spécialisée Un réseau pour « flipper »
Sitographie - BERTHET, Florent (2013) Classe inversée [en ligne] LEBRUN, Marcel (2012) « La pédagogie inversée », conférence du 3 octobre 2012, Reims [en ligne]. Juillet LEBRUN, Marcel (2014) « Les classes inversées. De quelles hybridations parlons-nous pour l’éducation de demain ? », atelier donné le 5 juin 2014 dans le cadre de la 9ème Journée de l'enseignement organisé par le BAP (Bureau d'Appui Pédagogique) de l'Ecole polytechnique de l'Université de Montréal. [en ligne]. Juin parlonsnous-pour-lducation-de-demainhttp://fr.slideshare.net/lebrun/les-classes-inverses-de-quelles-hybridations- parlonsnous-pour-lducation-de-demain - JAEGLIN, Christophe, « Quid de la classe inversée en langue ? » [en ligne]. Juin and/Pages/2014/150_1.aspxhttp:// and/Pages/2014/150_1.aspx