Système d’Informations Commerciales Le S.I.C. Système d’Informations Commerciales
1- Définition Le S.I.C. représente l’ensemble du dispositif qui permet de : Collecter Analyser Diffuser l’information commerciale dans l’entreprise.
1- Définition Le dispositif combine 4 éléments : Des données Des compétences Des moyens physiques de traitement de l’information Des règles de mises en œuvres.
2- Les enjeux du SIC Le S.I.C. a pour but d’engendrer un flux ordonné d’informations pertinentes destiné à servir de base de décisions marketing. « Demory et Spizzichino »
Les enjeux du SIC Faciliter la prise de décisions en fournissant des infos utiles Permettre le contrôle des actions commerciales Aider à la planification des actions en fournissant des infos sur le comportement de la demande
3-L’INFORMATION A- LES SOURCES INTERNES EXTERNES
3-L’INFORMATION B- CLASSIFICATION DES INFORMATIONS Selon leur disponibilité Les informations secondaires Les informations primaires
3-L’INFORMATION B- CLASSIFICATION DES INFORMATIONS Selon leur nature Les informations quantitatives Les informations qualitatives
3-L’INFORMATION C- QUALITE DE L’ INFORMATION Actualité Fiabilité Objectivité Pertinence Disponibilité
4- FONCTIONNEMENT DU SIC Collecte Stockage de l’info. Traitement Diffusion