Mélanges homogènes et hétérogènes Sciences 7e année Mélanges homogènes et hétérogènes Version originale anglaise: Lori-Ann Janes St. Peter's Junior High School Mount Pearl, NL Traduction et adaptation: Nathalie Brunet Macdonald Junior High School St.John’s, NL
Mélanges homogènes Aussi appelés solutions Peuvent être solides, liquides, ou gazeux. Acier inoxydable
Les solutions Sont uniformes: on voit seulement une substance Sont limpides (si liquides ou gazeuses), c’est-à-dire transparentes.
Les particules sont complètement mélangées, alors les substances ne sont pas visibles séparément. Kool-Aid
Mélanges hétérogènes Aussi appelés mélanges mécaniques Peuvent être solides, liquides, ou gaz. Barres granola
Les mélanges hétérogènes sont troubles ou opaques.
Béton (concrete) Les parties différentes sont visibles (il faut peut-être un microscope). Les particules ne sont pas complètement mélangées.
Parfois un mélange qui semble uniforme à l’œil nu n’est pas vraiment une solution; les parties différentes sont si fines qu’il faut un microscope pour les voir. Exemples…
Les colloïdes Une mélange héterogène dans laquelle des particules très petits de taille inférieure à 0,2 micron sont en suspension dans un liquide
Les suspensions Après du temps, les solides restent en bas de la bouteille! Alors les particules solides ont été en suspension!
Effet de Tyndall Le bécher de gauche est une suspension. Le liquide est trouble et la lumière est dispersée par les très petits grains en suspension. On voit la lumière par le côté.
Le bécher de droite est une solution. Le liquide est limpide et la lumière passe tout droit à travers. On ne la voit pas par le côté.
L’effet de Tyndall Peut être utilisé pour savoir si un mélange qui semble uniforme à l’oeil nu est vraiment une solution, ou si c’est une suspension très fine. Ne peut pas distinguer entre une solution et une substance pure.