Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

Bien sinformer pour mieux gérer. Absences pour cause de maladie : cest un droit Que dit la Loi sur les normes du travail sur les absence pour cause de.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
La participation aux activités sportives au Canada Bulletin
Intervenants : Elizabeth Claret Leblanc Alexandra Sery
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada Le mandat de la SOGC est de promouvoir l’excellence dans la pratique de l’obstétrique-gynécologie.
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le personnel infirmier réglementé 2013 Recueil de graphiquesJuillet 2014.
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
Titre de Merveille 1 : Un caractéristique physiographique du Canada Colle ton image ici. T a source (eg : le site web) Choisi pour le paysage, l’âge, le.
Les adjoints au médecin. Objectifs de l’exposé Qui sont les AM? Que peuvent-ils faire? Les AM au Canada Responsabilité La valeur des AM.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015
1 Croissance des coûts par tête dans l‘assurance de base Source: santésuisse pool de données.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Sources d’information NSG3545 septembre 2008 S.Mowers, MRT (GSG)
M. Denis Berthiaume Président et chef de l’exploitation Desjardins Assurances.
Leçon 5 : Candidats et enjeux locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu. La taille.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Disparités sur le plan de l’expérience en matière de soins de santé primaires vécue par les Canadiens.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Le personnel infirmier réglementé 2014 Recueil de graphiquesJuin 2015.
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Soins hospitaliers en cas de crise cardiaque chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis Rapport.
Traitement du stade terminal de l’insuffisance organique au Canada, 2004 à 2013 — rapport annuel du Registre canadien des insuffisances et des transplantations.
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Conseil provincial des affaires sociales Au cœur de notre prospérité collective Arguments pour une rémunération juste Gatineau, le 11 novembre 2014.
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu. La.
Dépenses en médicaments prescrits au Canada 2013 : regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments Recueil de graphiquesMai 2015.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Le personnel infirmier réglementé 2015 Recueil de graphiques | Mai 2016.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Transcription de la présentation:

Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015

Notre vision Notre mandat Nos valeurs De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé Notre mandat Exercer le leadership visant l’élaboration et le maintien d’une information sur la santé exhaustive et intégrée pour des politiques avisées et une gestion efficace du système de santé qui permettent d’améliorer la santé et les soins de santé Nos valeurs Respect, intégrité, collaboration, excellence, innovation

Les diapositives qui suivent peuvent être utilisées dans le cadre de vos propres présentations. Veuillez citer le produit de l’ICIS de la façon suivante : Institut canadien d’information sur la santé. Les médecins au Canada 2014. Ottawa, ON : ICIS; 2015. Autres ressources Les produits complémentaires suivants sont offerts sur le site Web de l’ICIS : rapport notes méthodologiques tableaux de données condensé Contactez-nous Renseignements sur les données : medecins@icis.ca Demandes des médias : media@icis.ca www.icis.ca À moins d’indication contraire : les données utilisées proviennent des provinces et territoires du Canada.

Nombre de médecins

En 2014, le nombre de médecins a augmenté de 2,9 % par rapport à l’année précédente En 2014, on comptait 79 905 médecins au Canada. Le nombre de médecins et le ratio de médecins par rapport à la population étaient les plus élevés jamais enregistrés. Dans les dernières années, le nombre de médecins a augmenté à un taux annuel similaire à ceux observés dans les années 1980. En 2014, on comptait 79 905 médecins au Canada, ce qui représente une augmentation de 2,9 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de médecins au Canada a connu une hausse constante de plus de 2 % chaque année depuis 2007. En 2009 et 2011, cette croissance a même dépassé les 4 %. Ces hausses annuelles importantes nous rappellent celles observées dans les années 1980 (variant de 2,3 % à 4,6 %). Source Base de données médicales Scott’s, 2014, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.

Le nombre de médecins par 100 000 habitants est plus élevé que jamais en 2014 En 2014, on comptait 79 905 médecins au Canada. Le nombre de médecins et le ratio de médecins par rapport à la population étaient les plus élevés jamais enregistrés. En 2007, le nombre de médecins par 100 000 habitants (192) a dépassé le précédent record de 191 médecins (enregistré en 1993). Depuis, il a augmenté chaque année, passant de 203 en 2010 à 224 en 2014. Au cours des 5 dernières années (2010 à 2014), le nombre de médecins a augmenté à un rythme beaucoup plus rapide que la population, ce qui a entraîné un nombre de médecins par habitant qui n’a jamais été observé auparavant. En 2014, on comptait 224 médecins par 100 000 habitants. Source Base de données médicales Scott’s, 2014, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.

Le nombre de médecins par habitant a augmenté dans toutes les provinces depuis 2010 En 2014, dans l’ensemble des provinces, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle Écosse et du Manitoba, le ratio de médecins par rapport à la population a été le plus élevé jamais enregistré. La Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve- et-Labrador et le Québec étaient parmi les provinces affichant les ratios les plus élevés (260, 248 et 239 médecins par 100 000 habitants, respectivement). Source Base de données médicales Scott’s, 2014, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.

En 2014, près de 40 % des médecins au Canada étaient des femmes Les femmes représentent une proportion croissante de la main-d’œuvre. En 2014, les femmes représentaient près de 40 % des médecins canadiens (39,0 %), comparativement à 36,1 % en 2010. Le pourcentage de femmes médecins a augmenté dans toutes les provinces. En 2014, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ont enregistré les proportions les plus élevées de femmes dans la main-d’œuvre des médecins (45,9 %, 37,9 % et 37,5 %, respectivement), tandis que l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba et la Saskatchewan ont déclaré les plus faibles pourcentages (30,3 %, 33,8 % et 34,0 %, respectivement). Source Base de données médicales Scott’s, 2014, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.

L’âge moyen des médecins est demeuré relativement stable au cours des 5 dernières années L’âge moyen des médecins est demeuré relativement stable au cours des 5 dernières années (50,0 ans en 2010 et 50,1 ans en 2014). En 2014, l’âge moyen des médecins variait de 47,8 à 53,0 ans dans les provinces. Terre-Neuve-et-Labrador et l’Alberta comptaient les médecins les plus jeunes (47,8 et 47,9 ans en moyenne, respectivement) et l’Île-du-Prince-Édouard, la Colombie-Britannique et l’Ontario, les plus âgés (53,0, 51,1 et 51,1 ans en moyenne, respectivement). Source Base de données médicales Scott’s, 2014, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.

Le quart des médecins ont obtenu leur doctorat en médecine à l’étranger Environ le quart (25,5 %) des médecins au Canada ont obtenu leur doctorat en médecine à l’étranger. Le pourcentage des médecins canadiens formés à l’étranger a légèrement augmenté au cours des dernières années, passant de 24,4 % en 2010 à 25,5 % en 2014. La Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador et le Manitoba affichaient les proportions les plus élevées de médecins formés à l’étranger (53,2 %, 36,4 % et 34,3 %, respectivement) et le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard, les plus faibles (10,2 % et 18,3 %, respectivement).   Source Base de données médicales Scott’s, 2014, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.

Rémunération des médecins

Le total des paiements cliniques bruts versés aux médecins a augmenté de près de 6 % pour atteindre 24,1 milliards de dollars Les paiements cliniques bruts versés aux médecins ont atteint 24,1 milliards de dollars en 2013-2014, une augmentation de 5,7 % par rapport à 2012-2013, année pour laquelle on avait enregistré la hausse la plus faible depuis que l’ICIS a commencé à recueillir des données agrégées sur les autres modes de paiement en 1999-2000. Source Base de données nationale sur les médecins, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.

La proportion que représentent les autres modes de paiement par rapport au total des paiements cliniques bruts s’est stabilisée Initialement, les médecins étaient rémunérés pour les services cliniques dispensés selon un système de rémunération à l’acte. Au fil du temps, on a observé une transition vers des modes de paiement autres que la rémunération à l’acte. Cependant, cette tendance semble s’être stabilisée et, de 2008 à 2013, le pourcentage du total des paiements cliniques représenté par la rémunération à l’acte est demeuré entre 71 % et 72 %. En 1999-2000, les autres modes de paiement totalisaient 1,0 milliard de dollars, soit 10,6 % de l’ensemble des paiements cliniques bruts. En 2013-2014, ils atteignaient plus de 6,9 milliards de dollars, soit plus du quart (28,8 %) de tous les paiements cliniques. Source Base de données nationale sur les médecins, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.

En 2013-2014, le paiement clinique brut moyen par médecin a augmenté de 2,4 % pour atteindre 336 000 $ La hausse des paiements cliniques totaux s’est traduite par une augmentation de la rémunération moyenne des médecins. En 2013-2014, le paiement clinique brut moyen par médecin était légèrement inférieur à 336 000 $, ce qui correspond à une augmentation de 2,4 % par rapport à 2012-2013, année où il était sensiblement resté le même. Il variait de 263 000 $ en Nouvelle-Écosse à 368 000 $ en Ontario. Remarque : Compte tenu de la plus grande proportion de médecins temporaires, itinérants et suppléants dans certaines provinces et certains territoires de petite taille et des paiements moins élevés qui leur sont associés, l’ICIS a convenu, dans le but d’accroître la comparabilité, d’inclure seulement les données sur les médecins permanents à l’Île-du-Prince-Édouard et les médecins dont le paiement brut total est d’au moins 60 000 $ au Yukon (non déclarées en 2012-2013) dans le calcul du paiement moyen par médecin. * Les données de Terre-Neuve-et-Labrador, encore incomplètes, doivent être considérées comme préliminaires. Source Base de données nationale sur les médecins, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.

Au cours des 5 dernières années, les paiements cliniques bruts moyens ont augmenté de 11,1 % Au cours des 5 dernières années, les paiements bruts moyens versés aux médecins ont augmenté de 11,1 % (de 302 000 $ à 336 000 $). Remarque : Compte tenu de la plus grande proportion de médecins temporaires, itinérants et suppléants dans certaines provinces et certains territoires de petite taille et des paiements moins élevés qui leur sont associés, l’ICIS a convenu, dans le but d’accroître la comparabilité, d’inclure seulement les données sur les médecins permanents à l’Île-du-Prince-Édouard et les médecins dont le paiement brut total est d’au moins 60 000 $ au Yukon (non déclarées en 2009-2010) dans le calcul du paiement moyen par médecin. * Les données de Terre-Neuve-et-Labrador, encore incomplètes, doivent être considérées comme préliminaires. Source Base de données nationale sur les médecins, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.

En 2013-2014, les consultations et les visites représentaient la majorité des services dispensés et des paiements versés selon le modèle de rémunération à l’acte Les consultations et les visites représentaient la majorité des services et des paiements en 2013-2014. La rémunération à l’acte représentait 71 % du total des paiements cliniques bruts, qui se chiffrait à 24,1 milliards de dollars. Les types de services dispensés par les médecins selon le modèle de rémunération à l’acte se divisent en 2 grandes catégories : les consultations et visites, et les interventions. Les consultations et les visites représentaient 72 % des services et 66 % des paiements versés aux médecins, tandis que les interventions représentaient 28 % des services et 34 % des paiements (à l’exclusion de la facturation réciproque, des services d’imagerie et de laboratoire, des services d’anesthésie et des spécialistes en anesthésie, et des médecins non classés). Source Base de données nationale sur les médecins, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.

Le coût moyen par service s’élevait à 59,91 $ en 2013-2014 Le paiement moyen par service versé aux médecins était de 59,91 $ en 2013- 2014. Bien que les médecins de famille dispensent le plus grand nombre de services et reçoivent la plus grande proportion des paiements, les spécialistes médicaux et chirurgicaux reçoivent plus par service en moyenne. Les services ne sont cependant pas toujours comparables, puisque la quantité de travail varie selon le type de service. Le montant facturé en moyenne par les médecins de famille pour un service était de 43,72 $. Les spécialistes médicaux et chirurgicaux recevaient en moyenne 77,41 $ et 85,95 $ par service, respectivement. Source Base de données nationale sur les médecins, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.