L'AVENIR DU SYSTÈME DE SANTÉ AU CANADA 19 septembre 2000 © Merck Frosst Canada & Cie., 2000.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Module 1: Les domaines du Droit
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Le financement des dépenses de santé.
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Le déficit de la Sécurité sociale
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
Financement axé sur le patient et paiement fondé sur les résultats Lexpérience du R.-U. Forum des PDG, Kananaskis, Alberta Le 16 février 2009 Robert J.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Les enjeux économiques du financement du système de santé
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
AMQ - CMEQ Place et apport du secteur privé en santé Marianne Le Roux
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Une transformation simpose : changeons dattitude Présentation à lAssociation médicale du Québec Le 4 avril 2009.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Cholécystectomie en ambulatoire au Centre Hospitalier de Saint Brieuc Juin 2013.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
La situation au Nouveau- Brunswick Que propose le gouvernement provincial? 1.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
À un pas, ou deux, du gouffre de la pauvreté Présentation d’Agathe Gaulin, présidente de l’AFFC 5 mai 2007.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
ROYAUME - UNI Swartenbroekx N, Van de Voorde C, Crott R, Ramaekers D. Systèmes de financement des médicaments hospitaliers : étude descriptive de certains.
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
Le Système de Santé en Allemagne
Association des Arpenteurs de terres du Canada La géographie est l’étude des tendances de positionnement spatial sur la surface de la terre, des objets.
1 Croissance des coûts par tête dans l‘assurance de base Source: santésuisse pool de données.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Rapports financiers – mise à jour IGF- LE 26 NOVEMBRE 2008 Bill Matthews, CA Directeur exécutif Politique comptable et rapports du gouvernement, SCT.
M. Denis Berthiaume Président et chef de l’exploitation Desjardins Assurances.
La Révolution tranquille
MAGGIE POTHIER, DAVID LECLERC ET FELIX BOUSQUET KINGSWAY AUTOMOBILE INC.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
1 Étude économique 2008 du Luxembourg Renforcer l’efficience dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Conseil provincial des affaires sociales Au cœur de notre prospérité collective Arguments pour une rémunération juste Gatineau, le 11 novembre 2014.
L’avenir du système de santé Québécois Présentation au 62 e Congrès de la CSN Mai 2008 Damien Contandriopoulos Ph. D. Chercheur GRIS / DASUM Université.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
SOINS DE SANTÉ AU CANADA – PUBLIC OU PRIVÉ
Transcription de la présentation:

L'AVENIR DU SYSTÈME DE SANTÉ AU CANADA 19 septembre 2000 © Merck Frosst Canada & Cie., 2000

page 2 Données de l'OCDE Coût des soins de santé à l'échelle internationale ( )

page 3 «Il est impératif de maîtriser le coût de l'assurance-maladie.» Forum de l'AMCB sur le thème d'un nouveau système d'assurance-maladie Assurance-maladie (toutes les provinces) Récession Reprise économique lente Année % PIB Institut canadien d'information sur la santé Moyenne annuelle du taux de croissance des soins de santé ,2 % 2,6 % 5.1 % CANADA

page écart T.C.A.C. Services hospitaliers39,3 31,6 -7,7 +0,7 % Soins médicaux (médecins)15,1 13,9 -1,2 +2,8 % Médicaments11,3 15,2 +3,9 +11,1 % Autres coûts de santé 1 10,9 14,1 +3,2 +6,0 % Autres professionnels 2 10,5 12,8 +2,3 +5,3 % Autres établissements 9,3 9,8 +0,5 +4,2 % Immobilisations3,6 2,7 -0,9 +0,2 % 1 Administration, soins de santé publics, recherche 2 Fournisseurs de soins de santé parallèles CANADA Institut canadien d'information sur la santé

page 5

6 Merck Frosst/NVO : Sondage sur les soins de santé au Canada, 1999.

page 7 Merck Frosst/NVO: Sondage sur les soins de santé au Canada, Perceptions du public

page 8

9 èIntégration des services èIncitations financières èInformation sur la santé èAssurance-maladie

page 10 èModifier le système de prestation èAssurer une gestion thérapeutique èSurveiller l'utilisation des soins de santé

page 11 èFonds de médecine générale èEntière gestion des soins ou de groupes de patients assurée par les médecins de premier recours èMédecins gestionnaires

page 12 èSystème d'information sur la santé èCarnets de santé èTélémédecine èInformation en ligne èAdjudication en ligne èClassifications universelles

page 13 Source : Pricewaterhouse Coopers. HealthCast ,5 % gouv ,4 % gouv ,5 % gouv ,4 % gouv. Assurance É.-U. Hausse des dépenses du gouvernement  Escalade du coût de l'assurance médicaments  Réglementation accrue Nouveau système d'assurance Tendances résultantes Nouveau système d'assurance Tendances résultantes Augmentation du recours à l'assu- rance privée à l'extérieur des É.-U.  Importance accrue du régime d'assurance gouvernemental aux É.-U. À l'heure actuelle 10 % privée À venir hausse annuelle de 5 à 7 % À l'heure actuelle 10 % privée À venir hausse annuelle de 5 à 7 % Assurance Europe / Canada Hausse des dépenses du secteur privé  Mécontentement des consommateurs  Augmentation de la participation de l'employeur à l'assurance-maladie

page 15 Public Employés de bureau Administrateurs Fournisseurs de soins PatientsContribuables Gouverne- ment provincial Gouverne- ment fédéral Industrie pharmaceutique

page 16 DONNÉES DE RÉFÉRENCE MESURE PRATIQUES NORMALISÉES FAITS PROBANTS Fonctionnement Résultats Coût des soins de santé

page 17 è Réforme è Performance è Opportunités