TP n°6 : la structure de la molécule d’ADN
Gène Génotype Caractère Phénotype transgénèse La transgénèse : on prélève un gène d’une espèce A et on le transfère chez une espèce B. On retrouve chez l’espèce B un caractère qui n’existait pas chez elle mais chez A. L’espèce B a produit le caractère dont le gène est responsable Cette manipulation est faisable quelle que soient les espèces A et B ! Comment la structure de la molécule d’ADN peut-elle expliquer la compatibilité des gènes des deux espèces ?
TP n° : Objectifs Supports ● Expliquer la compatibilité des gènes de deux espèces grâce à la structure de la molécule d’ADN. ● utiliser un logiciel de visualisation 3D : Rastop ● utiliser un logiciel de capture et traitement d’image ● utiliser un logiciel de traitement de texte Supports ● logiciel Rastop (Bureau/Logiciels SVT/Rastop) ● logiciel Photofiltre (Bureau) ● banque de courtes séquences d’ADN de différentes espèces (dossier ADN divers) ● FT logiciel Photofiltre (Dossier TP 6) ● FT logiciel Rastop (Dossier TP 6)
Production attendue Bilan (doc word) une impression d’écran de la molécule d'ADN légendée accompagné d'un texte expliquant la compatibilité des gènes de deux espèces
Pour y parvenir Manipuler à l'aide de "Rastop" un modèle moléculaire de l'ADN Réaliser une copie d'écran de la molécule d'ADN et la légender avec Photofiltre Site SVT : Panorama de l'ADN du vivant (et du non vivant) : rat, levure (Saccharomyces cerevisiae), colibacille et virus (Papillomavirus)
Critères de réussite l’utilisation des trois logiciels est maîtrisée. sur votre page Word : vous présentez une impression d’écran légendée vous avez identifié le nombre d’éléments, de « groupes », de « chaînes ». vous avez expliqué les deux types de relations des « groupes » entre eux vous avez utilisé un vocabulaire scientifique (« ») la compatibilité des gènes de deux espèces est expliquée en comparant plusieurs des molécules de la page internet fournie.