De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine
La question du stationnement Centre-ville de Brest
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
L’AMÉNAGEMENT DU NOUVEAU CENTRE HOSPITALIER (CH) DE PÉRIGUEUX
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
L’organisation du territoire français
L’organisation du territoire français.
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
Un tramway à Angers….
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
La composition : du sujet à lintroduction Vous allez travailler à partir dun sujet de composition afin de réaliser lintroduction de la composition. Ce.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
Territoire 6 territoire URBAIN: MÉTROPOLE
La diversité des régions françaises
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
A-La France : un territoire urbanisé.
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Schéma N°3 : La France en ville : les dynamiques des pôles et des espaces urbains
La mobilité dans les territoires ruraux
Territoires français et mondialisation
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
«D'où venez-vous ?» «Où habitez-vous ?» Voila deux questions que chaque habitant de la planète se fait poser régulièrement. En y répondant, on parle forcément.
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Stratégie de développement économique du Pays des Châteaux
Chapitre de géographie :
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Comment faire une étude de document?
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Leçon 1 - La répartition de la population française
« Carte d’identité » de la France
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles.
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
Transcription de la présentation:

De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine III. De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine Classe de 3ème Habiter la Franc De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine David BOUCHILLON Collège Aliénor d’Aquitaine à SALLES Académie de Bordeaux Documents libres de droits ; sources Cf. le manuel numérique élaboré par le professeur A) Etude de Cas : Un aménagement urbain, le tramway de Bordeaux.  ? Comment le tramway de Bordeaux transforme-t-il l’agglomération bordelaise et les mobilités de ses habitants

Doc d’accroche (cliquez sur le lien ci-dessous) : inauguration du tramway de Bordeaux Consigne : lire et observer les documents du diaporama puis répondre au questionnaire sur le cahier. Vocabulaire expliqué à la fin du diaporama et à recopier sur ton cahier après avoir répondu aux questions. Diaporama originel conçu par D.Bouchillon et adapté et modifié par R.Cassaro.

Etude de cas : Un aménagement urbain : le tramway à Bordeaux. Les aires urbaines / une étude de cas : une grande question d’aménagement urbain Etude de cas : Un aménagement urbain : le tramway à Bordeaux. Document 1 : Au cœur de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), la centralité économique de Bordeaux concentre une large part du développement résidentiel observé entre 2004 et 2007 […]. Le développement résidentiel […] se réalise toutefois sur le secteur nord-ouest (la moitié des constructions neuves entre 2004 et 2007). […] Mérignac concentre à elle seule 11,4 % des constructions neuves […]. La dynamique de construction se ressent surtout sur les villes moyennes aux abords de la rocade (Eysines, Bruges) et davantage encore sur les villes de plus petit gabarit (le Haillan, le Taillan-Médoc, etc.). Entre 2004 et 2007, le développement résidentiel a pris toute son ampleur sur des communes éloignées du cœur de l’agglomération : […] Saint-Médard-en-Jalles affiche une importante accélération de ses rythmes de construction alors que le Bouscat, limitrophe de Bordeaux, connaît une faible dynamique. Le secteur sud-ouest de la CUB se révèle moins attractif qu’à la période précédente […]. La ville universitaire de Talence, tout comme les communes situées au sud de l’agglomération (Bègles, Villenave-d’Ornon, Gradignan), affichent une décélération de leur développement résidentiel. Seule […] Pessac maintient des rythmes de construction non-négligeables. D'après la Direction départementale de l'Equipement, observatoire de la croissance urbaine, 9 avril 2009

Document 2 : plan du réseau de tramway et extensions prévues pour 2015.

Document 3 : le parc relais Butinière à Lormont en banlieue bordelaise.

Document 4 : les aires urbaines en Aquitaine en 2010 (source : INSEE)

Document 5 : l’étalement urbain de l’agglomération bordelaise. A Bordeaux, la pression est forte sur le foncier autour d'une agglomération qui enfle. Des communes éloignées, comme Saint-Denis-de-Pile (33), en subissent les conséquences. Comme un caillou lancé dans la mare, l'étalement urbain grignote en cercles concentriques. Parti de Bordeaux il y a un demi-siècle, il s'ancre sur des territoires de plus en plus lointains. C'est une éruption. Les maisons sortent de terre comme des champignons. Située à 50 kilomètres de Bordeaux et à 10 de Libourne, Saint-Denis-de-Pile et ses 5 170 habitants sont trop éloignés pour être pris en compte dans l'aire du Sysdau (le syndicat mixte qui regroupe les 93 communes de l'aire métropolitaine bordelaise). Mais, desservie par le train comme par l'autoroute A89, la commune n'échappe pas à l'attraction de ses encombrants voisins. « 40 % des gens sont installés depuis moins de quinze ans. Ils viennent souvent de la grande couronne de Bordeaux comme de Libourne. 20 % des actifs travaillent d'ailleurs dans l'agglomération bordelaise », résume Fabienne Fonteneau, l'adjointe au maire chargée du développement durable et du plan local d'urbanisme. Cette problématique est largement reproductible sur la zone d'influence de l'agglomération bordelaise. « Sur une dispersion en tache d'huile dans l'ouest de l'agglomération, en petites gouttes discontinues à l'est. Il y a une volonté d'y remédier», évalue Maud Gourvellec, la chef de projet du schéma de cohérence territoriale (Scot) de l'agglomération bordelaise à A'urba, l'agence d'urbanisme de Bordeaux Métropole. Les élus sont poussés à l'action par les déséquilibres qui accompagnent cet appel du grand large. Les prix du foncier dans la Communauté urbaine repoussent les plus modestes hors du cercle, ce qui contribue à la paupérisation des communes plus lointaines et rend les ménages dépendants de la voiture. La population des lotissements vieillit. Là où il fallait des écoles pour les familles, il faudrait maintenant des services à la personne. « Les coûts immédiats de l'étalement urbain sont assumés par le privé. À plus long terme, c'est en revanche la collectivité qui prend à sa charge les coûts environnementaux et sociaux induits par cette forme de croissance urbaine », explique Maud Gourvellec. Sud-Ouest, 25/02/2012.

Répondre aux questions sur votre cahier Document 1 : dans quels secteurs la croissance de la population est-elle la plus forte ? Documents 3 et 5 : jusqu’où s’étend la pression foncière (la pression des constructions) ? Documents 2 et 3 : quels espaces le tramway relie-t-il ? Documents 1 et 2 : quels sont les objectifs de la construction de la ligne D du tramway ? Documents 2 et 3 : quels avantages le tramway présente-t-il par rapport à la voiture ?

Vocabulaire (à recopier sur ton cahier) Aménagement: action qui consiste à transformer un espace pour répondre aux besoins des hommes. Déplacements pendulaires : déplacements quotidiens entre lieu de résidence et lieu de travail. Mobilité : ensemble des déplacements des hommes pour le travail, les loisirs …(programme de 4ème)   Communauté urbaine : structure administrative qui regroupe plusieurs communes et dont la population totale est supérieure à 450 000 habitants. En dessous de ce seuil, on parle d’agglomération (ex : Pau et ses 13 communes limitrophes). En milieu rural, on parle de communauté de communes (ex Pays de Nay : 25 communes, 30 000 habitants).

Synthèse (à recopier sur le cahier) Le tramway de l’agglomération bordelaise, mis en service en 2003, relie le centre-ville aux banlieues les plus peuplées (Mérignac, Pessac, etc.). Cet aménagement, réalisé par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) répond à plusieurs objectifs. Il s’agit à la fois de limiter l’engorgement des transports et des axes urbains liés aux déplacements pendulaires, de revaloriser le centre ville de Bordeaux et de mener une politique de protection de l’environnement. (Vocabulaire expliqué à la fin du diaporama)