ILLUSTRATION DES CMS EN ACROSPORT SUR UN CYCLE DE TERMINALE BAC PRO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
ASSURER SA SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES
PROGRAMMATION DE L’EPS
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’éducation du corps à l’école maternelle
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
GPSC CRETEIL Activité : ACROSPORT Compétence Propre n° 3 :
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
EPS en maternelle : le parcours
Les compétences à développer et leur évaluation
Enseigner la danse contemporaine en EPS
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
APprendre à évaluer par compétences
Nouveaux programmes d’EPS au collège
LA DANSE A L’ ECOLE.
ACROSPORT.
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
Agir et s’exprimer avec son corps
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel)
Une démarche de programmation
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Présentation du Groupe CP3 Danse
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
Une évaluation qui intègre
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
La course d’orientation
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Enseigner l'EPS en SEGPA
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Acrosport 10 octobre 2012.
Exemple d ’ articulation en é valuation not é e et é valuation par comp é tence Acrosport Niveau 1. Classe de 4 e Comp é tence attendue : Concevoir et.
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Collège Le Petit Bois PIERRELAYE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS
Les C.M.S. dans les apprentissages
L’ACROSPORT.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Parlons programmation(s)
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Danse et autres domaines
La différenciation pédagogique
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
THEORIE GYMNASTIQUE Le sens du progrès en GA L. BONNEFOY.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
TECHNOLOGIE GYMNASTIQUE. 2 Analyse de l’activité G.A.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Gymnastique 4ème E XXX.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
 les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l’acrogym.  Les éléments individuels gymniques, acrobatiques et chorégraphiques.
Transcription de la présentation:

ILLUSTRATION DES CMS EN ACROSPORT SUR UN CYCLE DE TERMINALE BAC PRO

CONTEXTE Etablissement professionnel en milieu urbain . Contexte social très hétérogène. Les sections esthétiques, commerce/vente, couture : par choix. Les sections aide à la personne et au service, secrétariat / comptabilité :par obligation ou nécessité d'être scolarisé quelque part (avec peu d’ambition).

Au niveau du projet d’établissement : Construire un projet personnel.   Développer l’ambition des élèves.

Au niveau du projet EPS: Aider l’élève à se projeter, à avoir une ambition à la hauteur de ses capacités : apprendre à se connaître. Développer l’autonomie dans les apprentissages (travail en groupes, ateliers, fiches, etc.) Développer un sentiment de compétence en valorisant les progrès : c’est partir de l’élève tel qu’il est et non pas tel qu’il devrait être. Travailler ensemble malgré les différences quelquelles soient. Notion de plaisir (de l’effort, de faire, d’aider, de réussir, de partager…)

L'ENJEU DE FORMATION EN NIVEAU 4: Rendre l'élève capable de prendre en charge sa pratique.   De disposer d'une autonomie tout au long de la vie constitue.

COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES : CMS 1: S'engager lucidement dans la pratique. CMS 2: Respecter les règles de vie collectives et assurer différents rôles sociaux. CMS 3: Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre: observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l'activité, évaluer la réussite et l'échec, concevoir des projets.

CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE: 10 filles en terminales MM ( métier de la mode ) et de 09 filles en terminales CV ( commerce / vente ). Les MM : un travail plus régulier (individuellement ou en groupe), gardent l'objectif à atteindre, très peu d'absences. Les CV : tendance à mettre du temps à s'organiser , un peu plus dynamique pour quelques filles . Une leader en ressort ; elle est bien intégré par le groupe couture ( elle dirige l'échauffement ).Le vivre ensemble se passe bien grâce à la maturité d'une majorité d'élèves et d'une tolérance d'accepter d'autres personnes de sa section. Peu d'absences.

Les ressources dont disposent les élèves de la classe: Motrices Cognitives Affectives Engagement physique et corporel varié en fonction du vécu des élèves ( ancienne gymnaste, nageuse..), manque un peu de souplesse pour certaines ; bonne capacité de gainage . Capacité à traiter et réorganiser des infos en parallèle, faculté de raisonner de façon hypothético déductive; capacité à se concentrer . Confiance en soi un peu ébranlée chez certaines élèves; besoin d'être encouragée pour certaines et d'être freinée pour d'autres; l'estime de soi est mélangée dans la dynamique de groupe. Le cycle est composé de 15 leçons de 1h 30 à 1h40 effective.

PROGRESSION DU CYCLE ACROSPORT TPMM / TPCV

Leçon 1 CMS 1 : s'engager lucidement dans l'activité. Objectif : prendre connaissance des exigences de l'activité . -Explication de la fiche d'évaluation , code de référence, la sécurité. -Echauffement dirigé de manière générale et spécifique. -Constitution des groupes -Réaliser des pyramides imposées simples ( porters basiques, porteur/ voltigeur ) -Rechercher à la maison la musique choisie en support. Connaissances : principes de sécurité active ( équilibre et stabilité des appuis, contrôle visuel par le visionnage sur portable ); les principes de validation des figures ( amplitude , correction, réception). Capacité: réaliser des figures (duos, trios, quatuors) en sécurité. Attitudes: garder à tout moment la conscience du danger / risque , se responsabiliser, s'accorder une confiance réciproque. Evaluation diagnostique

Leçon 2, 3, 4 CMS 2: assumer les différents rôles CMS 3: observer, identifier et apprécier les effets Objectif: tester et choisir des pyramides adaptées au groupe. - Echauffement dirigé pour évoluer vers une autonomie. - Travail en groupe , se répartir les rôles, établir une liste de pyramides exploitables - En référence au code des difficultés. Connaissance: code de communication verbal, perception de la tonicité du corps ( gainage), logique de construction des niveaux de difficulté . Capacités: synchroniser les actions porteurs / voltigeurs. anticiper et adapter l'aide et/ou la parade. Attitudes: construire un projet de groupe, évoluer en fonction des critiques des partenaires, accepter la distribution des rôles. Utilisation de la vidéo pour valider les pyramides exploitables

CMS 3 : évaluer la réussite et l'échec Leçon 5, 6, 7 CMS 3 : évaluer la réussite et l'échec Objectif : établir une liste de 6 pyramides maximum -Echauffement pris en main par une élève. -Répertorier les pyramides en fonction du code et travailler en répétition sur le montage, qualité de la tenue ( 3") et le démontage . - En lien avec la musique choisie. Connaissances: identifier son niveau relatif de maîtrise , principe de sécurité ( ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal), développer des signaux proprioceptifs. Capacités: s'échauffer seul ou avec ses partenaires. Rechercher la continuité des porters dans l'enchaînement des montages et démontages. Maîtriser l'équilibre dans les postures variées et dynamiques ( blocage ceinture scapulaire, bassin au-dessus des épaules..), augmenter le volume et la hauteur de la figure, réduire le nombre de la surface d'appui. Attitudes: entraîner ses partenaires ( faire ensemble), coopérer pour produire (répartition), maîtriser la prise de risque ( vigilance constante et choix des figures). Les inaptes jouent le rôle de manageur.

CMS 3 : concevoir le projet Leçon 8, 9, 10, 11 CMS 3 : concevoir le projet Objectif : construire un projet commun c'est-à-dire un enchaînement avec des pyramides reliées entre elles par des éléments de liaison en rapport avec la musique. - Echauffement collectif - Tableau de départ et de fin - Choix du positionnement des pyramides par rapport à l'espace scénique et par rapport à l'ordre. - Créer les éléments de liaison en fonction des capacités de chacune. Connaissances: utilisation des éléments gymniques, acrobatiques, chorégraphiques; fluidité des enchaînements; orientation par rapport au public, occupation de l'espace, varier les rythmes, varier les formes de corps . Capacité: utiliser les variables de temps: synchronisé, décalé; l'espace : direction, étage, symétrie; de formation : en ligne, séparé, en groupe. Attitudes: se donner à voir (aux autres groupes et les maternelles), s'impliquer dans un véritable spectacle (tenue, accessoire, en relation avec la musique); coopérer pour produire (répartition des éléments à trouver ou créer); être concerné à chaque instant dans son rôle et celui de ses partenaires: prévenir, automatiser, observer , organiser, début du savoir juger. Support vidéo pour analyser les gestes parasites ou synchroniser les actions etc.. (participation des inaptes).

CMS 2: assumer le rôle de juge. CMS 3: évaluer la réussite et l'échec Leçon 12, 13 CMS 2: assumer le rôle de juge. CMS 3: évaluer la réussite et l'échec Objectif: travail de répétition par groupe et être capable de juger ses camarades. - Echauffement collectif - Travail de répétition sur l'espace scénique entier (10 à 15 mn , rotation des groupes) - Lors des rotations: mise en place de la fonction de juge. Capacités: apprécier et juger la fluidité des enchaînements (figures, éléments, liaisons). Attitude: rester concentré du début jusqu'à la fin de la prestation.

Leçon 14, 15 Objectif : CCF Un ordre de passage sera donné pour chaque groupe Chaque groupe jugera un autre. Les enchaînements seront filmés. Le déroulement du CCF se fera devant les classes de maternelle de Pointelin. Référence à la grille d'évaluation terminale.

FEUILLE EVALUATION DU JUGE EN ACCROSPORT BAC PRO TERMINALE

Degrés d'acquisition du niveau 4 COMPOSITION Niveau 4 non acquis Degrés d'acquisition du niveau 4 Espace exploité aux 2/3 Monde sonore peu exploité, temps Mort, inactivité Déplacements exclusivement gymniques  Liaisons peu variées Espace exploité intégralement Synchronisation avec le monde sonore Déplacements variés et rythmés, gymniques et/ou chorégraphiques Liaisons variées Espace exploité avec originalité Jeu avec l'univers musical, avec les accents Déplacements originaux  Liaisons originales Commentaires:

Degrés d'acquisition du niveau 4 EXECUTION Niveau 4 non acquis Degrés d'acquisition du niveau 4  Figures montées et démontées avec confusion, dans la précipitation ou lenteur, avec des chutes Figures tenues moins de 3’’   Déséquilibres importants Figures montées et démontées avec quelques hésitations Figures tenues 3’’  Instabilité, légers déséquilibres Figures montées et démontées avec précision et contrôle Figures tenues 3" avec posture de présentation  Equilibre, maîtrise, envol, rythme Commentaires: