Retour d’expérience BigData et la Sacem : Apple, Deezer, Spotify… la révolution de la musique numérique est en marche ! « Comment la Sacem, société des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion du club utilisateur Salesforce.com
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
Bases de Données XML Natives
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Première expérience d’utilisation des Web Services dans SmartTools Didier Parigot Projet OASIS INRIA Sophia www-sop.inria.fr/oasis/SmartTools Journée.
Alimenter son site web avec SITRA – les grandes options techniques
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Marchés liés au tri des déchets des ménages
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Solution d’archivage sur mesure
Glide OS. INTRODUCTION : Ce bureau comporte : Un client de messagerie. Un agenda. Un éditeur photos. Un traitement de texte. Un outil de création de site.
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
SARL Fondée en salariés Service Internet dédié aux Artistes et Labels musicaux pour leur permettre de promouvoir, diffuser et vendre leur musique.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Informatique Décisionnel
Réseau de stockage étendu
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
10 décembre 2013 Réunion partenaire ____________________________________ VENTE PARTNER V13.
SI Recherche « Offre de services aux unités » Octobre 2013.
Les modèles économiques du livre numérique Sylvain Dejean, économiste et coordinateur du Gis
22 DBA DAY - Administrer facilement des environnements SGBD hétérogènes Anthony Moillic Directeur Technique
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Offre DataCenter & Virtualisation Laurent Bonnet, Architecte Systèmes Alain Le Hegarat, Responsable Marketing 24 Novembre 2009.
Laurent Benguigui, CA SILCA Marc Duterte, ADP GSI
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
LE DATA WAREHOUSE.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Portail e-santé Auvergne
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Introduction General Chapitre 1 : Cadre général
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le droit de prêt – Médiadix, 25 février 2011 Le droit de prêt et les bibliothèques Dominique Lahary –
Les solutions de travail collaboratif
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Projet Informatique 2009 Application Web en PHP 5 / MySQL Intranet et Espace Client Marc Gervais – Florian Simon – Gildas Quéméner.
Système de Management Intégré
Efficience des soins médicaux sous «.Net Framework » Journée pratique « e – Gouvernement »
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
Système d’Informations Commerciales
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Analyse, élaboration et exploitation d’une Base de Données
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
TRANSFORMATION DIGITALE Enjeux Juridiques
La gestion commerciale
2 exemples de réalisation d'une newsletter : RATP (revue "métier") et Moulinex (Lettre de projet) 28 juillet 1998.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
GESTION DE LA QUALITE, NORMALISATION ET SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

Retour d’expérience BigData et la Sacem : Apple, Deezer, Spotify… la révolution de la musique numérique est en marche ! « Comment la Sacem, société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, a-t-elle réussi à exploiter ces énormes quantités d’informations, à travers le développement d’un outil de gestion des droits d’auteur paneuropéens pour les acteurs de la musique numérique ? » Laurent Lemasson / Olivier Michallat

Retour d’expérience BigData et la Sacem : Apple, Deezer, Spotify… la révolution de la musique numérique est en marche ! 01. Introduction sur le droit d’auteur et le rôle de la SACEM 02. Les enjeux européens 03. Présentation de la solution et démonstration de l’outil 04. Les enjeux techniques 05. La solution technique : MongoDB 06. Hébergement et backup 07. Questions/réponses 00. Ce que nous allons voir ensemble ©Marc Chesneau

Une société de services, société civile à but non lucratif, gérée par les créateurs et éditeurs de musique. -> Créée en 1851 par des auteurs-compositeurs, la Sacem collecte les droits d’auteur et les redistribue aux créateurs et éditeurs. -> Depuis plus de 40 ans, elle soutient également la vie musicale dans toute sa diversité. -> Elle favorise la création musicale en protégeant, représentant et servant les intérêts des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. 01. La Sacem, pour que vive la musique ©Marc Chesneau Quelques chiffres en sociétaires dont de nationalité étrangère utilisateurs 819,4 M€ perçus projets culturels soutenus 62 millions d’œuvres du répertoire mondial représenté

Percevoir la musique en ligne au niveau européen -> Les sociétés d’auteurs perçoivent le droit d’auteur auprès des DSPs (Digital Sound Providers) comme certains géants du web: Itunes, Spotify, Deezer … Et ce pour l’ensemble des territoires européens Gérer la fragmentation des perceptions imposée par Bruxelles -> Chaque société collecte directement l’argent pour ses ayant-droits. Les ayant-droits d’une œuvre peuvent être représentés par plusieurs sociétés d’auteurs. Facturer de manière adéquate les clients -> Résoudre les conflits de facturation générés par des problèmes d’identification ou de documentation 02. Les enjeux européens de la musique en ligne Des offres de plus de 20 millions de titres dans 31 pays Quelques chiffres 62 millions d’œuvres musicales à percevoir 31 territoires à gérer Des offres commerciales de plus de 20 millions de titres Certaines déclarations mensuelles dépassent 2 GO par territoire Tikken Jah Fakoly, chanteur de reggae ivoirien, membre de la Sacem depuis ©DR

Claims reconciliation -> Permettre un suivi des facturations afin de finaliser la facturation et … -> Permettre aux sociétés d’auteur de gérer les conflits de facturation Démonstration de l’outil ! 03. La Solution Faciliter et Optimiser la facturation … … Schéma explicatif Envois mensuels … Stockage sur 2 années

Volumétrie Cible 10 DSPs 40 Sociétés Volume brut mensuel reçus DSPs: 550 Go (format XML) Sociétés : 800 Go (format CSV) Volume mensuel / avec 2 ans de rétention générés MongoDB: 1,8 To / 43,2 To SolR: 150 Go / 3,6 To Temps de traitement Impératif fort: diminuer le temps de traitement des fichiers Actuellement 1 Go XML = 2 minutes (Contre 100 minutes auparavant avec DBMS) 04. Les enjeux techniques Maîtriser l’espace et le temps

Pourquoi MongoDB? DB Orientée document : adaptée aux cas d’utilisation, notamment XML Développements spécifiques Parseur XML Stockage « off-heap » A retenir : La dénormalisation est la règle Pas de jointure native Structurer les données en prévision des requêtes Savoir gérer l’évolution du schéma (anticipation) Pas de transaction Utiliser des outils externes pour des besoins spécifiques (Hadoop pour les stats, Lucène pour la recherche textuelle) « Surcouches » du driver Java : pratiques, mais peuvent impacter la performance 05. La solution technique Savoir faire des compromis

Hébergement traditionnel vs Cloud Cloud pur :coûts de stockage élevés Cloud hybride : coûts de transfert élevés Hébergement traditionnel : le moins coûteux Mais: coûts « cachés »: maintenance, monitoring, backup Mais: pas la même qualité de service (sécurité, haute disponibilité) Backup Stratégie spécifique à définir au regard des volumes (réplicas …) 06. Hébergement Backup To Cloud or not to Cloud

xxx 07. Des Questions ?

Merci à vous ! xxx