TOUT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
Advertisements

L’adjectif qualificatif
Les Compléments d’Objets Directs
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Les pronoms relatifs.
LES PRONOMS RELATIFS.
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN.
Les pronoms relatifs.
Le démonstratif.
Formes: Pronom sujetMasculinFémininPluriel JeMonMaMes TuTonTaTes IlSonSaSes ElleSonSaSes NousNotre Nos VousVotre Vos IlsLeur Leurs EllesLeur Leurs.
Le Participe présent sa douleur va croissant
L’adjectif qualificatif
LES PRONOMS Les pronoms objets directs et indirects
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
Les Pronoms.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
L’esprit de Noël est Partout
Grammaire Leçon 8.
Les classes de mots.
LINNOVATION Leçon 6. Un peu de grammaire Écoutez et répétez: Jentends quelquun qui parle.Jentends quelquun qui parle. Je vois ta sœur qui arrive.Je vois.
Les types de phrases La phrase déclarative
Questions à choix multiples Le corrigé
Le « non-accord » des adverbes
C’est / Il est.
Les démonstratifs.
Les temps composés.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Seul, employé avec être, employé avec avoir
It’s Grammar Time….
Le démonstratif adjectif et pronom.
Les adjectifs possessifs
LA LIAISON La liaison est obligatoire:
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
TOUT.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Apprendre le français.
COMMUNION Eucharistie
Les Adjectifs Possessifs
Accord du participe passé
Module d’auto-apprentissage
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les pronoms démonstratif et possessif
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les Erreurs Regrettables, mais communes- franÇais 4 e annÉe
Corrigez sur papier à part et vérifier la correction en cliquant sur chacun des numéros. Bon travail! Ces premiers humains étaient enchantées d’être-y.
Les Pronoms.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Apprendre le français.
Les filles Avant, j'étais comme ça... Puis, j'ai rencontré une fille et j'étais comme ça.
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Les parties du discours
Les parties du discours
Pronom relatif DONT.
Les discours rapportés 1. Discours direct 2. Discours indirect.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Mon petit guide des homophones
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Les amours de jeunesses Cliquer pour avancer. Avant, j’étais comme ça …
L’adverbe et le syntagme adverbial. Adverbe  Classe résiduelle, difficile à définir par un ensemble de propriétés syntaxiques et morphologiques homogènes.
Le Verbe Transitif et intransitif. Définition  Le verbe (du latin verbum : mot, verbe) et le nom, ensemble constituent la partie du discours principale.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Droits d'auteur / Copyright © Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
LES ADVERBES.
Transcription de la présentation:

TOUT

Tout est adverbe lorsqu’il accompagne un adjectif Tout est adverbe lorsqu’il accompagne un adjectif. Il signifie « tout à fait, complètement, entièrement ». De façon générale, tout demeure invariable. - Thomas et Daniel étaient tout contents de la venue de leur amie Claudine. - Mes gants n’ont pas pu s’égarer tout seuls!  

REMARQUE Tout est invariable lorsqu’il précède un adjectif (ou un participe passé) masculin ou féminin commençant par une voyelle ou un h muet.   Les élèves sont tout heureux d’avoir gagné le concours. Les jeunes filles sont tout énervées de voir leur idole.

- Sophie était toute surprise d’être acceptée dans ce programme. Cependant, lorsqu’il est suivi d’un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré, l’adverbe tout s’accorde en genre et en nombre avec ce mot pour des raisons d’euphonie.    - Sophie était toute surprise d’être acceptée dans ce programme. - Elles préfèrent organiser le mariage toutes seules. - La bête s’est arrêtée, toute haletante. (h aspiré) - Elles sont toutes honteuses. (h aspiré)

Tout, comme adverbe, peut aussi accompagner un autre adverbe Tout, comme adverbe, peut aussi accompagner un autre adverbe. Il est alors invariable.   Exemples : - Rachel habite tout près de la gare. - Il adore le vin blanc, tout particulièrement les chablis. - Elle agit tout autrement avec lui.

Tout est déterminant indéfini lorsqu’il accompagne un nom Tout est déterminant indéfini lorsqu’il accompagne un nom. Il varie alors en genre et en nombre et s’accorde avec le nom qu’il détermine. Il lui téléphone à toute heure du jour ou de la nuit. Ce film s’adresse à un public de tout âge. - Les admirateurs arrivaient de tous côtés. - Tous les dossiers seront reclassés. - C’est dommage de devoir jeter toutes ces fleurs. - Elle va lui rendre visite tous les dimanches.

Tout est un pronom indéfini lorsqu’il exprime une totalité, un ensemble d’êtres (personnes ou choses) déjà évoqués ou non. - Il avait tellement faim qu’il a tout mangé. - Marie m’a tout expliqué et j’ai tout compris. - Gilles a annoncé la nouvelle à ses collègues et tous ont accepté sa décision. - Les analyses ont toutes été refaites par une autre équipe. - Mes arguments, il les a tous rejetés sans discussion. - Tous seront reclassés.

LEUR

  Le pronom leur est un pronom personnel complément indirect qui signifie « à eux » ou « à elles ». Il s’oppose au pronom personnel lui, qui signifie « à lui » ou « à elle ». - Je ne rends pas visite à mes amis très souvent, mais je leur écris régulièrement.

Le pronom leur peut aussi être un pronom possessif Le pronom leur peut aussi être un pronom possessif. Dans ce cas, il s’accorde en nombre seulement.  Exemples :   Ces crayons, ce sont les leurs. Ce trésor, c’est le leur. Ces tulipes, ce sont les leurs.

Le déterminant possessif leur, pour sa part, signifie « qui est relatif à eux ou à elles, qui est à eux ou à elles, qui leur appartient ». Le déterminant leur s’accorde en nombre avec le nom, masculin ou féminin, qu’il détermine.   Exemples : - Leur nouvelle maison est très spacieuse. - Elles ont rencontré leur chef syndical. - Mes arbres fruitiers ont perdu toutes leurs feuilles.

C’est maintenant leur de tout mettre ça en pratique!