LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La séance pédagogique : Définition
Préparation d’une séquence pédagogique
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
SÉQUENCES & SÉANCES PÉDAGOGIQUES
5. La physique appliquée en STS IPM
La stratégie pédagogique
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
La séquence didactique
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Pédagogie par Objectifs
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
L’apprentissage du geste
GÉOMÉTRIE au COLLÈGE.
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
les objectifs pedagogiques
La différenciation pédagogique
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
TP1 : Le passage de l’état diploïde à l’état haploïde
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Des démarches et des méthodes
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Principes de coélaboration de connaissances: l’importance des idées Stéphane Allaire UQAC, ÉRI.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
L’enseignement des compétences grammaticales
CONCEPT METHODOLOGIQUE
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Quelques notions pédagogiques
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
D’après une présentation de A. Conti
Situations d’apprentissage
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
1. UTILISER LES RESSOURCES 2. DEFINIR LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE 3.CHOISIR LES MOYENS A METTRE EN ŒUVRE LORS DE LA SEQUENCE 4. APPLIQUER LA DEMARCHE.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois Résoudre un problème Une aptitude gestuelle

LA SEQUENCE 2 LES TECHNIQUES D’ANIMATION - Poser des questions, encourager, reformuler - Fournir des informations, faire des synthèses - Faire produire par petits groupes - Faire une démonstration gestuelle - Faire réaliser une expérience par les élèves, proposer des exercices d’application

LA SEQUENCE 3 LA TAILLE DU GROUPE : il est possible d’enseigner à l’ensemble de la classe ou à faire travailler les élèves par petits groupes

LA SEQUENCE 4 LE DEGRE DE GUIDAGE : Un suivi très strict des activités ou un travail en autonomie des élèves Un guidage par documents ou un guidage oral

LA SEQUENCE 5 LES SUPPORTS DE COMMUNICATION : Support réel Dessin Schéma Symbole Le film vidéo Transparent de rétroprojection Le vidéoprojecteur

LA SEQUENCE LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE : « manière de conduire une action, de progresser vers le but ». 6 LA DEMARCHE INDUCTIVE Conduit l’élève du « concret à l’abstrait » Démarche la plus efficace pour les ados LA DEMARCHE DEDUCTIVE Conduit l’élève de « la théorie à la pratique » Le professeur énonce un principe puis le fait appliquer