Pré-rentrée 2015-2016 Présentation du 28/08/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Advertisements

L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Mission des enseignants spécialisés
Circonscription d’Avranches Février 2012
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Penser la diversité ou Comment accepter les différences?
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
DDEC Nantes - juillet Le Dispositif : nouvelle organisation, nouvelles caractéristiques. La finalité du Dispositif depuis son origine est de « développer,
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
CDOEA Septembre 2009 Procédure de saisine CDOEA Second degré Quels élèves ? : difficultés scolaires graves et durables auxquelles nont pu remédier les.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plus de maîtres que de classes
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
La métacognition Pourquoi ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Scolarisation de l’élève handicapé
Programme personnalisé de réussite éducative
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Les missions pédagogiques du directeur
Le dispositif plus de maîtres que de classes
Accompagnement scolaire
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
Conseiller Pédagogique
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
LE PROJET D’ECOLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Tandem enseignant / AVS
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Pré-rentrée 2015-2016 Présentation du 28/08/2015

Les missions de l’enseignant spécialisé (circ. d’août 2014) Prévention et Personne ressource Remédiation Adaptation

Présentation de quelques lignes de la circulaire d’août 2014 Prévention et Ressource: Il s'agit, pour l'enseignant spécialisé, de prévenir et de repérer, grâce à une analyse partagée avec l'enseignant de la classe ou l'équipe pédagogique du cycle, les difficultés d'apprentissage de ces élèves. Les enseignants spécialisés apportent leur appui aux enseignants pour prévenir et analyser les difficultés d'apprentissage ou de comportement que manifestent leurs élèves, pour objectiver et comprendre les situations, croiser les approches, reconnaître et prendre en compte les différences entre élèves au sein de la classe, cerner leurs besoins et les obstacles qu'ils rencontrent. Remédiation: L’ES apporte une aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires. Il s’agit d'apporter une remédiation pédagogique dans le cadre d'un projet d'aide spécialisée. Dans le cadre de ces projets, l'enseignant spécialisé accompagne les élèves en grande difficulté vers la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et à la progression dans les savoirs et les compétences, en visant toujours un transfert de cette dynamique d'apprentissage vers la classe. Adaptation: L’ES accompagne les équipes enseignantes pour l'élaboration de réponses adaptées aux besoins des élèves, la construction de situations d'enseignement qui tiennent compte des stratégies d'apprentissage des élèves en difficultés et pour la mise en œuvre de pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite de tous les élèves.

Le fonctionnement du poste Le dispositif Rappel du fonctionnement en dispositif (voir la cartographie) Les CAS Les évaluations diagnostiques Les CED Le fonctionnement du poste Les conseils de cycle Les demandes d’aide spécialisée Les prises en charge en remédiation (détaillé sur une fiche suivante) Les Equipes Educatives Les Equipes de Suivi de Scolarisation (ER – GevaSco) Les demandes d’orientation (CLIS / SEGPA) – Lien avec le service psy DDEC

Les informations et documents dont j’ai besoin Les élèves en situation de handicap Les élèves pour lesquels un PPRE / PAP est mis en place Les élèves qui risquent de ne pas acquérir les compétences en fin de cycle Une demande d’aide spécialisée lorsqu’une prise en charge est décidée

Les prises en charge en remédiation Les préalables : Evaluations diagnostiques (caduque) Décision en Conseil de Cycle Demande d’aide écrite Information des parents Accord et engagement de l’élève Rédaction d’un projet d’aide Les prises en charge hors de la classe habituelle: Par groupe de 2 minimum Réfléchir à ce que l’élève « rate » pendant la prise en charge Vigilance sur le départ et le retour de la classe Les prises en charge dans la classe habituelle: L’activité des élèves concernés peut être identique ou différente de celle des autres élèves L’objectif pédagogique des élèves peut être identique ou différent de celui des autres élèves Il est fondamental d’être au clair sur ces deux aspects Différents axes des prises en charge : Conceptualisation, méthodologie, stratégies, opérations mentales, métacognition, explicitation, renforcement positif Motivation, mobilisation (domaine de la rééducation – poste G, absent du dispositif)

Les activités en septembre Prises en charge en remédiation pour les élèves déjà identifiés. Observations d’élèves en classe. Participation aux évaluations diagnostiques (CP/CE1). Passation d’autres évaluations diagnostiques (notamment fluence de lecture). Participation aux activités de la classe / Mise en place d’atelier.

Dates proposées à confirmer Les dates de l’année Dates des CAS 14/10/2015 26/01/2016 30/03/2016 28/06/2016 Dates proposées à confirmer St Joseph 17h-20h Ste Thérèse 8h30-12h30 NDTA-DP Conseil de cycles n°1 05/10/2015 07/10/2015 30/09/2015 ou soir en sem Conseil de cycles n°2 19/01/2016 13/01/2016 20/01/2016 Ou soir en sem Conseil de cycles n°3 24/03/2016 02/03/2016 à confirmer Ou A définir (1h un midi) 16/03/2016 Conseil de cycles n°4 A définir si besoin Rappel du concept de classeur ASH Présentation du site internet : sebastien.petitfrere.free.fr