Pré-rentrée 2015-2016 Présentation du 28/08/2015
Les missions de l’enseignant spécialisé (circ. d’août 2014) Prévention et Personne ressource Remédiation Adaptation
Présentation de quelques lignes de la circulaire d’août 2014 Prévention et Ressource: Il s'agit, pour l'enseignant spécialisé, de prévenir et de repérer, grâce à une analyse partagée avec l'enseignant de la classe ou l'équipe pédagogique du cycle, les difficultés d'apprentissage de ces élèves. Les enseignants spécialisés apportent leur appui aux enseignants pour prévenir et analyser les difficultés d'apprentissage ou de comportement que manifestent leurs élèves, pour objectiver et comprendre les situations, croiser les approches, reconnaître et prendre en compte les différences entre élèves au sein de la classe, cerner leurs besoins et les obstacles qu'ils rencontrent. Remédiation: L’ES apporte une aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires. Il s’agit d'apporter une remédiation pédagogique dans le cadre d'un projet d'aide spécialisée. Dans le cadre de ces projets, l'enseignant spécialisé accompagne les élèves en grande difficulté vers la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et à la progression dans les savoirs et les compétences, en visant toujours un transfert de cette dynamique d'apprentissage vers la classe. Adaptation: L’ES accompagne les équipes enseignantes pour l'élaboration de réponses adaptées aux besoins des élèves, la construction de situations d'enseignement qui tiennent compte des stratégies d'apprentissage des élèves en difficultés et pour la mise en œuvre de pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite de tous les élèves.
Le fonctionnement du poste Le dispositif Rappel du fonctionnement en dispositif (voir la cartographie) Les CAS Les évaluations diagnostiques Les CED Le fonctionnement du poste Les conseils de cycle Les demandes d’aide spécialisée Les prises en charge en remédiation (détaillé sur une fiche suivante) Les Equipes Educatives Les Equipes de Suivi de Scolarisation (ER – GevaSco) Les demandes d’orientation (CLIS / SEGPA) – Lien avec le service psy DDEC
Les informations et documents dont j’ai besoin Les élèves en situation de handicap Les élèves pour lesquels un PPRE / PAP est mis en place Les élèves qui risquent de ne pas acquérir les compétences en fin de cycle Une demande d’aide spécialisée lorsqu’une prise en charge est décidée
Les prises en charge en remédiation Les préalables : Evaluations diagnostiques (caduque) Décision en Conseil de Cycle Demande d’aide écrite Information des parents Accord et engagement de l’élève Rédaction d’un projet d’aide Les prises en charge hors de la classe habituelle: Par groupe de 2 minimum Réfléchir à ce que l’élève « rate » pendant la prise en charge Vigilance sur le départ et le retour de la classe Les prises en charge dans la classe habituelle: L’activité des élèves concernés peut être identique ou différente de celle des autres élèves L’objectif pédagogique des élèves peut être identique ou différent de celui des autres élèves Il est fondamental d’être au clair sur ces deux aspects Différents axes des prises en charge : Conceptualisation, méthodologie, stratégies, opérations mentales, métacognition, explicitation, renforcement positif Motivation, mobilisation (domaine de la rééducation – poste G, absent du dispositif)
Les activités en septembre Prises en charge en remédiation pour les élèves déjà identifiés. Observations d’élèves en classe. Participation aux évaluations diagnostiques (CP/CE1). Passation d’autres évaluations diagnostiques (notamment fluence de lecture). Participation aux activités de la classe / Mise en place d’atelier.
Dates proposées à confirmer Les dates de l’année Dates des CAS 14/10/2015 26/01/2016 30/03/2016 28/06/2016 Dates proposées à confirmer St Joseph 17h-20h Ste Thérèse 8h30-12h30 NDTA-DP Conseil de cycles n°1 05/10/2015 07/10/2015 30/09/2015 ou soir en sem Conseil de cycles n°2 19/01/2016 13/01/2016 20/01/2016 Ou soir en sem Conseil de cycles n°3 24/03/2016 02/03/2016 à confirmer Ou A définir (1h un midi) 16/03/2016 Conseil de cycles n°4 A définir si besoin Rappel du concept de classeur ASH Présentation du site internet : sebastien.petitfrere.free.fr