Alan TURING Mettre le son
Alan Mathison Turing, OBE, FRS Né le 23 juin 1912 à Maida Vale Mort le 7 juin 1954 à Wilmslow A inventé Automatic Computing Engine La machine de Turing universelle Décomposition LU
C'est est un mathématicien, cryptologue et informaticien britannique, auteur, en 1936, d'un article de logique mathématique devenu plus tard un des fondements scientifiques de l'informatique.
Diplômé de Cambridge, a été fondamental pour la fissuration Code Enigma les nazis pendant la seconde guerre et qui est mémorable papier, « On Computable Numbers » a créé la base de l'ordinateur programmable moderne.
La salle informatique du King's College, à Cambridge, porte le nom de Turing
Machine de Turing C'est un modèle abstrait du fonctionnement des appareils mécaniques de calcul, tel l'ordinateur et sa mémoire. Ce modèle a été imaginé par Alan Turing en 1936, en vu de donner une définition précise au concept d'algorithme ou de "procédure mécanique". Il est toujours utilisé en informatique.
Machine de Turing
Réplique de la bombe
Machine de Turing allez sur :
Il était également gay. Il a été victime de l'intolérance et les poursuites judiciaires de son temps. Il est allé bien que l'hormonothérapie pour tenter de changer son comportement et a subi des effets secondaires – et les conséquences.
Alan Turing est, sans aucun doute, l’un des grands esprits scientifiques du XXème siècle. Peu d’autres ont abordé, avec autant de succès, des domaines aussi variés. Mathématicien, héros (longtemps oublié) de la Seconde Guerre mondiale, il contribue à la victoire des Alliés en cassant les codes allemands… Pionnier de l’informatique, il écrit quelques uns des premiers programmes informatiques et invente l’idée d’intelligence artificielle. Et pourtant, ce destin exemplaire prend un tour tragique : son homosexualité lui vaudra d’être persécuté par son propre pays. Il mourra à 43 ans dans des circonstances encore mystérieuses…
Steve Jobs
Alan Turing Les fondateurs (Steve Jobs, Ron Wayne, Steve Wozniak) d’une petite société promise à un grand avenir, baptise Apple le premier ordinateur qu’ils fabriquent. Le logo, dessiné par Rob Janoff, représente une petite pomme entamée. Dans le milieu encore étroit de l’informatique naissante des années 70, beaucoup y reconnaissent une référence au destin tragique de Turing. Mais cette petite pomme croquée, elle turlupine. A la contempler, là sur chaque ordinateur.
Alan Turing
Le 8 juin 1954, Turing est retrouvé mort d'un empoisonnement au cyanure. L'enquête conclut au suicide. Le moyen d'ingestion du poison aurait été une pomme qu'il aurait partiellement mangée, que l'on aurait retrouvée près de son corps; il n'existe pas de certitude à cet égard. Le biographe de Turing, Andrew Hodges, a émis l'hypothèse que Turing aurait choisi ce mode d'ingestion afin de laisser à sa mère la possibilité de croire à un accident. Nombreux sont ceux qui ont souligné le lien entre sa méthode de suicide présumée et le film Blanche-Neige et les Sept Nains, dont il avait particulièrement apprécié la scène où la sorcière empoisonne la pomme, au point de chantonner régulièrement les vers prononcés par celle-ci : « Plongeons la pomme dans le chaudron, pour qu'elle s'imprègne de poison ». Toutefois, Jack Copeland, spécialiste de Turing, estime que la mort de celui-ci est accidentelle : Turing ne montrait aucun signe de dépressionrit ; il avait l'habitude de faire des expériences chimiques et détenait du cyanure à cette fin ; il lui arrivait d'être imprudent dans ces expériences, goûtant par exemple des produits pour les identifier.
La mort de Turing a été entourée de mystère et est une perte tragique pour la Grande-Bretagne et le monde. Qui sait où son esprit aurait pris la science des mathématiques ou le monde de l'informatique moderne ? À titre posthume, il est loué. Universités du monde entier ont des programmes et bâtiments en son nom. Il a gagné une plaque d'immatriculation bleue du patrimoine anglais sur sa maison d'enfance. Et, depuis 1966, Turing Award été décerné chaque année par l'Association for Computing Machinery, largement considéré comme l'équivalent du monde de l'informatique pour le prix Nobel.
Association for Computing Machinery honor Le 9 septembre 2009, premier ministre du Royaume-Uni, Gordon Brown a publié des excuses au nom du gouvernement britannique pour le traitement et la persécution d'Alan Turing et conscient de son importante contribution au monde.
L’évolution de l’informatique doit bien entendu beaucoup à Alan Turing, s’il en est un de légitime parmi les nombreux pères de l’informatique c’est certainement lui. Il incarne la vision, l’intelligence, la nécessaire transgression créative et encore beaucoup d’autres valeurs et qualités.
Plaque commémorative au pied de sa maison
Un diaporama de Pierre ALLIEZ Ce 2 août 2015 FIN Un diaporama de Pierre ALLIEZ Ce 2 août 2015