Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
répartition des domaines disciplinaires
ACTIVITES D’EXPRESSION
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
La démarche de création E.TURINI 2005
La danse contemporaine
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
LA DANSE A L’ ECOLE.
Spécificités de l’album :
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Graphic’arts ACCÈS Éditions
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Agir et s’exprimer avec son corps
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
G.R.F..
LUNDI ________________
Le septième art à l'école ...
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
G.R.F Nouveaux Programmes
Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Projet de programme pour l’école maternelle
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Les nouveaux programmes de l’école maternelle
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Programmes de l’école maternelle
Animation Pédagogique IEN pré-élémentaire Orne 2015
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Le nouveau programme de l’école maternelle
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Programmes de l’école maternelle
Danse et autres domaines
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Les nouveaux programmes de l’école maternelle
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Enseignements artistiques
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Transcription de la présentation:

Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre… AGIR : prendre des initiatives (et non exécuter) et « faire » (essayer, recommencer, etc.). Jeu. S’EXPRIMER : dire son intention avec ses mots, voire la réponse à une consigne… COMPRENDRE : ce qui suppose une prise de distance, une prise de conscience. C’est dans cette « réflexivité » que se construit la posture d’élève. Enseigner = aider à réussir et à comprendre

DOMAINE 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Référence aux différents arts du visuel, du son et du spectacle vivant. Ces univers artistiques constituent la première étape du PEAC : Des repères communs doivent se mettre en place.

Objectifs visés et progressivité des apprentissages Développer le goût pour les pratiques artistiques Découvrir différentes formes d’expression artistique Vivre est exprimer des émotions, formuler des choix

Dessiner Librement Dans un espace aménagé avec outils et supports Avec des temps d’échange sur la diversité des productions

S’exercer au graphisme décoratif Activités autour des traditions et des cultures différentes Mises en place de répertoires d’images, de motifs Les élèves doivent pouvoir reproduire, assembler, organiser Tous ces gestes faciliteront la maîtrise des tracés.

Univers sonores

Univers sonores Enrichir les possibilités de création et l’imaginaire musical Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons Explorer des instruments, utiliser les sonorités de son corps Affiner son écoute

Le spectacle vivant Pratiquer quelques activités : danse, marionnettes, théâtre, mime.. Vivre des sensations, des émotions Enrichir son imaginaire Mettre en place l’école du spectateur

Observer, comprendre et transformer des images

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Les attendus . - Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive. - Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance. - Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples. - Décrire une image, parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté. - Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores. - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux. - Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.