Centre Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal Pr é sentation au Comit é de direction de la Facult é de m é decine Universit é de Montr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Cinquième Programme Pays
« A la mémoire de notre collègue et ami Paul Bernard ( )…
Historique/Démarches
SOUTIEN À LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE À LUQAM Équipe de soutien à lapprentissage: Marie-Pierre Arsenault-Babin, psychoéducatrice; France Landry, psychologue.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
CHAIRE APPROCHES COMMUNAUTAIRES ET INÉGALITÉS DE SANTÉ FCRSS/IRSC Le cadre de partenariat Un outil de développement de la recherche participative intersectorielle.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation de la Commission chimie et fertilité des sols
THEME: LA FOURNITURE DE SERVICE PUBLIC (de qualité)
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
La Ville, Terrain de Santé
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
P. Pitre, É. Robitaille et P. Herjean Agents de recherche
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

Centre Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal Pr é sentation au Comit é de direction de la Facult é de m é decine Universit é de Montr é al Avril 2004

APPEL DE DEMANDES DES IRSC une initiative de l’Institut de la santé publique et des populations Centre de développement de recherche des IRSC : comprendre et examiner les répercussions des milieux physique et social sur la santé But de l’initiative : Développer les capacités de la collectivité de recherche en santé publique et en santé des populations 7 centres seront financés à travers le Canada

Deux partenaires… Observatoire montréalais sur les inégalités sociales et de la santé (OMISS) une initiative de la Direction de santé publique de Montréal Chaire sur les approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) Une chaire de l’Université de Montréal financée par la FCRSS et les IRSC

OMISS le développement des connaissances et l'arrimage de la recherche aux prises de décision OBJECTIF Contribuer à la réduction des inégalités de santé dans la population montréalaise en favorisant

CACIS OBJECTIFS Créer et d'animer un programme de recherche pour examiner la relation entre les caractéristiques des milieux de vie et les inégalités de santé Documenter la mise en oeuvre et le rôle des approches communautaires pour réduire ces inégalités

QUESTIONS DE RECHERCHE 1. Comment les inégalités sociales se transforment-elles en inégalités de santé ? 2. Comment diminuer les inégalités sociales associées aux états de santé ? 3. Comment diminuer l’impact des inégalités sociales sur la santé ? 4. Comment diminuer l’impact des problèmes de santé sur l’accroissement des inégalités sociales?

Dutch national research programme to reduce socio-economic inequalities of health

AXES DE RECHERCHE AXE 1 Étude des mécanismes par lesquels les caractéristiques des contextes des milieux de vie façonnent la santé AXE 2 Étude des interventions qui visent à modifier les caractéristiques contextuelles AXE 3 Étude des mécanismes d’accumulation des vulnérabilités au long des cycles de vie AXE 4 Étude des interventions qui visent à modifier les vulnérabilités individuelles au cours de périodes spécifiques de la vie

INFRASTRUCTURES DE RECHERCHE 1. Une infrastructure de données populationnelles 2. Une infrastructure d’échanges et d’élaboration des connaissances → chercheurs 3. Une infrastructure de transfert des connaissances → décideurs

COMITÉ DE DIRECTION Marie-France Raynault, directrice générale Louise Potvin, directrice scientifique Paul Bernard, responsable de l’axe 1 Gilles Sénécal, responsable de l’axe 2 Mark Daniel, responsable de l’axe 3 Louise Fournier, responsable de l’axe 4

CHERCHEURS DU CENTRE Université de Montréal –Paul Bernard –Nicole F. Bernier –Angèle Bilodeau* –Robert Choinière** –Mark Daniel –Clément Dassa –Louise Fournier** –Katherine Frohlich –Lise Gauvin –Sylvie Gendron –Louise Potvin –Marie-France Raynault* –Lise Renaud* –Lucie Richard –Louise Séguin –Jack Siemiatycki –Maria Victoria Zunzunegui Université McGill –Jean Caron –Tom Kosatsky* –Gilles Paradis* –Élise Roy* –Jean-Piere Roy* INRS – Urbanisation –Philippe Apparicio –Pierre J. Hamel –Gilles Sénécal UQAM –Audrey Smargiassi * = DSP de Montréal ** = INSPQ

PERSONNEL DE RECHERCHE Agent de recherche en SIG* et en analyse de données géocodées … pour mettre en place l’entrepôt de données et faciliter les échanges entre les banques de données utilisées par les chercheurs Agent de recherche en méthodes d’enquête sociologique … pour mettre en place une nouvelle enquête longitudinale qui permettra de faire des liens entre les milieux et la santé Agent de recherche en santé publique … afin de documenter ce qui se fait dans nos milieux et ailleurs dans le domaine des inégalités sociales de la santé et donner des bases solides aux nouvelles collaborations *SIG = Système d’Information Géographique

Source : Direction de santé publique de Montréal

Répartition des logements HLM, Ville de Montréal, par code postal, 2000 Source : Données de la Ville de Montréal et des 14 OMH de l’Île de Montréal, S. Charbonneau

Source : Direction de santé publique de Montréal

PERSONNEL DE SOUTIEN Adjointe à l’administration et à la programmation –Gestion du centre et soutien aux comités Technicienne en coordination de travail de bureau –Soutien à l’administration –Services aux chercheurs (mise à jour de cv, production de demandes de financement, …) Agente d’information –Organisation des activités du transfert des connaissances –Liaison avec les partenaires

La DSP et le Centre Léa-Roback partagent les enjeux et orientations stratégiques de recherche visant la réduction des inégalités sociales de santé à Montréal. La DSP accueille les étudiants en formation de recherche sur des thématiques comprises dans son plan d’action, et offre son soutien notamment par le biais du programme de bourses doctorale et post- doctorales de recherche interdisciplinaire en santé publique. La DSP soutient ses chercheurs dans des activités de recherche qui apportent au Centre Léa-Roback une expertise pour la réalisation de son mandat. La DSP contribue aux activités de diffusion et de transfert de la recherche du Centre Léa-Roback avec ses partenaires montréalais. 5% du budget pour l’hébergement du Centre Léa-Roback et l’accès aux services internes ENTENTE DSP – CENTRE LÉA-ROBACK Principes directeurs

PROJETS FINANCÉS Projet d’opérationnalisation des concepts utilisés dans l’étude des environnements locaux et de la santé Paul Bernard, Louise Potvin, Marie-France Raynault Hospitalisation and medical consultation for asthma as a function of social and economic level among Montreal children Tom Kosatsky, Pierre Tousignant, Nathalie Auger, France Labrèche, Marie-Claude Boivin Liens entre environnement social et physique et indicateurs de santé : apports de l’analyse spatiale et des SIG Mark Daniel, Yan Kestens Contexte environnemental et activité physique chez les personnes atteintes d’incapacités physiques : une question d’équité Lise Gauvin, Michaël Spivock, Jean-Marc Brodeur, Claude LeFrançois

L’innovation en éducation pour la réussite scolaire en milieu défavorisé Angèle Bilodeau, Francis Gagnon Les jeunes, les inégalités sociales et la santé mentale : cadre conceptuel et analyse des interventions de promotion Louise Fournier, Katherine Frohlich, Pasquale Roberge et E. Bergeron M. Bouchard C.T. Nguyen Défavorisation sociale le long d’axes routiers importants à Montréal Audrey Smargiassi, Isabel Fortier, Marie-Claude Boivin PROJETS FINANCÉS