(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Advertisements

ACTIVITES RAPIDES Collège Jean Monnet Préparez-vous ! Série 2A.
Déterminer le bon quadrilatère particulier.
LA DUPLICATION DU CARRE
ACTIVITES MENTALES Préparez-vous ! Collège Jean Monnet.
Rectangle Rectangle Définition Construction Propriété 1 Règle
LE PAYS DES PARALLELOGRAMMES
Proposition de corrigé du concours blanc n°1 IUFM dAlsace Soit le nombre entier cherché. Les indications données dans lénoncé sont traduites.
PROBLEME (Bordeaux 99) (12 points)
ENONCE DU THEOREME DE PYTHAGORE
Relations dans le triangle rectangle.
Le théorème de Pythagore
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
Démontrer qu’un triangle est rectangle (ou pas !)
Le parallélogramme.
Exercice page 216 numéro 92. DURAND Carla 4°C a) Faire une figure :
B C A PROBLEME (12 points)Lille 99
LES PROPRIÉTÉS DU PARALLÉLOGRAMME.
THÉORÈME DE PYTHAGORE.
Quelques propriétés des figures géométriques
PYTHAGORE ! VOUS AVEZ DIT THEOREME DE PYTHAGORE
Trois géométries différentes
(Amiens 99) L’aire du triangle ADE est 54 cm2.
C A M E B P L ’unité est le centimètre. La figure n ’est pas à l ’échelle . On ne demande pas de reproduire la figure. Les points E,M,A,B sont alignés.
Chapitre 4 Théorème de Pythagore.
Géométrie Cartésienne
Le puzzle de Sam Lloyd.
Exercices d ’applications
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
Les polygones (5) Définition d’un polygone
ABC est un triangle rectangle en A
(Poitiers 96) Soit un triangle ABC rectangle en A tel que :
Une démonstration Utiliser les transformations (étude de figures).
La réciproque du théorème de Pythagore (14)
LES TRIANGLES.
9. Des figures usuelles.
Activités mentales rapides
Correction exercice Caen 96
Les figures géométriques
1. Exercice de Synthèse ( sujet de brevet ).
Correction exercice Scandinavie 95
THEOREME DE PYTHAGORE.
Fabienne BUSSAC THEOREME DE PYTHAGORE LE THEOREME DE PYTHAGORE
THEOREME DE PYTHAGORE Chapitre 8 1) Vocabulaire
Sur cette figure, l'unité est le centimètre.
Fabienne BUSSAC PERIMETRES 1. définition
Le parallélogramme (14) Définition
ACTIVITES PRELIMINAIRES
Démonstration du théorème
Triangle rectangle Leçon 2 Objectifs :
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Application du théorème de Pythagore au calcul de longueurs
Le théorème de pytagore
CAP : II Géométrie.
Théorème de Pythagore Calculer la longueur de l’hypoténuse
Démonstration du théorème
Racines carrées I- Calculer le carré d’un nombre:
Le rectangle.
1. CALCUL DE LA MESURE D’UN ANGLE
Activité de recherche. Nicolas souhaite acheter un écran plat ayant une diagonale de 101 cm (40 "), le vendeur propose deux modèles sur catalogue, il.
Seconde 8 Module 1 M. FELT 08/09/2015.
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
TEST QUIZ Géométrie Niveau Collège 5KNA Productions 2014.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Quatrième 4 Chapitre 6: Triangle rectangle – Théorème de Pythagore
Réciproque du théorème de Pythagore Consignes : 1 seule réponse possible Réfléchis avant de répondre.. Respecte les n° …. 30 secondes / question.
Présentation d’une démonstration. Présentation générale d’une démonstration Hypothèses: Conclusion: Dessin ou figure Affirmations: Justifications:
Touches 1,2,3 pour faire apparaître les carrés sur les 3 côtés.
Transcription de la présentation:

(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1. Placer les points A, B, C sur une figure. 2. Calculer les longueurs AB, AC et BC (on donnera les valeurs exactes). 3. Démontrer que le triangle ABC est isocèle et rectangle. 4. Placer, sur la figure, le point D tel que . 5. Quelle est la nature du quadrilatère ABCD ? Justifier la réponse. DC AB =

AB = (XB - XA)² + (YB - YA)² 1 -1 5 -5 B A A(4; 4)  B(7; 5) C(8; 2) C A(4; 4)  B(7; 5) AB = (XB - XA)² + (YB - YA)² AB = (7 - 4)² + (5 - 4)² AB = (3)² + (1)² = 9 + 1 = 10 A(4; 4)  C(8; 2) B(7; 5)  C(8; 2) AC = (XC - XA)² + (YC - YA)² BC = (XC - XB)² + (YC - YB)² AC = (8 - 4)² + (2 - 4)² BC = (8 - 7)² + (2 - 5)² AC = (4)² + (-2)² BC = (1)² + (-3)² = 16 + 4 = 20 = 1 + 9 = 10

De plus AB=AC donc ABC est rectangle isocèle en B. 1 -1 5 -5 B AB² + BC² = 10 + 10 = 20 AC² = 20 AB² + BC² = AC² donc d ’après la réciproque du théorème de Pythagore, ABC est rectangle en B. D De plus AB=AC donc ABC est rectangle isocèle en B. DC AB = Donc ABCD est un parallèlogramme. De plus il a un angle droit et 2 côtés consécutifs égaux (car ABC est rectangle isocèle en B) donc c ’est un carré.