Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont engendré de profondes mutations au sein de la société de consommation actuelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Advertisements

Parcours client & Certification
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
La planification stratégique
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
E-CRM (customer relationship management)
CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
*La distribution des produits*
Organisation et systèmes d’information
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Projet Alerte SMS.
CHAPITRE 23. LES RELATIONS ENTRE PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Concours de la relève en recherche marketing
Comment s’effectue le paiement sur internet?
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
Supply Chain Management
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Comment internet révolutionne le monde des médias.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Concepts de base du commerce électronique
Chapitre 2 - Profil et comportement de l’acheteur sur Internet
LE E-COMMERCE LES CHIFFRES Page de présentation.
Plan marketing de l’entreprise
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Membre de Mesures de la valeur ajoutée des AÉ Entretiens du Centre Jacques Cartier 2004 Création de valeur client et création de valeur entreprise 7 octobre.
Survol de l’entreprise
Le téléchargement illégal dans le domaine de la musique
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
La politique de distribution
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
PABX, Call Center et CTI Romain PYPE.
26 Avril 07 GfK GroupConférence FEVAD- AS Bender/ C PouletRetail and Technology 1 GfK. Growth from Knowledge Bilan du E-commerce sur les Biens Techniques.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Fophone I) Introduction II) Problèmes rencontrés III) Solutions aux problèmes.
 Pereira Jérémie Sous la direction de Abramovici Marianne Année universitaire 2008/2009 M2 MPS.
PROJET PICCOLIA Auguste GANGA Elvis KUYEMA Johann GARROS Lycée Timbaud
La politique de distribution
Projet du fin d’études Conception et développement d’une application web pour la gestion d’un tour opérateur Réalisé par : Mohamed Yosri YAHYAOUI.
L’entreprise D I A F et une entreprise touristique donc sa mission sera desservir le marché touristique Le but de l'entreprise est de continuer à fournir.
LA PUBLICITÉ.
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Master : Tourisme et Patrimoine
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
LES AGENTS INTELLIGENTS
MNG-3103Z Gestion du changement
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
Systèmes d’information mobiles et géolocalisation Jean-Luc Boulin, Directeur, Mission Offices de tourisme et Pays touristiques d’Aquitaine (MOPA) Eric.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
1 ECOLE DES SCIENCES DE L’INFORMATION RABAT E-COMMERCE Exposé présenté par :  Aicha KADDOURI  Imane TOUMIA  Fatima ezzahra MOATASSIME Encadré par :
YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES Présentation RCB INFORMATIQUE SAS Yann ROLLAND Président.
Présentation de l’Opportunité d’Affaire 1 Etre au bon endroit au bon moment Savoir anticiper les tendances.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Siège: 81 rue de la Baraudière – VILLEMANDEUR 3 usines: Miels Villeneuve Biscuiterie De France Biscuiterie Moderne 2.
Transcription de la présentation:

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont engendré de profondes mutations au sein de la société de consommation actuelle. Internet et les outils qui en découlent sont, aujourd’hui, ancrés dans les habitudes de consommation des sociétés. Comme tous les autres secteurs d’activité, l’industrie touristique est devenue mondialisée. A l’heure où le e-tourisme connait une très forte croissance, les nouvelles technologies aident, sans conteste, les professionnels du Tourisme à développer leur chiffre d’affaires mais aussi à mieux gérer leurs entreprises.

* Pour le Client : Enter a de nouvelle marchés plus large (hors du régional ou national); Ouverture d’un nouveau canal de distribution, un circuit complémentaire pour certains produits et services de l’entreprise ; Le marché potentiel de l’entreprise peut facilement se démultiplier par 10, 100 ou 1000 touts en réduisant au maximum les coûts ; L’enregistrement des données via Internet est quasiment automatique et demande peu d’effort. Il recueil une masse précieuse d’informations sur les habitudes, les besoins de l’internaute.

* Pour l’entreprise : Enter a de nouvelle marchés plus large (hors du régional ou national); Ouverture d’un nouveau canal de distribution, un circuit complémentaire pour certains produits et services de l’entreprise ; Le marché potentiel de l’entreprise peut facilement se démultiplier par 10, 100 ou 1000 touts en réduisant au maximum les coûts ; L’enregistrement des données via Internet est quasiment automatique et demande peu d’effort. Il recueil une masse précieuse d’informations sur les habitudes, les besoins de l’internaute.

2.4 ) Inconvénients : Pour le client : Le pistage informatique à partir des cookies, permettre de retracer toutes les habitudes d’appel et de consommation ; L’insécurité des paiements et la peur de tomber sur un cybermarchand mal honnête qui ne livre pas ; Les coûts de téléphone. Les détails et tarifs de livraison. Pour l’entreprise : Il est clair que les freins au développement de l’e-tourisme sont encore nombreux au Maroc, notamment à cause d’un taux de pénétration encore relativement faible et d’une résistance psychologique. L’incertitude et le manque de confiance autour de la sécurisation des moyens de paiement, malgré le fait que dorénavant les méthodes de cryptage de données assurent une confidentialité quasi parfaite lors de la transaction. La résistance des intermédiaires (grossistes, distributeurs) qui craignent une destruction d’emplois assortie d’une perte de chiffre d’affaires. Malheureusement comme toutes les évolutions technologiques, le développement d’e- tourisme s’accompagne de suppressions d’emplois. En effet, l’utilisation d’Internet réduit la chaîne des intermédiaires qui autrefois travaillaient entre le producteur et l’utilisateur.

* Chiffre d'affaires de l'e-tourisme en France Le chiffre d'affaires annuel de l'e-tourisme en France depuis 2001, selon CCM Benchmark Etudes et la Fevad. En 2012, le tourisme en ligne pèse plus de 11 milliards d'euros (hors voyages d'affaires), en croissance de 7% par rapport à Dans le même temps, le e-commerce progresse de 19%.

Aujourd'hui, grâce au web, les choses ont bien changé. Non seulement on peut trouver des idées et choisir sa destination en naviguant sur Internet mais on peut aussi prendre des garanties et de s'assurer auprès d'autres internautes (forums de discussion) que la réalité est bien conforme aux promesses.