Les déficiences de l’enfant

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Transcription de la présentation:

Les déficiences de l’enfant Handicap et scolarité Dr Savetier-Leroy Dr Crozes IA77 Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015 1

Handicap Déficience Incapacité Désavantage Environnement Activité Atteintes d’organes ou de fonctions,altération d’une structure ou d’une fonction psychologique, physiologique ou anatomique Incapacité Limitation des gestes et activités de la vie ordinaire Désavantage Limitations de l’interaction de la personne avec son environnement Environnement Activité Ecole Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015 2

Apports théoriques sur les déficiences Déficiences intellectuelles Déficiences de l’appareil locomoteur Déficiences des fonctions cognitives - Troubles spécifiques des apprentissages - Troubles du spectre autistique - Troubles du comportement et des conduites - Hyperactivité avec troubles attentionnels - Epilepsie IV. Déficiences de l’appareil visuel V. Déficiences de l’appareil auditif Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015 3 3

I. Déficiences intellectuelles C’est une limitation persistante et durable des capacités intellectuelles d’un enfant par rapport aux enfants « normaux » du même âge. L’efficience intellectuelle se mesure notamment avec le QI, coefficient intellectuel, exploré à l’aide d’outils standardisés. La déficience peut être légère, moyenne ou profonde. C’est le plus fréquent des handicaps: sur 100 enfants reconnus handicapés, 62 ont un handicap cognitif avec un ratio de 1,6 garçons pour 1 fille. Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015 4

ETIOLOGIES Congénitales génétiques : trisomies, syndrome de Prader-Willi une souffrance néonatale, une prématurité, petit poids de naissance une maladie métabolique: phénylcétonurie, hypothyroïdie une infection pendant la grossesse (rubéole, toxoplasmose…) alcool, drogue, médicaments, traumatisme Acquises Des séquelles de maladie infectieuse: encéphalopathie, méningite Une épilepsie précoce Un délaissement grave, une maltraitance Un traumatisme Une malnutrition Le plus souvent, elle est d’origine inconnue Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015

Caractéristiques de la DI légère Lenteur Capacités attentionnelles fragiles Mémoire de travail faible Difficultés de repérage temporo-spatial Difficultés de représentation mentale Des difficultés de langage Une communication non adaptée Une estime de soi fragilisée Une fatigabilité Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015

Vidéo « ASH: auxiliaire de vie scolaire, de la théorie à la mise en œuvre en classe » Ressources média Clémence et Stéphanie VTS_03_0 Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015

II. Déficiences de l’appareil locomoteur Déficiences motrices d’origine cérébrale Déficiences motrices d’origine médullaire Les maladies neuro musculaires Les déficiences d’origine ostéo-articulaires Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015

A. Déficiences motrices d’origine cérébrale: a) l’infirmité motrice cérébrale (IMC) Le syndrome spastique Le syndrome athétosique ou dyskinétique Le syndrome ataxique Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015 9

A. Déficiences motrices d’origine cérébrale: b) Le traumatisme crânien (TC) Consécutif à un accident de la voie publique (AVP), de sport ou domestique. Les atteintes cérébrales Le pronostic La phase de récupération Les séquelles Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015 10

B. Déficiences motrices d’origine médullaire Les causes, les atteintes, les séquelles C. Les maladies neuro musculaires La dystrophie musculaire de Duchenne D. Les déficiences d’origine ostéo-articulaires L’ostéogenèse imparfaite ou maladie des os de verre Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015 11

Les troubles associés aux atteintes motrices Difficultés des apprentissages Epilepsie Troubles neuropsychologiques Troubles praxiques Troubles neurovisuels Troubles du langage oral et écrit Troubles de la mémoire Troubles des fonctions exécutives Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015 12

III. Déficiences des fonctions cognitives - Troubles spécifiques des apprentissages - Troubles du spectre autistique - Troubles du comportement et des conduites - Hyperactivité avec troubles attentionnels - Epilepsie Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015

Hyperactivité avec trouble déficitaire de l’attention C’est une anomalie du développement Un traitement médicamenteux peut éventuellement être prescrit exclusivement par un neuropédiatre, un pédiatre ou un pédopsychiatre. Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015 14 14

Epilepsie Un état pathologique Des causes multiples Des crises généralisées ou partielles, convulsives ou absences, liées à un dysfonctionnement de neurones cérébraux. Certaines épilepsies entraînent un retard psychomoteur ou mental. Les troubles associés : lenteur troubles de l’attention, de la mémoire, de compréhension et la maladresse motrice. du comportement liés à la maladie ou au traitement Conduites à tenir et gestes premiers Au moins 3 crises pour parler d’épilepsie. Épilepsies secondaires à des lésions cérébrales pré ou péri natales, souvent de nature malformative, vasculaire, ou infectieuse, moins souvent traumatique, rarement tumorale ou métabolique. Parfois liée à une aberration chromosomique (trisomie 21). Epilepsie idiopathique résultent d’une prédisposition génétique non identifiée. Ces épilepsies par définition sans lésions mais avec des caractéristiques à l’EEG sont le plus souvent bénignes. Il peut y avoir plusieurs causes: on ne connaît pas tout. Certaines épilepsies ne sont que temporaires correspondant à une sensibilité du cerveau non mature et qui disparaît avec la maturation cérébrale Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015

IV. Déficiences visuelles Elles sont définies par 2 critères : l’acuité et le champ visuel. Cécité totale : une vision binoculaire < 1/20ème et un champ visuel < 10° Mal voyance : une acuité entre 1/10ème et 4/10ème après correction Phénomènes liés Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015

Mal voyance Une perception globale mais floue: des difficultés de perception des contrastes, d’appréciation des distances ,des reliefs des détails voire des couleurs Une perception périphérique avec un scotome central: une acuité visuelle très faible mais une conscience de l’environnement et une sensibilité au mouvement Une perception tubulaire: un champs visuel limité, une vision nocturne altérée Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015

Phénomènes liés La photophobie : une crainte, intolérance à la lumière occasionnant des difficultés visuelles. Le nystagmus : un mouvement d’oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire. Les dyschromatopsies : des anomalies de vision des couleurs. Les troubles associés : Fatigabilité Lenteur Troubles de la concentration L’ isolement Le sentiment d’insécurité, l’angoisse… Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015

V. Déficiences de l’appareil auditif Atteinte de l’oreille externe ou moyenne: hypoacousie ou surdité de transmission Atteinte de l’oreille interne, nerf auditif ou structures cérébrales impliqués dans l’audition : hypoacousie ou surdité de perception Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015

Atteintes de l’oreille externe ou moyenne les causes: Une obstruction du conduit auditif Une otite chronique ou des otites récidivantes Une perforation du tympan Une exposition chronique à des bruits d’intensité élevée Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015

Atteintes de l’oreille interne et du nerf auditif les causes: Une souffrance fœtale lors de l’accouchement Une prématurité(<1500g) Une infection neurologique: méningite, encéphalite Une infection pendant la grossesse: rougeole, varicelle, rubéole, toxoplasmose… La prise de certains médicaments pendant la grossesse ou par l’enfant lui-même Une surdité héréditaire: transmission récessive ou dominante Une malformation de l’oreille: maladie congénitale Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015

Médecin de l’Éducation Nationale Missions Prévention individuelle Prévention collective Urgences individuelles et collectives Formations des personnels La recherche Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015

Contribuer à la scolarité des élèves handicapés ou atteints de troubles de la santé   Dispositifs nécessitant un avis médical PAI : projet d’accueil individualisé PPS : projet personnalisé de scolarisation PAP : plan d’accompagnement personnalisé Aménagements aux examens Bonus médicaux, Orientation Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015

Merci de votre attention Bonne Formation Stage adaptation à l’emploi des AVS 2014-2015