Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010.

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Les portfolios Les trois types de portfolio: Le portfolio d’apprentissage Le portfolio de présentation Le portfolio d’évaluation http://www.educnet.education.fr/dossier/archives/portfoli onumerique/typologie-du-portfolio-en-education/le- portfolio-de-lapprenant

Le portfolio d'apprentissage Collection de travaux de l'élève faisant foi de ses progrès sur une période donnée Buts
- suivre le cheminement de l'élève
- mieux comprendre le processus d'apprentissage de l'élève
- apprendre à l'élève s'autoévaluer
- aider l'élève à prendre conscience de ses apprentissages façons de faire
- choisir les productions
- ajouter des commentaires et des réflexions
- analyser la collection
- reconnaître les améliorations possibles
- se fixer des buts pour s’améliorer
- présenter la collection à l'enseignant et aux parents

Le portfolio de présentation Collection des meilleures productions d'un élève Buts
- Apprendre à l'élève à s'autoévaluer
- Aider l'élève à parler de ses apprentissages Façons de faire
- Choisir les meilleures productions
- Ajouter des commentaires et des réflexions
- Analyser la collection
- Choisir le public cible
- Présenter le dossier

Le portfolio d'évaluation Choix de productions accompagnées de commentaires But:
 Faire la preuve de l'atteinte du niveau de développement d'une compétence ou de plusieurs compétences Façons de faire
 Choisir les productions
 Ajouter des commentaires et des réflexions
 Analyser la collection
 Interpréter et porter un jugement
 Communiquer le jugement

En somme: Il faut comprendre le « pourquoi » du portfolio Facilite le choix d’artefacts Responsabilise l’élève Exemple (élémentaire)

Le Portfolio européen des langues (PEL) Qu’est-ce que c’est? Les objectifs du PEL Des exemples de portfolios langagiers

Exemples de PEL Composantes: Pertinence à l’âge et au niveau Passeport? Dossier? Autobiographie? Pertinence à l’âge et au niveau de l’apprenant Discussion en groupe

Le portfolio canadien des langues pour enseignant(e)s Auto-évaluation Auto-régulation