Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010
Le problème avec la traduction… Piscine voiture Opéra savon Livre visage
Notre wiki…
Nos objectifs - écrire en français réviser les types d’apprentissage et l’importance de la rétroaction examiner différents types et buts de portfolios quoi, comment, pourquoi… conférence menée par l’élève se familiariser avec le Portfolio européen des langues sa genèse ses objectifs exemples de Portfolios: différents pays, niveaux se familariser avec le Portfolio canadien des langues pour enseignant(e)s auto-évaluation auto-régulation
Écrire en français La salle 347 Microsoft Word Bon Patron Antidote ordinateurs dictionnaires/correcteurs Microsoft Word Bon Patron Antidote
Les portfolios Les trois types de portfolio: Le portfolio d’apprentissage Le portfolio de présentation Le portfolio d’évaluation http://www.educnet.education.fr/dossier/archives/portfoli onumerique/typologie-du-portfolio-en-education/le- portfolio-de-lapprenant
Le portfolio d'apprentissage Collection de travaux de l'élève faisant foi de ses progrès sur une période donnée Buts - suivre le cheminement de l'élève - mieux comprendre le processus d'apprentissage de l'élève - apprendre à l'élève s'autoévaluer - aider l'élève à prendre conscience de ses apprentissages façons de faire - choisir les productions - ajouter des commentaires et des réflexions - analyser la collection - reconnaître les améliorations possibles - se fixer des buts pour s’améliorer - présenter la collection à l'enseignant et aux parents
Le portfolio de présentation Collection des meilleures productions d'un élève Buts - Apprendre à l'élève à s'autoévaluer - Aider l'élève à parler de ses apprentissages Façons de faire - Choisir les meilleures productions - Ajouter des commentaires et des réflexions - Analyser la collection - Choisir le public cible - Présenter le dossier
Le portfolio d'évaluation Choix de productions accompagnées de commentaires But: Faire la preuve de l'atteinte du niveau de développement d'une compétence ou de plusieurs compétences Façons de faire Choisir les productions Ajouter des commentaires et des réflexions Analyser la collection Interpréter et porter un jugement Communiquer le jugement
En somme: Il faut comprendre le « pourquoi » du portfolio Facilite le choix d’artefacts Responsabilise l’élève Exemple (élémentaire)
Le Portfolio européen des langues (PEL) Qu’est-ce que c’est? Les objectifs du PEL Des exemples de portfolios langagiers
Exemples de PEL Composantes: Pertinence à l’âge et au niveau Passeport? Dossier? Autobiographie? Pertinence à l’âge et au niveau de l’apprenant Discussion en groupe
Le portfolio canadien des langues pour enseignant(e)s Auto-évaluation Auto-régulation