Réforme du rôle d'équipage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Base élèves Premier Degré
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
APPLICATIONS INFORMATIQUES Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
Public Key Infrastructure
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
APPLICATIONS INFORMATIQUES
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Formalisation de la politique qualité
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 14.1 juin 2014.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
M. Otter – SFIL – JIB Café Scientifique – 06/11/2008 CPS et Biologie.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME Collecte.
DPC MAI 2015.
CREATION DU CLASSEMENT « 40 » CREATION APPELLATION « SENIOR PLUS » REGLES DE QUALIFICATIONS des 3èmes séries REFORME CHAMPIONNATS DE France (I et IV) REMONTEES.
Sept 2010H Schutzenberger observatoire1 L’observatoire nominatif départemental de l’habitat indigne.
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les admissions définitives bloquées Cette présentation animée et sonorisée nécessite soit : l’application.
La sécurité des activités d’importance vitale
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Simplifications sur le champ sport Bilan 2015
Notice d’Hygiène et de sécurité
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Réforme du rôle d'équipage COPIL SIMPLIFICATION Réforme du rôle d'équipage La Défense Mercredi 25 mars 2015

L’OBJET DE LA REFORME (rappel) 23/04/2017 2 2

LE « NOUVEAU » RÔLE D’EQUIPAGE Un titre de navigation unique pour les navires professionnels Un titre centré sur la composition de l’équipage et ses conditions d’emploi Fusion du rôle d’équipage et du permis de circulation Découplage des problématiques DAM et ENIM (pour ce qui concerne la définition et le régime de ce nouveau titre) 23/04/2017 3

LES ORIENTATIONS VALIDEES PAR LE COPIL SIMPLIFICATION DU 26 NOVEMBRE 2014 23/04/2017 4

Créer un titre de navigation professionnelle unique au régime similaire à celui du permis de navigation Fusionner la décision d’effectif et le rôle d’équipage Remplacer la DPAE maritime par une déclaration préalable à l’embarquement Lier le maintien du titre à la transmission, par l’armateur, des listes d’équipage à l’autorité maritime Définir au niveau réglementaire, les éléments dont le respect est nécessaire pour le maintien du titre Faire du certificat du travail maritime un des éléments dont la validité conditionne le titre Fusionner la déclaration d’activité réalisée en application de l’Etat d’accueil avec la demande de délivrance du titre de navigation Centrer le contrôle sur un contrôle a posteriori sur place (à partir des contrôles SI) Élaborer un plan de formation pour les services Mettre en place un dispositif d’accompagnement de la profession (communication)

La simplification administrative Aujourd’hui Déclaration sociale nominative (DSN) Déclare les données sociales Via GIP MDS (yc impôts et autres …) DMIST Déclare impôts GIP- MDS DTA Déclare données sociales Nouveau rôle (pour tous les gens de mer) Demande De permis de circulation Ouverture du rôle Demande d’ouverture de rôle Saisie CERFA (données armateur, navire, effectif minimum) Produits du nouveau rôle Documents existants Demande la Décision d’effectif (et fiche d’effectif) Rôle d’équipage Minimum safe manning certificate Déclare l’activité (Etat d’accueil) DDTM Enregistre les gens de mer susceptibles d’embarquer (« vivier ») Fait les DPAE par transmission du contrat de travail « Registre unique du personnel » Permis de circulation Portail armateurs Liste d’équipage (effectif d’exploitation) Décision d’effectif (dans sa forme actuelle) Déclare l’équipage a priori« DTA » Envoie fichier des marins embarqués (DMIST) Déclare la liste d’équipage FAL d’équipage RIF Déclare tout l’équipage (Par sélection des gens de mer dans le « vivier » déjà enregistré) Uniquement marins ENIM Contrat d’engagement maritime (transmission) ENIM Vie du rôle Mise à jour des embarquements et débarquements (édition de la LE et du RS) Déclaration d’activité préalable (dans sa forme actuelle) RIF Relevé de services Relevé de services DDTM FAL Maintenu Supprimé Doc. nouveau rôle : Doc.services Doc. armateurs Doc.existants :

LES ACTIONS ENGAGEES 23/04/2017 7

Communication : présentation de la réforme au groupe « miroir » (7 janvier 2015) (2) Mise en place des outils et moyens nécessaires à la mise en œuvre de la réforme Au niveau juridique : Identification des modifications de nature législative à opérer Définition de la liste d’équipage Définition du relevé de services Au niveau processuel : Ligne budgétaire dédiée pour études amont SI (2015) Refonte du processus relatif à l’identification des gens de mer Désignation d’une personne dédiée (septembre 2015) 23/04/2017 8

LES MODIFICATIONS LEGISLATIVES A OPERER Modification du titre III « titres de navigation maritime » du livre II « Navigation maritime  » de la 5ème partie du code des transports Fusion du rôle d’équipage et du permis de circulation en un titre de navigation professionnelle unique Création de sanctions administratives Modification du livre V « gens de mer » de la 5ème partie du code des transports Suppression de la mention du rôle d’équipage et remplacement, lorsque nécessaire, par la notion de « liste d’équipage » Modification de l’article L.5542-18 du code des transports (indemnité de nourriture due pendant l’inscription au rôle d’équipage) : concertation préalable et nécessaire avec partenaires sociaux. Abrogation de la loi de 1942 relative aux titres de navigation maritime 23/04/2017 9 9

LES OUTILS JURIDIQUES ET PROCESSUELS : LISTE D’EQUIPAGE, RELEVE DE SERVICE ET IDENTIFICATION Projet de décret relatif à la liste d’équipage Projet de décret relatif au relevé de services Refonte du processus d’identification des gens de mer 23/04/2017 10 10

CALENDRIER PREVISIONNEL 2015 Modifications législatives (sous réserve de vecteur) Organisation et conception du projet (personne dédiée) => planification, mise en place réseau & méthodes Analyse du besoin (notamment études amont SI - COPIL GM du 28 mai 2015) 2016 – 2017 Etude fonctionnelle et organisationnelle => cahier des charges Modifications réglementaires (2016), en lien avec la codification du code des transports Développements SI Expérimentations sur sites pilotes 2018 Déploiement du dispositif Mise en œuvre du plan de contrôle Actions de formation 23/04/2017 11

FIN