Pfeg et section euro en management Application classe inversée Véronique Bernhardt-Denni Lycée JJ. Henner Altkirch
Plan 1.Utilisation de capsules vidéos existantes en PFEG 2.Création de capsules dans le cadre de la section euro
1. Utilisation de capsules vidéos existantes dans le cadre du cours de PFEG Contexte Pourquoi mettre en place la classe inversée ? Classes euro (2) et abibac (1) ; moyenne collège>14 Orientation profil S Innovation pédagogique (10 semaines d’enseignement par classe pour 3 classes qui se succèdent) 35 élèves en moyenne Enseignement en français et en anglais Pour couvrir le programme Pour ne pas être gêné dans l’enseignement par la faible maitrise de certains outils (% peu vu au collège et au lycée ; pas ou peu de connaissances de l’outil tableur) NB quid des TPE ?
1. Utilisation de capsules vidéos existantes dans le cadre du cours de PFEG Pourquoi utiliser des capsules vidéo ? Quelles sont les capsules vidéos qui ont été utilisées? Stratégie push Peut induire le conflit cognitif (séquence contredit ce que l’individu croit savoir cf Piaget) Etayage (utilisation d’un moyen pour soutenir l’intérêt de l’élève+réduction+mise en évidence cf Bruner) Les revenus primaires (Easy SES) Le circuit économique (Cité des sciences) Le pouvoir d’achat des ménages (Dessine-moi l’éco) Le marché de Rungis (le marché de Rungis)
1. Utilisation de capsules vidéos existantes dans le cadre du cours de PFEG Mode de mise à disposition et choix de format Sondage réalisé au bout de 5 semaines Messagerie Entea (depuis novembre 2014) Aucune obligation mais information préalable Format 3mn sans publicité Pas d’application mobile (peu d’élèves équipés) Environ sept élèves ont acquis le réflexe de visionner la capsule avant le cours Le reste de la classe visionne la capsule après le cours : celle-ci leur permet de le mémoriser. Le cours semble à quelques uns plus simple que la capsule mais pour tous, c’est complémentaire et surtout, ils savent où trouver l’information en cas de nécessité.
2. Création de capsules dans le cadre de la section euro Choix pédagogiques Organisation Outil : Camtasia La notion de stratégie 3mn pour préparer les élèves au vocabulaire utilisé en cours Niveau terminale en management Création de diapositives pour présenter la notion Sonorisation de la présentation Test en classe à venir
2. Création de capsules dans le cadre de la section euro Utilisation par l’enseignant ? En section euro, c’est juste…chronophage à préparer …mais c’est un support durable Peu de moyens à mettre en œuvre : casque avec micro +logiciel (20€+200€) Nécessite une excellente dynamique…. Mais permet d’éviter la répétition (à tester en fiscalité )