Pfeg et section euro en management Application classe inversée Véronique Bernhardt-Denni Lycée JJ. Henner Altkirch.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Académie de la Martinique
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Le dispositif de formation PLC2
Nouveau programme de technologie au collège
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Les missions de l ’enseignant
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
SES sciences économiques & sociales.
APprendre à évaluer par compétences
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
La différenciation pédagogique
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
LYCEE DENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. BACCALAUREAT SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) BACCALAUREAT GENERAL BACCALAUREAT LITTERAIRE (L) BACCALAUREAT.
LYCEE PROFESSIONNEL DEXCELLENCE LYCEE PROFESSIONNEL DEXCELLENCE Nouveau sept 2013.
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Nouveaux programmes de Technologie au collège
théories de l’apprentissage courants
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Typologie des méthodes pédagogiques
Création d’un support orientable de panneau solaire.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
+ Thème : la mobilité 1h30 Sciences de l' Ingénieur
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Se préparer à l’inspection.
Le système éducatif français
SECTION TERTIAIRE PROFESSIONNEL
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Analyse des productions d’élèves
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
Environnements Informatiques
Présentation de la voie technologique
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Un exemple de pédagogie inversée en step
Des outils d’aide à la différenciation
Organisation.
DNL: Discipline Non Linguistique
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
L’enseignement d’exploration en classe de seconde Comment organiser son enseignement pour motiver les élèves ? Atelier 4.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Pfeg et section euro en management Application classe inversée Véronique Bernhardt-Denni Lycée JJ. Henner Altkirch

Plan 1.Utilisation de capsules vidéos existantes en PFEG 2.Création de capsules dans le cadre de la section euro

1. Utilisation de capsules vidéos existantes dans le cadre du cours de PFEG Contexte Pourquoi mettre en place la classe inversée ? Classes euro (2) et abibac (1) ; moyenne collège>14 Orientation profil S Innovation pédagogique (10 semaines d’enseignement par classe pour 3 classes qui se succèdent) 35 élèves en moyenne Enseignement en français et en anglais Pour couvrir le programme Pour ne pas être gêné dans l’enseignement par la faible maitrise de certains outils (% peu vu au collège et au lycée ; pas ou peu de connaissances de l’outil tableur) NB quid des TPE ?

1. Utilisation de capsules vidéos existantes dans le cadre du cours de PFEG Pourquoi utiliser des capsules vidéo ? Quelles sont les capsules vidéos qui ont été utilisées? Stratégie push Peut induire le conflit cognitif (séquence contredit ce que l’individu croit savoir cf Piaget) Etayage (utilisation d’un moyen pour soutenir l’intérêt de l’élève+réduction+mise en évidence cf Bruner) Les revenus primaires (Easy SES) Le circuit économique (Cité des sciences) Le pouvoir d’achat des ménages (Dessine-moi l’éco) Le marché de Rungis (le marché de Rungis)

1. Utilisation de capsules vidéos existantes dans le cadre du cours de PFEG Mode de mise à disposition et choix de format Sondage réalisé au bout de 5 semaines Messagerie Entea (depuis novembre 2014) Aucune obligation mais information préalable Format 3mn sans publicité Pas d’application mobile (peu d’élèves équipés) Environ sept élèves ont acquis le réflexe de visionner la capsule avant le cours Le reste de la classe visionne la capsule après le cours : celle-ci leur permet de le mémoriser. Le cours semble à quelques uns plus simple que la capsule mais pour tous, c’est complémentaire et surtout, ils savent où trouver l’information en cas de nécessité.

2. Création de capsules dans le cadre de la section euro Choix pédagogiques Organisation Outil : Camtasia La notion de stratégie 3mn pour préparer les élèves au vocabulaire utilisé en cours Niveau terminale en management Création de diapositives pour présenter la notion Sonorisation de la présentation Test en classe à venir

2. Création de capsules dans le cadre de la section euro Utilisation par l’enseignant ? En section euro, c’est juste…chronophage à préparer …mais c’est un support durable Peu de moyens à mettre en œuvre : casque avec micro +logiciel (20€+200€) Nécessite une excellente dynamique…. Mais permet d’éviter la répétition (à tester en fiscalité )