Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Apprentissage par problèmes
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
APRES UN BAC STL Les métiers des biotechnologies Après la STL Spécialité biotechnologies ENVIRONNEMENT SANTE INDUSTRIE RECHERCHE LES ETUDES LEXIQUE.
La démarche clinique infirmière
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
La méthode inductive ou pédagogie inductive
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences physiques et chimiques
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
- Elaborer et conduire un projet -
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Introduction à la biologie Mlle. MacInnes
Le processus scientifique
Présentation de la matière SVT
Baccalauréat Technologique Sciences et Techniques de Laboratoire (STL)
Travaux Personnels Encadrés. Enjeux Enjeux Enjeux Déroulement Déroulement Déroulement Attentes Attentes Attentes Thèmes Thèmes Thèmes SOMMAIRE.
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
É VOLUTION ET DIVERSITÉ DU VIVANT 101-NYA-05. P LAN DE MATCH 2 P RÉSENTATION DES PARTICIPANTS P RÉSENTATION DU COURS Q U ’ EST - CE QUE LA VIE ? O Ù VIT.
Méthodologie de recherche
L’observation : Le chercheur est curieux, il observe son environnement, et se pose des questions sur son fonctionnement. Il identifie un problème précis.
Comment rédiger le compte rendu d’une démarche d’investigation
Quelle que soit la nature de l’épreuve ….
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Statistique et sciences sociales : l'idéologie scientifique en marche.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
1.Situation Déclenchante
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Résultats du sondage Sondage effectué auprès des étudiants du cours L’ Environnement: Science et conscience En date du 23 janvier 2007.
( ) Collège de Maisonneuve
Évaluer l’atteinte des résultats du plan d’encadrement de mon programme Lundi 6 juin 2011 Formation présentée par Jean Fradette et Richard Moisan Service.
Les Interactions Plantes / Pathogènes
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
Présentation de l’EDE Biotechnologies. Notre domaine Les sciences.
Choix de l’enseignement de spécialité
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles
AMÉLIORER LA QUALITÉ PAR UNE DÉMARCHE DE COACHING Christa Japel Suzanne Manningham Carole Welp 74 e Congrès de l’Acfas LE SAVOIR : TRAME DE LA MODERNITÉ.
Introduction à la recherche en science politique
Introduction à la rédaction Scientifique
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
La théorie et l’expérience
Lycée Le Garros - Auch Les bacs technologiques. Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Enseigner la méthodologie de recherche en mastère scientifique : Difficultés de construire la posture épistémologique du chercheur Y. Boughanmi Créteil,
Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
Transcription de la présentation:

Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05) Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Plan du cours Présentation du cours La méthode scientifique Laboratoire Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Présentation du cours Évolution et diversité du vivant Le cours Évolution et diversité du vivant est un cours obligatoire offert dès la 1ère session du programme des Sciences de la Nature. Il sert de préalable à 2 autres cours optionnels : 3e ou 4e session: Physiologie du vivant (101-NE1-LG); 4e session : Cours porteurs de l’épreuve synthèse de programme au choix parmi Microbiologie et biotechnologies (101-NE2-LG); Physiologie et santé (101-NE3-LG); Biologie de l’environnement (2 versions: Lionel-Groulx ou Costa Rica) (101-NE4-LG). Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Présentation du cours Évolution et diversité du vivant Il s’agit d’un cours de base qui pourrait constituer pour certains étudiants le seul cours de bio au cégep, et pour d’autres, un cours qui doit permettre de poursuivre des études plus poussées dans les domaines reliés à la biologie (sciences de la santé, de l’environnement, microbiologie, biotechnologies, etc.). Les thèmes abordés seront : Problématiques environnementales : écologie, biodiversité, organisation du vivant en écosystèmes. Fonctionnement de base du vivant : organisation cellulaire et contrôle par l’ADN. Continuité du vivant : reproduction cellulaire, hérédité et génétique, adaptation et évolution. Plan de cours Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Votre prof pour la session Qui? Comment? Pourquoi? Mes passions Mes exigences en tant que prof Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Mon horaire Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Règles au laboratoire Niveau de confinement 2 Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

La méthode scientifique Plusieurs penseurs se sont penché sur la question depuis 800 ans! Son résultat n’est pas LA VÉRITÉ mais notre meilleure compréhension actuelle de celle-ci Pour être valable, une théorie doit être réfutable (Karl Popper) [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Modèle cyclique de la méthode scientifique [2] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

La méthode scientifique L’exploration/observation Se fait en observant autour de soi Peut inclure de prendre des mesures pour observer Exemple: caractériser un milieu La conceptualisation Inventer ou choisir un modèle qui pourrait permettre d’expliquer ce qui a été observé Formulation d’une hypothèse L’élaboration Faire des prédiction et organiser un protocole permettant de confirmer ou d’infirmer les prédictions Le test Démarche claire, rigoureuse et cohérente Protocole reproductible Conclusion vérifiable et réfutable Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Hypothèse: le phosphate est le nutriment qui limite la croissance du phytoplancton Stratégie 1 – À la recherche d’une corrélation Stratégie 2 – Approche expérimentale Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Approche expérimentale: importance d’avoir un témoin Groupe témoin = groupe expérimental auquel on enlève une variable (celle que l’on veut tester) Sert à isoler l’effet de la variable de tout autre chose ayant pu affecter l’expérience Assure l’objectivité des données recueillies Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx À vous de jouer! Vous avez appris dans votre cours de biologie que les sels de voiries avaient des impacts négatifs sur les plantes. Vous émettez l’hypothèse que la vitesse de croissance d’une plante X (très répandue) est moins rapide quand le taux de sel dans le sol est plus élevé. En équipe de deux, élaborez un protocole permettant de tester votre hypothèse. Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Exercice préparatoire au laboratoire sur la capacité de filtration de l’eau par les moules Nouvel outil: Utilisation de l’hémacytomètre et du microscope pour évaluer la concentration de l’eau en phytoplancton Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Médiagraphie [1] Popper, K. (1973). La logique de la découverte scientifique. Paris, Payot [2] Boisclair, G. et J. Pagé. (2014). Guide des sciences expérimentales. 4ième édition. Éditions du Renouveau Pédagogique (ERPI), 309 pages. [3] Reece, J.B. et coll. (2012). Campbell Biologie. 4ième éd., Éditions du Renouveau Pédagogique (ERPI), 1348 pages. Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx