Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05) Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Plan du cours Présentation du cours La méthode scientifique Laboratoire Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Présentation du cours Évolution et diversité du vivant Le cours Évolution et diversité du vivant est un cours obligatoire offert dès la 1ère session du programme des Sciences de la Nature. Il sert de préalable à 2 autres cours optionnels : 3e ou 4e session: Physiologie du vivant (101-NE1-LG); 4e session : Cours porteurs de l’épreuve synthèse de programme au choix parmi Microbiologie et biotechnologies (101-NE2-LG); Physiologie et santé (101-NE3-LG); Biologie de l’environnement (2 versions: Lionel-Groulx ou Costa Rica) (101-NE4-LG). Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Présentation du cours Évolution et diversité du vivant Il s’agit d’un cours de base qui pourrait constituer pour certains étudiants le seul cours de bio au cégep, et pour d’autres, un cours qui doit permettre de poursuivre des études plus poussées dans les domaines reliés à la biologie (sciences de la santé, de l’environnement, microbiologie, biotechnologies, etc.). Les thèmes abordés seront : Problématiques environnementales : écologie, biodiversité, organisation du vivant en écosystèmes. Fonctionnement de base du vivant : organisation cellulaire et contrôle par l’ADN. Continuité du vivant : reproduction cellulaire, hérédité et génétique, adaptation et évolution. Plan de cours Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Votre prof pour la session Qui? Comment? Pourquoi? Mes passions Mes exigences en tant que prof Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Mon horaire Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Règles au laboratoire Niveau de confinement 2 Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
La méthode scientifique Plusieurs penseurs se sont penché sur la question depuis 800 ans! Son résultat n’est pas LA VÉRITÉ mais notre meilleure compréhension actuelle de celle-ci Pour être valable, une théorie doit être réfutable (Karl Popper) [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Modèle cyclique de la méthode scientifique [2] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
La méthode scientifique L’exploration/observation Se fait en observant autour de soi Peut inclure de prendre des mesures pour observer Exemple: caractériser un milieu La conceptualisation Inventer ou choisir un modèle qui pourrait permettre d’expliquer ce qui a été observé Formulation d’une hypothèse L’élaboration Faire des prédiction et organiser un protocole permettant de confirmer ou d’infirmer les prédictions Le test Démarche claire, rigoureuse et cohérente Protocole reproductible Conclusion vérifiable et réfutable Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Hypothèse: le phosphate est le nutriment qui limite la croissance du phytoplancton Stratégie 1 – À la recherche d’une corrélation Stratégie 2 – Approche expérimentale Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Approche expérimentale: importance d’avoir un témoin Groupe témoin = groupe expérimental auquel on enlève une variable (celle que l’on veut tester) Sert à isoler l’effet de la variable de tout autre chose ayant pu affecter l’expérience Assure l’objectivité des données recueillies Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx À vous de jouer! Vous avez appris dans votre cours de biologie que les sels de voiries avaient des impacts négatifs sur les plantes. Vous émettez l’hypothèse que la vitesse de croissance d’une plante X (très répandue) est moins rapide quand le taux de sel dans le sol est plus élevé. En équipe de deux, élaborez un protocole permettant de tester votre hypothèse. Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Exercice préparatoire au laboratoire sur la capacité de filtration de l’eau par les moules Nouvel outil: Utilisation de l’hémacytomètre et du microscope pour évaluer la concentration de l’eau en phytoplancton Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Médiagraphie [1] Popper, K. (1973). La logique de la découverte scientifique. Paris, Payot [2] Boisclair, G. et J. Pagé. (2014). Guide des sciences expérimentales. 4ième édition. Éditions du Renouveau Pédagogique (ERPI), 309 pages. [3] Reece, J.B. et coll. (2012). Campbell Biologie. 4ième éd., Éditions du Renouveau Pédagogique (ERPI), 1348 pages. Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx