HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
INTERCAL’AIR Santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Projet établissement collège Pierre Moréto
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Restitutions Février 2014.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Présentation et mise en oeuvre
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Le Service Prévention Santé
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
REUNION CESC 19 MAI
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Le Projet Régional de Santé
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Form’addict
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
1 Séance plénière 17 mars Ordre du jour  Approbation du PV de la réunion du 25 novembre 2010  Election d’un membre du bureau  Présentation.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
Prev-addict’teen.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Transcription de la présentation:

HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap

Introduction Les personnes en situation de handicap mental constituent un public traditionnellement peu touché par les messages de prévention du fait de l’inadéquation de ces messages et de leur déficience intellectuelle. Depuis 2007, dans la région PACA, le réseau CRES/CoDES mène un programme d’accompagnement à la sexualité et à la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du Sida (VIH) dans des établissements accueillant des personnes présentant un handicap mental.   Soutenu financièrement par l’ARS PACA dans le cadre du plan d’action « personnes vieillissantes-personnes en situation de handicap ».

Les objectifs du projet Objectif général Objectifs spécifiques Objectifs opérationnels

Objectif général: Permettre aux adultes et adolescents en situation de handicap mental vivants ou accueillies dans les établissements et services médico-sociaux, de développer des compétences en matière de vie affective et sexuelle, de contraception, de prévention et de dépistage des infections sexuellement transmissibles

Objectifs opérationnels : Développer les compétences des personnes en situation de handicap vivant ou accueillies dans les établissements et services médico-sociaux en adaptant les messages de prévention relatifs à la vie sexuelle et affective. Favoriser l’accès au dépistage des IST par l’incitation des personnes en situation de handicap et par la professionnalisation des relais sur le thème.

Objectifs opérationnels : Animer des journées d’échanges de pratiques et de rencontre pour les professionnels du territoire afin de les accompagner dans leurs connaissances, représentations et analyses des pratiques professionnelles, Informer les familles et les proches des personnes accueillies sur les programmes développés dans les établissements

Le déroulement de l’action

Le déroulement de l’action Axe1 : Réunion de présentation du projet Axe 2 : Accompagnement des personnes relais Axe 3 : Module de prévention et d’éducation sexuelle en direction des personnes en situation de handicap Axe 4 : Information en direction des familles, proches des personnes accueillies au sein de l’établissement

Axe 1 Réunion de présentation du projet Une réunion de présentation du projet auprès des différentes catégories de personnels par établissement. Présentation de la démarche aux responsables des structures et aux personnels intéressés et réflexion en matière de possibilités de mise en œuvre au sein de la structure. .

Axe 2 Accompagnement des personnes relais Deux ½ journées d’accompagnement des personnes relais en intra par établissement, et deux ½ journées d’échanges de pratiques en inter structures. Le contenu et les objectifs peuvent varier en fonction des demandes et besoins.

Axe 2 Module de prévention et d’éducation sexuelle en direction des personnes en situation de handicap Animation d’actions de prévention et d’éducation sexuelle : 5 séances de 1h30 auprès de 2 groupes de 8 à 10 personnes par structure. Présence et co-animation avec les personnes relais sauf si le groupe ne le souhaite pas. Dans le cas d’une co-animation, temps de préparation avec la personne relais en amont des séances et temps de débriefing après la séance. 

Axe 3 Information en direction des familles, proches des personnes accueillies au sein de l’établissement Animation de réunions ou envoi d’un courrier : Lors du conseil de vie social, organisées par l’établissement destiné aux familles Par le biais d'un courrier adressé aux familles par l'équipe de direction, du programme de formation annuel des personnes handicapées, les journaux internes, lettre d'information (ADAPEI).

Bénéficiaires du projet - Professionnels des structures accueillant des personnes présentant un handicap mental (foyers, ESAT, IME…) - Adultes et/ou adolescents en situation de handicap mental léger ou moyen, avec parfois, un handicap physique associé - Familles et proches des personnes présentant un handicap mental

Calendrier prévisionnel

Calendrier prévisionnel AXES : Date de début effectif Date de fin de réalisation prévisionnelle Axe 1 : Réunion de présentation du projet 1 septembre 2015 30 Juin 2016 Axe 2 : Accompagnement des personnes relais Axe 3 : module de prévention et d’éducation sexuelle en direction des personnes handicapée Axe 4 : Information en direction des familles, proches des personnes accueillies au sein de l’établissement

Merci pour votre attention