Diaporama réalisé par Michel LELOIR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
Advertisements

La chambre photographique
Manuel dutilisation des amphis. LECLAIRAGE Les luminaires se commandent à partir du tableau électrique. Différents modes sont à votre disposition Ne pas.
Module de base / bien exposer une image...
Le multimètre Mode d’emploi Utilisation en voltmètre
Réunion hebdomadaire 19 septembre 2012.
Mes Outils Par Maurice Lavoie. Mes Outils Lordinateur fait partie de la photo numérique. Plus on utilise lordinateur, plus on développe des préférences.
L’appareil photographique une extension de l’oeil
La photographie argentique.
PHOTOGRAPHIE OUVERTURE /VITESSE
Le diaphragme (photographie)
Faire une photo = Jouer avec la lumière
La Photo Les bases techniques
Maniement 101 appareil photo DSLR 10 conseils pratiques pour devenir meilleur ! septembre 2013.
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
Par Claude Wauthier
Technique photo de base
Les premiers pas en photo
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
Enclencher en appuyant sur le bouton Déclencher en appuyant sur le bouton pendant 3 secs.
Les poses longues les vitesses lentes
Modes, programmes, et réglages manuels
La mise au point et la profondeur de champ
LA PHOTO LA LUMIÈRE.
de la PHOTO Principes de base Par Maurice Breda 9 Novembre 2012
La Profondeur de Champ Profondeur de champ : définition
Corriger l’Exposition
Photo Club des Paillons Le Portrait Odile Morini 10/05/2012.
LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
La photographie de rue.
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
Photographier un feu d’artifice
La photographie de rue :
Photo-Club Déclic et des Claps Vendredi 12 Octobre 2011
Daniel Lafontaine CRIS 2014
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
Atelier pratique : techniques de base
L’hyperfocale. Lorsqu’on fait la mise au point sur l’infini, le tirage de l’appareil photo correspond à la distance focale, il ne faut pas s’attendre à.
Gérez votre lumière : Que faire avec vos flashs ?
Photo-Club Déclic et des Claps Vendredi 11 décembre 2009
Photo-Club Déclic et des Claps
La photographie Bon un titre un peu prétentieux compte-tenu du contenu réel de cette présentation… Julien Pichette.
PHOTOS DE NUIT par Jacky. La nuit profite des lumières artificielles pour nous offrir des spectacles somptueux et souvent inattendus. Un même paysage.
T.P.E. Quel est le rôle des lentilles dans un appareil photographique ?
D écouverte de la photo numérique et de la retouche d’image Automne Polyphoto.
Les bases de la photo au flash
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Astrophotographie HDR
LA PHOTO DE NUIT.
Photo sous-exposée Photo surexposée
Photo club Rouxmesnil-Bouteilles
1. L’œil balaie la surface de l’image par un mouvement continu et rapide L’exploration d’un champ fixe par l’œil s’effectue par une succession de bonds.
Conditions d’éclairage difficiles Quels sont ceux d’entre vous qui réussissent toujours leurs expositions ?
LE FLASH. LE FLASH.
LES REGLAGES. Pour personnaliser votre PE 1201 Cliquer sur Réglages ou appuyer sur la touche F9. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur le paramètre.
Bases techniques de la photographie numérique
Et pour quelques pixels de plus...
Club photo de Betton « objectif image »
Gestion de l'enchaînementGestion de l'enchaînement Leçon 5 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft.
LES SMARTPHONES. Parce que les smartphones font désormais partie intégrante de votre quotidien, il est de plus en plus fréquent de vouloir réaliser avec,
LES APN ou DSLR.
Studio / Portrait Technique d’éclairage.
3 façons de régler la triade de l’exposition en vidéos Dans cet article, je vais vous donner 3 différentes façons de régler les différents paramètres qui.
Ha Thi Binh Minh & Favre Eric
1 MG I. Fonctionnement de base du flash II. Flash à grande vitesse III. Flash Stroboscopique 2    MG 2013.
La photographie Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016.
Cours n°3 Mon appareil / les modes
L’autofocus Mise au point.
Où comment peindre sur ses photos…
Transcription de la présentation:

Diaporama réalisé par Michel LELOIR Septembre 2013

Réglages de la molette de sélection des modes Zone de création : Zone élémentaire : P Programme d’Exposition Automatique Tv Scène d’action Av Changement de la profondeur de champ M Exposition manuelle A.DEP Contrôle de la profondeur de champ automatique Portrait Paysage Gros plan Sport Portrait de nuit Flash annulé Automatisme total A savoir : la fonction atténuation des yeux rouges ne fonctionne pas dans « Paysage, Flash annulé et Sport »

Zone élémentaire : Portrait Paysage Gros plan Sport Portrait de nuit Flash annulé Il suffit de régler la molette et l’appareil règle tout automatiquement. Dans ce mode, les réglages qui ne peuvent pas être défini par le photographe sont estompés en gris sur l’écran. EXEMPLE : la cadence moteur est privilégiée en continu en « Portrait » et «  Sport » vue par vue en « Paysage »

La prise de vue «Portrait» Zone élémentaire : La prise de vue «Portrait» - En rafale soit 3 images/seconde On fait ressortir le sujet en rendant flou l’arrière plan. Cette prise de vue rend en principe, les tons chair et les cheveux plus doux qu’en mode auto total Conseil : Plus la distance entre le sujet et l’arrière plan est grande, plus l’arrière plan sera flou. Le sujet se détachera mieux devant un arrière plan sombre Mise au point : sur le visage : l’œil. Le collimateur autofocus situé sur le visage clignote en rouge. La prise de vue «Paysage» Sujets proches et éloignés : nets Les verts et les bleus sont plus nets, plus vivants en Auto total Conseil : pour avoir une grande netteté proche et éloignée, prendre un grand angle. Ce mode convient aux scènes de nuit également, mais avec un trépied.

La prise de vue «Gros plan» Zone élémentaire : La prise de vue «Gros plan» (fleurs par exemple) Prendre éventuellement un objectif macro. Arrière plan « simple » (oiseaux, fleurs…) La prise de vue «Sport – Sujets en mouvement» Sujets éloignés : prendre un téléobjectif Collimateur central sur le sujet La prise de vue «Portrait de nuit» Grand angle + trépied (5m maximum) Mais auto total conseillé La prise de vue «Sans Flash» dans les endroits où le flash est interdit ! scènes éclairées par des bougies par exemple. Attention au flou.

« P » Programme d’Exposition Automatique Zone de création : L’appareil photo règle automatiquement la vitesse d’obturation et l’ouverture afin d’obtenir une exposition standard. . On enfonce le bouton de prise de vue à mi-course et la mise au point se fait. . Le réglage d’exposition (vitesse d’obturation et ouverture s’affiche dans le viseur) : exemple : 1/15ème à 5,6 . On peut modifier la sensibilité ISO et l’utilisation du flash. (car en P, le flash intégré ne se déclenche pas, il faut appuyer sur la touche flash). . Après avoir enfoncé à mi-course, on tourne la molette pour changer la vitesse obturateur et l’ouverture (mais impossible avec le flash). . Pour changer la sensibilité ISO, on appuie sur ISO (6 secondes maxi) puis on tourne la molette ou mais plus on monte en ISO pour c’est granuleux… Attention : en mode P, la vitesse d’obturation au flash sera automatiquement régler entre 1/60ème et 1/200ème pour éviter « le bouger » et à 400 ISO. Info / si vous voyez   BUSY qui s’affiche, il s’agit du recyclage du flash ! CONSEIL : Si le sujet est éloigné, augmenter ISO (cela étend la portée du Flash)

« T v » Scène d’action Zone de création : = Time value (valeur temporelle) Exposition automatique avec priorité à l’obturation. Exemples : rivière, vague, eau qui coule… . Action figée de l’eau qui coule : - vitesse d’obturation rapide à partir de 1/500ème . Action floue de l’eau qui coule : - vitesse d’obturation lente 1/15ème On change en tournant la molette. Les ISO changent automatiquement.

« Av » Changement de la profondeur de champ Zone de création : = Aperture value (valeur d’ouverture du diaphragme) Exposition automatique avec priorité à l’ouverture pour ajuster la profondeur de champ. Exemples : arbres, pions, oranges… (succession d’objets les uns derrières les autres). + la valeur d’ouverture est élevée = + il y a de profondeur de champ. F16 est donc mieux que 3,5 (c’est comme l’œil) Attention : ouverture élevée = risque de flou de « bouger »… La solition ? : augmenter lSO (1600 !) DONC : utiliser en priorité objectifs grand angle = grande profondeur de champ. Beaucoup plus pratique sur les argentiques !

« M » Exposition manuelle Zone de création : On détermine la vitesse d’obturation et l’ouverture selon nos besoins Flash 1/30ème à 1/200ème Pour régler la vitesse d’obturation : molette Pour régler l’ouverture, maintenir enfoncer la touche av et tourner la molette. L’indicateur de niveau d’exposition dans le viseur montre le niveau d’exposition jusqu’à + ou – 2 valeurs du repère standard. (centre) BULB ? = pose longue – exemple : feu d’artifices On maintient l’obturateur ouvert aussi longtemps que l’on maintient le bouton enfoncé… Il faut donc faire des essais… ATTENTION : utiliser télécommande Astuce : si pas de télécommande, utiliser le retardateur. Sachez qu’il il a davantage de « bruit » (image granuleuse)

« A-DEP » Contrôle de la profondeur de champ « automatique » Zone de création : Contrôle de la profondeur de champ « automatique » = Auto-Deph of field Les objets au 1er plan et arrière-plan sont automatiquement réglés, mis au point… Tous les collimateurs fonctionnent. Exemple : photos de groupe UTILISER un objectif grand-angle ou s’éloigner…