ORGANISATION ENTREPRENEURIALE DU CABINET D’ AVOCAT Pascale Rouville Avocat au Barreau de Rouen Patrick Chabert Ancien Bâtonnier de Rouen Expert au Conseil National des Barreaux
Plan Introduction Le profil stratégique L’ organisation efficiente La facturation Le marketing Conclusions
INTRODUCTION Définition: Pourquoi un cabinet entrepreneurial? Bref historique La mondialisation et les technologies numériques Les nouvelles demandes des clients Les contraintes déontologiques Les pré-requis
PROFIL STRATEGIQUE PRODUITS SERVICES CLIENTS/ UTILISATEURS PLUS CONCURRENTIEL ZONE GEOGRAPHIQUE
OUI NON PRODUIT/SERVICE CLIENTS/UTILISATEURS PLUS CONCURRENTIEL ZONE GEOGRAPHIQUE
QUELLES QUESTIONS SE POSER? Eventail des prestations et des services courants Comment sont ils regroupés? Tendances et cycles Etendue de la zone d’intervention Groupes d’utilisateurs
POUR QUELLE STRATEGIE? Les dangers d’un défaut de vision stratégique La nécessité d’une appréciation à moyen et long terme Détermination de la force motrice
L’ ORGANISATION EFFICIENTE Mise en place d’un plan d’action Exemple Détermination d’objectifs annuels Mise en place d’actions pour y parvenir
LA FACTURATION Détermination du taux horaire Calcul du point d’équilibre Système de facturation Convention d’honoraires Mode de facturation Mode de recouvrement
LE MARKETING Le discours d’accroche Les moyens de communications Les limites déontologiques Valérie BISMUTH VB Consult www.vbconsult.com Tél : 05 50 23 18 45 info@vbconsult.com
CONCLUSION