Introduction Le choix aux parents et la compétition des écoles Augmente les standards et la reforme scolaire Le monopole des professionnels publiques caractérise le behaviourisme de l’intérêt personnel et de plus, porte moins attention aux engagements du service envers les élèves =
« The case against ‘Public Monopoly Education’ » Le support financier ≠ satisfaction Moins de réceptivité aux soucis des parents Restriction aux inscriptions = moins de choix Système démocratique
« The Case for Market and Choice » Écoles privées Sélection naturelle Pouvoir de choix
« Self Interest and Choice »« Self Interest and Choice » Avancement financier Recrutement Élèves exclus
« A Political Market »« A Political Market » UK Aide financier (nombre d’élèves) Prospérité des enseignants qualifiés Compétition des écoles Contrôle politique
« The Ideology of the Market »« The Ideology of the Market » Les imperfections d’un marché Les riches vs les pauvres Gagnant vs. Perdant Le pouvoir des écoles Augmenter le « prix » d’admission
« Markets, Choice and Social Inequality » Avantage pour certains groupes Marché ≠ neutre Bons parents = bons choix Mauvais parents = mauvais choix « Self exclusion »
« Markets, Choice and Social Inequality : US and UK » État-Unis Plus de diversification mais moins de choix Contrôle éducationnel mais faible contrôle financier Plusieurs engagements sociaux et d’égalité dans les écoles Angleterre Faible pouvoir des parents et contrôle Contrôle financier fort mais faible contrôle éducationnel Aucun but d’égalité ou d’engagement social dans les écoles Les deux ont réduit le montant d’argent qu’ils confient aux élèves avec des besoins spéciaux
Conclusion « Needs and Wants » Statut social moyen « Choice and the market reassert those privileges, which confer on the privileged « The supreme privilege of not seeing themselves as privileged ». » Ségrégation et discrimination contre certaines ethnicités, religions et genre Système d’exclusion
Question de RéflexionQuestion de Réflexion Que pensez-vous de l’existence des écoles « marché »? Est-ce que c’est une bonne idée? Est-ce que c’est bénéfique pour les élèves ou seulement l’administration? Quelles sont les solutions pour les élèves avec des besoins spéciaux?
Critique Le texte date de 1993 Il aborde seulement des États-Unis et l’Angleterre Ne donne pas des exemples concrets Ne démontre pas les avantages et les inconvénients