Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
et la médiation scolaire
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Agir ensemble sur l’avenir
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Le parent correspondant de classe
Projet établissement collège Pierre Moréto
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
B.O. 18/07/13 ENTRE EN VIGUEUR LE 01/09/13
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Vie Scolaire.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.
Le système éducatif français
La refondation de l’éducation prioritaire
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
2 rue des frères Strasbourg Tél
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Conseil de la Vie Lycéenne
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Ecole maternelle et primaire
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Conseillère Orientation Psychologue
CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL  Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Le projet d’établissement
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Une instance en expérimentation qui s’appuie sur des références réglementaires importantes
Refondation de l’école
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
L’accompagnement individuel de l’élève dans le cadre de la pratique de l’entretien Nathalie Mikailoff Réunion CPE Bassin d’Istres Martigues 02 février.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir

Aroéven PACA Une association (loi 1901) complémentaire de l’Ecole  ministère de l’Education Nationale  CPO Une Aroéven par Académie  CPE, Enseignants, Chef d’établissement, Psychologues, Formateurs Président : Mr Jean-Pierre REYNAUD

« Toutes les mesures de prévention contre les violences, le harcèlement, le décrochage, la dégradation du climat scolaire passent par notre capacité à entendre la parole de l’élève et à cultiver l’art de la rencontre » Jean-Pierre Reynaud Président de l’Aroéven Paca

Pour une vie collective harmonieuse et source d’échanges  Pour des jeunes autonomes et soucieux de leurs actes,  Pour des adultes réceptifs et souhaitant accompagner les initiatives des jeunes

Vie scolaire (Education/Formation) BAFA- classes de découverte

Vie Scolaire - CPO ACTION 1 : PROMOUVOIR L’EDUCATION GLOBALE ACTION 2 : CONTRIBUER À L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET FAVORISER L’ENGAGEMENT DES JEUNES ACTION 3 : FAVORISER LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE ET AMÉLIORER LE CLIMAT SCOLAIRE ACTION 4 : FORMER TOUT AU LONG DE LA VIE ACTION 5 : FAIRE VIVRE LA COMPLÉMENTARITÉ ÉDUCATIVE

Collège et lycée Délégation et représentation des élèves Formation des délégués Formation des élus Accompagnement des professeurs principaux

Favoriser l’engagement Éveiller à la démocratie collégienne- CVC Favoriser la démocratie lycéenne - CVL Accompagnement à l’animation d‘une MDL

Favoriser la réussite éducative et améliorer le climat scolaire Médiation par les pairs Vivre ensemble /éducation à la diversité Écologie et éducation Coopération établissement/ parents

Former tout au long de la vie Animation de l’heure de vie de classe L’adolescent en milieu scolaire Gestion de classe Gestion de conflits

La coéducation et la coopération RDV Fiche-action Ajustement Formation Bilan Méthodes actives d’éducation Représentations Construction des connaissances partagées

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) hors temps scolaire (dispositif Ecole Ouverte) pendant l’année scolaire ce qui favorise un changement de l'image de l'école et de l'apprentissage auprès de certains jeunes et facilite une cohésion au sein du lycée.

Séjours d’intégration formations externalisées Avec votre coopération, nous organisons des séjours pour partir apprendre, ailleurs et autrement, avec sa classe ou un groupe avec une thématique Délégués de classe, Orientation scolaire, Vivre ensemble

Document Ressources Du FSE à la MDL Talents éducatifs n°2 Outiller les élèves pour un engagement responsable : pourquoi et comment mettre en place une MDL ? Comment la faire fonctionner ? Quelles sont les spécificités du FSE ? Une boite à outils complète les réponses apportées. 8€50

Association et Adhérents Respect, Fraternité, Solidarité et Citoyenneté. En affirmant que l’Ecole et le temps des vacances et des loisirs se donnent, dans un rapport complémentaire à la famille, comme mission principale de construire le futur citoyen, nous nous engageons, non seulement à mettre en œuvre des procédures relationnelles fondées sur le respect, la confiance, le dialogue et l’écoute mais aussi à apporter notre contribution à relever les défis auxquels la société aura à répondre.

AROEVEN PACA MERCI DE VOTRE ATTENTION