Plan de la présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de territoire novembre 2011
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Avec les établissements,
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Le rôle du médecin dans la prise de décision
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Un parcours de santé et de soins du PVVIH : Quel objectif ?
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
PREVENTION DE LA DENUTRITION EN EHPAD Propositions de mise en pratique
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Le dispositif régional territorialisé
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Les schémas départementaux
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Un parcours de santé en périnatalité
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
COLLOQUE REGIONAL 2011 ANNEE DES PATIENTS. Programme  10H H30 : FAIRE VIVRE LES DROITS DES PATIENTS  11H H00 : BIENTRAITANCE ET QUALITE.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
HANDICAP & SANTE 9 Février Titre présentation Le Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes Etat des lieux et perspectives 2.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Transcription de la présentation:

Projet «Prévention de la dénutrition et suivi bucco-dentaire en établissement médico-social»  

Plan de la présentation Le cadre du projet Éléments de contexte Objectifs généraux Qui est concerné ? Les déclinaisons Le projet en pratique L’état d’avancement La formation des CSO Le bilan bucco-dentaire et la plateforme de saisie dématérialisée Le lien avec les autres projets

Eléments de contexte Dénutrition Une prévalence marquée, estimée entre 5 à 10% au niveau national toutes populations confondues, jusqu’à 27% en EHPAD, Un risque augmenté dans les établissements en particulier pour les personnes vulnérables (personnes âgées ou handicapées), Une augmentation du risque dans ces populations du fait de la multiplicité des facteurs : handicap ou pertes fonctionnelles, pathologies associées, traitements médicamenteux... Suivi bucco-dentaire Une enquête qui montre un intérêt des professionnels mais un certain désarroi quant aux moyens à mettre en œuvre, Un fort lien entre mauvaise qualité du suivi, dégradation silencieuse de l’état bucco-dentaire et capacité à s’alimenter, Une meilleure prise en charge pendant la vie active qui entraîne l’entrée en établissement de personnes avec des besoins de suivi augmentés. Hygiène Une population fragilisée quant à la résistance aux infections, Une population qui nécessite une prise en charge elle-même source potentielle d’infections tant au niveau des soins que de la dépendance.

Objectifs généraux du projet Mettre en œuvre une proposition aux établissements en lien avec les acteurs du premier recours dans une démarche de qualité et d’efficience des prises en charges et accompagnements. Accompagner les professionnels des établissements et les professionnels libéraux dans une organisation renforcée en valorisant le développement de certaines pratiques innovantes, notamment celle de coordination des actions autour de la prévention de la dénutrition. Soit le projet NBH pour nutrition/bucco-dentaire/hygiène

Qui est concerné ? Tout établissement accueillant un public fragilisé : EHPAD MAS et FAM(adaptation en cours) Les professionnels des établissements médico-sociaux Les chirurgiens dentistes libéraux Des experts des différentes disciplines abordées (hygiène, médecine bucco-dentaire, nutrition) Les organismes d’assurance maladie ou leurs services Tout partenaire souhaitant s’investir dans le projet

Les déclinaisons Objectif 1 : Apporter un socle minimum d ’information aux établissements Sensibilisation des établissements à la dénutrition, à la santé bucco-dentaire et à l'hygiène Objectif 2 : Favoriser l’émergence de nouvelles modalités de prise en charge par la formation de personnes ressources sur ces thèmes "NBH" Structuration d'un réseau de personnes ressources: les Correspondants en Santé Orale Objectif 3 : Obtenir l’intégration d’un bilan bucco-dentaire d’entrée en établissement au plan de suivi personnalisé des résidents Structuration de la mise en œuvre d'un bilan bucco-dentaire d'entrée en établissement via une plate forme de saisie dématérialisée accessible aux établissements et aux praticiens Objectif 4 : Promouvoir une action de formation professionnelle Aide à la structuration des plans de formation des professionnels des établissements (hors CSO) pour les établissements souhaitant dépasser le cadre de cette action en lien avec la mutualité française.

Plan de la présentation Le cadre du projet Éléments de contexte Objectifs généraux Qui est concerné ? Les déclinaisons Le projet en pratique L’état d’avancement La formation des CSO Le bilan bucco-dentaire et la plateforme de saisie dématérialisée Le lien avec les autres projets

Le projet en pratique Objectif 1 : sensibilisation Plaquette d’information diffusée Passages dans les établissements en cours (praticiens conseils du régime général ou de la MSA) Objectif 2 : réseau de Correspondants en Santé Orale Prestataire retenu Formations en cours avec inscription en ligne Objectif 3 : bilan bucco-dentaire à l’entrée dans l’établissement Convention avec l’URPS (maitre d’œuvre) signée Associations de praticiens référents constituées Plate forme de saisie dématérialisée en test Objectif 4 : formation de tous les personnels Convention avec la Mutualité en cours Adaptation pour déclinaison vers les services médico-sociaux

Le projet en pratique Accès aux informations sur les formations des CSO Moteur de recherche : ufsbd44 Onglet ARS Formation CSO http://www.ufsbd44.com   http://www.ufsbd44.com/#!cso/c1t94 Accès aux associations de praticiens référentes des CSO Contact pour le département de Loire Atlantique : ufsbd.pdll@gmail.com Contact pour le département de Maine et Loire : ufsbd49@netmedicom.com Contact pour le département de la Mayenne : ufsbd.pdll@gmail.com Contact pour le département de la Sarthe : chsbd72@gmail.com Contact pour le département de la Vendée : ufsbd85@orange.fr

Le projet en pratique Le bilan bucco-dentaire: un outil au service du plan personnalisé Connaître l’état de santé bucco-dentaire des nouveaux résidents Etre alerté sur une possible dégradation de l’état nutritionnel Disposer de préconisations d’accompagnement Disposer d’un outil de communication entre professionnels Une organisation en 2 temps : Lors de la préparation de l’entrée ou dans les suites de celle-ci  adressage au praticien traitant habituel pour réalisation du bilan Retour par le futur résident (document remis par le praticien) pour incorporation dans le dossier médical Une plate forme de saisie dématérialisée Un accès sécurisé (login transmis par l’ARS) Une édition d’un document PDF Une personne pivot : le CSO Organise avec les autres professionnels le suivi du résident Fait le lien avec les associations de praticiens référents en cas de difficultés (pas de praticien traitant, difficulté pour la mise ne œuvre des préconisations, etc.)

Plan de la présentation Le cadre du projet Éléments de contexte Objectifs généraux Qui est concerné ? Les déclinaisons Le projet en pratique L’état d’avancement La formation des CSO Le bilan bucco-dentaire et la plateforme de saisie dématérialisée Le lien avec les autres projets

Un projet qui n’est pas isolé Restent des difficultés : Prise en compte des résidents déjà dans les établissements Accès aux professionnels difficile Organisation des suivis (accompagnement) Prise en charge parfois impossible en ville Fausses idées sur le coût des soins et leur prise en charge (hors prothèse) ….

Futurs Résidents ou bénéficiares Associations locales Etablissement territorial de référence Chirugien dentiste référent 4 Praticien hospitalier Praticien libéral (convention) EMS et SMS Correspondant santé orale labellisation Antennes médecine bucco-dentaire 1 2 Nutri B-dent Hyg Sédation consciente Meopa AG PrInS Praticiens traitants BBDE Continuité des soins Futurs Résidents ou bénéficiares USAGERS MSP Associations locales CLIC Coordination au domicile 3 Collectivités territoriales Résidents ESMS (PH) 2 Actions R G MSA RSI Mutualité Réseaux Associations ….. Retraités RSI Grossesses Résidents ESMS (PA) 1 6 ans MT’ dents 9 18 60 75 Groupe régional de prévention bucco-dentaire (CCPPP)

Merci de votre attention Dr Thierry Dumais  thierry.dumais@ars.sante.fr