Fédération des Agences urbaines du Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
REPRESENTANTS DES CABINETS
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Projet porté par Toulon Var Technologies
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Insertion professionnelle : Quels outils pour promouvoir son association? Rencontre nationale des chantiers thématiques dAnimafac Université Paris 5 –
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
ROYAUME DU MAROC ORDRE NATIONAL DES INGENIEURS GEOMETRES TOPOGRAPHES
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Pôles de compétitivité Participation.
Collecte, Filtrage d’information
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
CERTULes Systèmes d’Information Géographique L’apport des Systèmes d’Information Géographique dans les métiers de l’urbanisme Pour en savoir plus…
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Option 5E Aménagement du territoire
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Présentation et état d’avancement
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Approches Stratégiques du MALI du développement durable 3° Réunion du GTI Du 10 au 12 décembre 2007 à Paris.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Fédération des Agences urbaines du Maroc M a j a l Plan stratégique 2015 – 2017

MAJAL : une décennie au service des Agences Urbaines Création : 24 juillet 2006 Un réseau de 30 Agences Urbaines ; Couverture totale du territoire national ; 1650 cadres et employés. Les principes majeurs de de la constitution: Accès à l’information Participation citoyenne Lutte contre la corruption Responsabilité et contrôle de gestion Insuffisances du décret de 2007…

MAJAL : une décennie au service des Agences Urbaines Objectifs  Promotion de l'expertise des AU: mise en valeur du savoir et du savoir faire des AU en matière d’urbanisme et de développement territorial; Développement de l’expertise dans le domaine : études et recherches relatives à l’organisation des espaces urbains et ruraux, l'amélioration de l'environnement et des conditions de vie des populations; Mutualisation des moyens et synergie des efforts des Agences Urbaines : accomplir des actions d’intérêt commun (Etudes, formation, coopération, actions sociales …). Les principes majeurs de de la constitution: Accès à l’information Participation citoyenne Lutte contre la corruption Responsabilité et contrôle de gestion Insuffisances du décret de 2007…

MAJAL : une décennie au service des Agences Urbaines Acquis mise en œuvre d’actions de mutualisation de partage et de diffusion des bonnes pratiques : Co-organisation avec le ministère de tutelle de cinq rencontres nationales des agences urbaines (Fès , Tanger, Dakhla, Essaouira, Rabat ) ; Organisation de séminaires thématiques et publication de rapports et d’études sur plusieurs thèmes en relation avec les métiers des AU  Les principes majeurs de de la constitution: Accès à l’information Participation citoyenne Lutte contre la corruption Responsabilité et contrôle de gestion Insuffisances du décret de 2007…

MAJAL : une décennie au service des Agences Urbaines Acquis Communication et mise en valeur de l’action des Agences Urbaines : Réalisation d’un film institutionnel sur les AU ; Participation aux salons nationaux et internationaux de l'immobilier du bâtiment, de l'environnement et organisation d’expositions… Introduction de la candidature d’AU pour l’obtention du Prix des Nations unies pour le Service public. Les principes majeurs de de la constitution: Accès à l’information Participation citoyenne Lutte contre la corruption Responsabilité et contrôle de gestion Insuffisances du décret de 2007… Réseau de coopération avec des institutions nationales et internationales : convention de coopération avec la FNAU- France, participation aux rencontres nationales des Agences d’Urbanisme en France…

MAJAL : un espace de promotion de l’action des AU Vision Stratégique 2015 - 2017 Co-construction des politiques publiques urbaines en partenariat avec le ministère de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire  ; Mutualisation des actions; Partage de bonnes pratiques urbaines   ; Coopération et partenariat ; Communication et médiatisation du fait urbain ;

Les Axes Stratégiques 2015 -2017 AXE STRATEGIQUE 1 : Co-construction des Politiques Publiques Urbaines en Partenariat avec le MUAT Consultation sur les réformes à caractère législatif et réglementaire en relation avec les métiers des Agences Urbaines (création des Agences d’Urbanisme, contrôle, documents d'urbanisme, construction dans le milieu rural, …); Contribution à l’évaluation des textes en vigueur; Accompagnement du chantier de repositionnement des Agences Urbaines.

AXE STRATEGIQUE 2 : Mutualisation des actions Les Axes Stratégiques 2015 - 2017 AXE STRATEGIQUE 2 : Mutualisation des actions Organisation de la rencontre des Agences Urbaines sur des thèmes en rapport avec les priorités stratégiques du MUAT (octobre de chaque année)  ; Organisation de clubs thématiques susceptibles d’appréhender les métiers traditionnels et nouveaux des AU : veille territoriale, mobilité et transport, urbanisme commercial, SIG… ; Elaboration d'un plan de formation continue pluriannuel au profit des Agences urbaines ; Mise en commun des moyens pour le partage et la mutualisation des prestations de services à caractère transversal : formation, système d’information, GED…. Fédérer les Associations des Œuvres Sociales des AU autour de Projets d’Intérêt Commun :

AXE STRATEGIQUE 3 : partage de bonnes pratiques urbaines Les Axes Stratégiques 2015 - 2017 AXE STRATEGIQUE 3 : partage de bonnes pratiques urbaines Constitution de pôles de compétences inter-agences visant le partage des bonnes pratiques:(pôle qualité, pôle gouvernance, pôle foncier, pôle SIG, pôle dématérialisation,....) Constitution de forums électroniques entre les chefs de départements pour permettre l'échange et le partages sur les aspects techniques et manageriels ; Création d'un prix d'excellence Majal à décerner aux AU pour les initiatives et les innovations entreprises par les AU ; Représentation du Réseau dans les congrès scientifiques en rapport avec l’urbanisme ; Réalisation d’audits qualités croisés inter-agences urbaines dans le cadre des systèmes de management de la qualité.

AXE STRATEGIQUE 4 : Coopération et de Partenariat Les Axes Stratégiques 2015 - 2017 AXE STRATEGIQUE 4 : Coopération et de Partenariat Renouement des liens avec les partenaires de Majal  ; promotion de partenariat avec les organismes nationaux ayant des domaines d’intervention communs avec les AU ; Promotion de la coopération Sud-Sud notamment avec les institutions intervenant dans l’urbanisme des pays de l’Afrique ; Ouverture sur la société civile, notamment les associations d’envergure nationale œuvrant dans des domaines en relation avec le champ d’intérêt des AU.

AXE STRATEGIQUE 5 : Communication et Médiatisation du Fait Urbain Les Axes Stratégiques 2015 - 2017 AXE STRATEGIQUE 5 : Communication et Médiatisation du Fait Urbain Lancement d’une campagne de communication institutionnelle sur Majal : réalisation d’un film et d’une plaquette institutionnelles, refonte du site web, création de pages dédiées sur les réseaux sociaux ; Edition d'une chaine sur You tube ; Réalisation de publications thématiques.