Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
Advertisements

Equipes de Réussite Educative
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
« Hétérogénéité et réussite dans le premier cycle universitaire. Conditions perçues et effectives des pratiques d'études et d'enseignement. » Alava S,

Quels temps dans l’Institut?
Int é grer les TIC efficacement Assimiler et appliquer les conclusions d une m é tasynth è se Novembre 2005
Orthographe, à qui la faute?
ENJEUX REFERENCES ET CADRE INSTITUTIONNELS 1-Le droit à léducation et lobligation scolaire 2-Le socle commun 3-La validation des acquis des élèves – le.
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
Sherbrooke, mai 2007 Michel Fabre
Hammond (1973) propose de catégoriser un environnement pédagogique selon 3 dimensions : M.-A. Nadeau, L’évaluation de programme – Théorie et pratique,
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Les conceptions classiques La « voix » comme support dun contenu structuré, de connaissances préconstruites Des dispositifs à fonction de référence et.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
La fréquentation des étudiants au CRL : un enjeu de motivations. Inés Laborde Université de Lille3.
Lapprentissage par problèmes dans un cours: apports et difficultés Christiane Duchesnes, DM, PhD DES (Pédagogie de lenseignement supérieur)
Formes et contextes l’apprentissage
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Deuxième module Le cognitivisme
OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
PLAN: 1. Présentation générale de la recherche 2. Cadre théorique
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
{ Évaluation et individualisation Quelles pratiques ? Quels gestes professionnels ?
 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Master 2 COGNITION LANGAGE EMOTIONS, Spécialité CLE Responsable : Pr.F.Labrell Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
TICE et neurosciences une association gagnante !
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
L'usage des TIC rend-il le cours plus motivant?
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Management « art de gérer les organisations ». 2 Introduction Le management est le socle de la série STG En quoi cette matière n’est-elle pas une autre.
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Activités cognitives dans les systèmes d’information et interfaces homme-machine GT 3.
Participants LIMSI-CNRS Université Paris XI Psychologues
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Nataly FERMIN-GRILLET
Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX
Jean-Luc Gurtner Formes et contextes d’apprentissage Cours de Master en Sciences de l’éducation et en Education spéciale Jean-Luc Gurtner.
Jean-Luc Gurtner Formes et contextes l’apprentissage Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
de l’apprentissage et de l’enseignement
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
La différenciation pédagogique
UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie Département de psychologie Année universitaire L2S3 UE F1.2 Processus de base de la cognition.
Emmanuelle Alves da Silva
QUI SUIS-JE ? Mon profil d’apprentissage ÉTUDIER MÉMORISER ME CONCENTRER GERER MON BLOCUS PRENDRE NOTES GÉRER MON TEMPS APPRENDRE JE RÉUSSIS ma 1 ère année.
Utiliser ou concevoir un jeu sérieux numérique pour la classe ? Valérie Emin Docteure en informatique EducTice-S2HEP.
Module: Ingénierie de la formation
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master.
1 LA MOTIVATION AU TRAVAIL Montage réalisé par S. GODEMONT, maître-assistant en psychologie et destiné aux étudiants de 1 ère année Propédeutique - Septembre.
Professionnalisation des formation : l’émergence de nouveaux savoirs 23 MARS 2015 PRINTEMPS DES ESPE YANN VACHER.
Géographie universitaire
Transcription de la présentation:

Bibliographie Ouvrages de référence Lieury, A. et coll. (1996). Manuel de psychologie de l'éducation et de la formation. Paris: Dunod. (épuisé) Crahay, M. (1999). Psychologie de l'éducation. Paris : PUF. Saint-Onge, M. (2000). Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? Chomedey, Laval: Beauchemin. Motivation, Mémoire et apprentissages / Bibliographie / Prof. Jean-Luc Gurtner

Bibliographie La Motivation Lieury, A. & Fenouillet, F. (1996). Motivation et réussite scolaire. Paris: Dunod. Viau, R. (2005). La motivation en contexte scolaire. Bruxelles: De Boeck. (édition originale 1996). Ntamakiliro, L., Monnard, I., & Gurtner, J. L. (2000). Mesure de la motivation scolaire des adolescents: construction et validation de trois échelles complémentaires. L'orientation scolaire et professionnelle, 29(4), 673-693. Numéro spécial de la Revue Française de Pédagogie (2006), 155. La motivation scolaire: approches récentes et perpectives pratiques. (Directement accessible via http://rfp.revues.org/56). Motivation, Mémoire et apprentissages / Bibliographie / Prof. Jean-Luc Gurtner

Bibliographie Apprentissage et Mémoire Baddeley, A. (1992). La mémoire humaine. Théorie et pratique. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. Cordier, F. & Gaonac'h, D. (2004). Apprentissage et mémoire. Paris: Nathan. Delannoy, C. (1994). Une mémoire pour apprendre. Paris: Hachette Education. Houdé, O., Winnykamen, F. (1992). Les apprentissages cognitifs individuels et interindividuels. Revue française de pédagogie, 98, 83-103. Lieury, A. (1991). Mémoire et réussite scolaire. Paris: Dunod. Meirieu, P. (1987). Apprendre...oui mais comment? Paris: ESF. Motivation, Mémoire et apprentissages / Bibliographie / Prof. Jean-Luc Gurtner

Bibliographie Stratégies d’apprentissage Noël, B. (1996). La métacognition. Bruxelles: De Boeck. Wolfs, J-L. (1998). Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage. Paris- Bruxelles: DeBoeck. Fayol, M., & Monteil, J. M. (1994). Note de synthèse [Stratégies d'apprentissage/apprentissage de stratégies]. Revue française de pédagogie, 106(1), 91-110. (directement accessible viahttp://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_106_1_1276 Motivation, Mémoire et apprentissages / Bibliographie / Prof. Jean-Luc Gurtner