Spectacle vivant et Histoire des arts Comment jouer. et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Trois types de programmations
Français Programme de Première Réalisation : P
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement de spécialité de la série littéraire
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Voyage dans l’espace et le temps
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
Organiser l'enseignement
LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Cliquer pour passer à la diapositive suivante. Chaque année, les ClochArts jouent 3 fois au mois de mai au théâtre Renoir de Cran Gevrier Depuis 2009,
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
POP aRt Pop Art, n.m. (mot anglais, de popular art ): tendance artistique moderne d'origine anglaise et américaine    née aux alentours de 1960 qui transpose.
L’enseignement de l’histoire des arts au collège et au lycée
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
-Dans le cadre du programme de 5e : « Images, œuvre et fiction » ;
L’escrime artistique.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Ateliers de pratique artistique (ouverts à tous)
Limage dans la bande dessinée. Limage est essentielle pour définir la bande dessinée, puisquune bande dessinée, cest une histoire racontée à laide dimages.
L’art postal Le Mail Art ou Art postal (ou encore Art posté) est une forme d'art utilisant les éléments de la correspondance postale ainsi que la plupart.
Classement des documentaires
Compléments.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
1. Mythes et héros:1-FIGURES HISTORIQUES DE POUVOIR ET DE RESISTANCE: Comment un personnage historique acquiert une dimension mythique dans laquelle se.
Autour de Vasarely… Une idée de séances entre Mathématiques et Arts, à partir d’œuvres artistiques. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
HISTOIRE DES ARTS.
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Randa Sabry, « Raconter les pouvoirs de la peinture », dans Poétique XXX, 2000, pp.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Rappel : les choix sont effectués en fonction … - d’une utilisation possible comme référence dans un développement ( Thèse + arguments + exemples reconnus.
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Histoire de l’Art au collège
Ateliers artistiques et culturels
Le texte théâtral.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Ateliers de Pratique Artistique (ouverts à tous) L’occasion d’expérimenter une pratique artistique : un enrichissement pour votre formation !
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
La poésie Définition communément admise :
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
BONETTO Marion.  I) L’ART  II) L’ART EN LIGNE  III) NET – ART ◦ ORIGINE DU NET-ART ◦ SINGULARITES DU NET-ART  IV) EXEMPLES : A VOUS DE JOUER  V)
LA LANGUE UNIVERSELLE C’est un dépassement et non un remplacement Il ajoute l’apprentissage d’une grammaire transculturelle ou universelle en images.
Les Bandes Dessinées L’intrigue et son importance.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
 Le mouvement des Lumières a soulevé en France et en Europe des débats artistiques et idéologiques, qui trouvent leur synthèse, au tournant du XIXe siècle,
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Transcription de la présentation:

Spectacle vivant et Histoire des arts Comment jouer. et Spectacle vivant et Histoire des arts Comment jouer et adapter un texte ancien ? Comment créer un lien avec le monde contemporain ?

Classique ou contemporain ?

Depuis la Renaissance, le théâtre évolue vers une reconstitution de plus en plus scrupuleuse de la réalité. Alors que cette recherche du réalisme atteint son apogée, à la fin du xixe siècle, on voit apparaître, sous de multiples formes, une réaction anti-réaliste. L'art théâtral, comme l'ensemble des expressions artistiques, semble être à la recherche d'un nouveau souffle et d'un nouveau sens. Il subit des mutations à un rythme frénétique, . Piochant ici et là dans l'ensemble des tendances artistiques développé depuis l'antiquité, le xxe siècle fait preuve d'une inventivité et d'une énergie créatrice absolument inédite.

Au sein de la classe - Extrait proposé : Cyrano (scène du nez) (cliquer sur l’image) - Ce que les élèves perçoivent

Adapter un texte Exemples de pratiques de classe sur la ré-écriture CM1-CM2 Pascale Prédal école Dagneaux Plan des scènes Texte Cendrillon Prévoir une mise en scène

Partir d'une adaptation de texte CM2 Christine Barretge École Cortada St L.Salanque Texte de Yak Rivais (adaptation de Mignonne de Ronsard) Elégiaque

Propositions de mises en scène Ce qu'en pensent les élèves travail en groupe (4 groupes de 5 élèves travaillent sur des propositions de mise en scène) texte annoté Techniques et mise en œuvre Choix des photos Danse Bande son Projet finalisé vidéo

Le projet en image (cliquer sur l’image)