Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : 2012-results-france.pdf.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire.
Advertisements

Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par lOCDE En 2006 : 30 pays de lOCDE.
PRATIQUES DE L'ÉVALUATION
Le développement durable
Université de Ouagadougou
Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit.
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Regards sur 50 ans de lenseignement des mathématiques à lécole primaire Daprès Michel FAYOL Le nombre au cycle 2 (scéren)
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Institut de recherche sur léducation Sociologie et Economie de lEducation Bruno Suchaut 1 Master 2 : Evaluation et pilotage dans les systèmes éducatifs.
Education physique et Sciences expérimentales :
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
316 enfants: 144 filles, 172 garçons
ACTIVITE : Analyser un graphique
Réflexion sur les tâches complexes
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
« Mieux comprendre les publics scolaires en difficulté » Jean-Pierre Terrail.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Economie française Edité par l’OFCE.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
NM INEE EGALITE DACCES Toutes les personnes ont accès a des possibilités déducation pertinentes et de qualité.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
Plénière - Mercredi 15 décembre Émergence de l’illettrisme à l’école
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Evaluation des acquis des élèves
Etat et évolution du système La généralisation de la scolarisation longue, un phénomène récent !
Le redoublement Problème français ?.
Evaluations nationales et comparaisons internationales
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Résultats de PISA 2006.
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Sam Gruskin et Allie McBrearty Pd. 3 Vocabulaire Intégré : Quand toutes sont ensemble Groupe : « Il est dans le groupe d'apprentissage accéléré de son.
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Soustraire un nombre à un chiffre Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 3.
Circonscription Valenciennes - Anzin
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Charlie et ses drôles de dames
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Regards sur l’éducation 2015
Les évaluations sixième en RAR et RRS à la rentrée 2008.
La pédagogie Montessori
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf

Les conditions de passage Les résultats sont ceux des évaluations de 2012 L'évaluation PISA s'intéresse aux performances en compréhension, en sciences et en mathématiques des élèves. Chaque édition mettant particulièrement l'accent sur l'une de ces disciplines. En 2012, c'était les mathématiques, tout comme en 2003 année avec laquelle est donc permise la comparaison.

Le constat général L'école française est sur une mauvaise pente : le niveau baisse et les inégalités montent. Pour comprendre la situation actuelle, il est nécessaire de présenter les données chiffrées essentielles pour cadrer la situation actuelle de l'école française par rapport aux autres pays de l'OCDE. Il faut aussi s'interroger sur l'essentiel. Pourquoi cette dégradation lente de la situation des élèves français ? Pourquoi, dans d'autres pays, les évolutions observées sont exactement contraires : le niveau monte et les inégalités baissent.

Un accroissement des inégalités La corrélation entre le milieu socio-économique et la performance est bien plus marquée que dans la plupart des autres pays de l’OCDE ; le niveau de performance en mathématiques y reste toutefois dans la moyenne On note qu’une augmentation de 1 point de l’indice PISA de statut économique entraîne une augmentation de 39 points en moyenne alors que cela fait augmenter cette note de 57 points en France.

Un système éducatif inégalitaire Le système d’éducation français est plus inégalitaire en 2012 qu’il y a 9 ans. (l’aggravation est surtout marquée entre 2003 et 2006) Les élèves issus de l’immigration sont au moins deux fois plus susceptibles de compter parmi les élèves en difficulté.

Une baisse des compétences en mathématiques La performance des élèves de 15 ans en mathématiques se situe en France au niveau de la moyenne des pays de l’OCDE, avec un score de 495 points (contre 494 en moyenne dans les pays de l’OCDE). En France, le score obtenu en mathématiques a diminué de 16 points entre 2003 et 2012, ce qui en 9 ans fait passer la France du groupe des pays dont la performance est supérieure à la moyenne de l’OCDE au groupe dans la moyenne.

Mathématiques La baisse entre 2003 et 2012 est en partie due à la chute des résultats observés en France entre 2003 et 2012 (Donc pour le primaire, il s’agit d’une baisse de résultats pour la cohorte qui a quitté le primaire entre 1998 et 2007) Par rapport à 2003 :  Autant d’élèves très performants (niveau 5 et 6 de compétence)  Beaucoup plus d’élèves en difficulté (niveau 2 de compétence)

Evolution des résultats en mathématiques

L’environnement pédagogique, l’engagement et la motivation des élèves  dans presque tous les pays, préscolarisation et performance en mathématiques sont liés. (En France, la quasi totalité des enfants sont scolarisés dès l’âge de 3 ans)  Le climat de discipline est resté à peu près stable. Cependant la France se classe parmi les pays de l’OCDE où la discipline est la moins respectée. Même si la plupart des élèves bénéficient de classes disciplinées  le nombre de redoublants a significativement diminué depuis 2003 mais reste élevé (28% contre 12 % en moyenne)  La France compte un parmi les pays de l’OCDE où le niveau d’anxiété est le plus élevé

Performance en compréhension de l’écrit et en sciences La France se situe au dessus de la moyenne (505 points pour 496) et un score identique à celui de 2000 après un recul en L’écart entre filles et garçons se creuse en faveur des filles (passage de 29 à 44 points) Les améliorations dans ce domaine sont principalement dus aux résultats des filles