Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf
Les conditions de passage Les résultats sont ceux des évaluations de 2012 L'évaluation PISA s'intéresse aux performances en compréhension, en sciences et en mathématiques des élèves. Chaque édition mettant particulièrement l'accent sur l'une de ces disciplines. En 2012, c'était les mathématiques, tout comme en 2003 année avec laquelle est donc permise la comparaison.
Le constat général L'école française est sur une mauvaise pente : le niveau baisse et les inégalités montent. Pour comprendre la situation actuelle, il est nécessaire de présenter les données chiffrées essentielles pour cadrer la situation actuelle de l'école française par rapport aux autres pays de l'OCDE. Il faut aussi s'interroger sur l'essentiel. Pourquoi cette dégradation lente de la situation des élèves français ? Pourquoi, dans d'autres pays, les évolutions observées sont exactement contraires : le niveau monte et les inégalités baissent.
Un accroissement des inégalités La corrélation entre le milieu socio-économique et la performance est bien plus marquée que dans la plupart des autres pays de l’OCDE ; le niveau de performance en mathématiques y reste toutefois dans la moyenne On note qu’une augmentation de 1 point de l’indice PISA de statut économique entraîne une augmentation de 39 points en moyenne alors que cela fait augmenter cette note de 57 points en France.
Un système éducatif inégalitaire Le système d’éducation français est plus inégalitaire en 2012 qu’il y a 9 ans. (l’aggravation est surtout marquée entre 2003 et 2006) Les élèves issus de l’immigration sont au moins deux fois plus susceptibles de compter parmi les élèves en difficulté.
Une baisse des compétences en mathématiques La performance des élèves de 15 ans en mathématiques se situe en France au niveau de la moyenne des pays de l’OCDE, avec un score de 495 points (contre 494 en moyenne dans les pays de l’OCDE). En France, le score obtenu en mathématiques a diminué de 16 points entre 2003 et 2012, ce qui en 9 ans fait passer la France du groupe des pays dont la performance est supérieure à la moyenne de l’OCDE au groupe dans la moyenne.
Mathématiques La baisse entre 2003 et 2012 est en partie due à la chute des résultats observés en France entre 2003 et 2012 (Donc pour le primaire, il s’agit d’une baisse de résultats pour la cohorte qui a quitté le primaire entre 1998 et 2007) Par rapport à 2003 : Autant d’élèves très performants (niveau 5 et 6 de compétence) Beaucoup plus d’élèves en difficulté (niveau 2 de compétence)
Evolution des résultats en mathématiques
L’environnement pédagogique, l’engagement et la motivation des élèves dans presque tous les pays, préscolarisation et performance en mathématiques sont liés. (En France, la quasi totalité des enfants sont scolarisés dès l’âge de 3 ans) Le climat de discipline est resté à peu près stable. Cependant la France se classe parmi les pays de l’OCDE où la discipline est la moins respectée. Même si la plupart des élèves bénéficient de classes disciplinées le nombre de redoublants a significativement diminué depuis 2003 mais reste élevé (28% contre 12 % en moyenne) La France compte un parmi les pays de l’OCDE où le niveau d’anxiété est le plus élevé
Performance en compréhension de l’écrit et en sciences La France se situe au dessus de la moyenne (505 points pour 496) et un score identique à celui de 2000 après un recul en L’écart entre filles et garçons se creuse en faveur des filles (passage de 29 à 44 points) Les améliorations dans ce domaine sont principalement dus aux résultats des filles