Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.

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Transcription de la présentation:

Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009

Choix du thème Programme de science et technologie Idées de projet Partenariat Intégration de matières Choix des outils

Intentions pédagogiques Savoirs essentiels Compétences à développer Choix des outils Évaluation

Questionnement Une ou plusieurs questions de départ? Question authentique Question qui lance la discussion? Question globale? Question pour connaître ce que savent déjà les élèves Types de questions: Réponses longues ou réponses courtes? Qui demandent des explications ou des faits?

Organisation du travail Équipes d’élèves Coordination avec l’autre classe Calendrier des activités en ligne (p.ex.tous les jours, 3 jours/semaine, tous les pm) Attentes claires pour la participation des élèves (p.ex. nb de notes écrites; nb d’élaborations sur les autres notes; taux de lecture) Temps prévu pour réaliser le projet

Déroulement Attentes claires entre les groupes Division du travail entre les enseignants, entre les classes Suivi régulier du travail des élèves en ligne Critères pour clore l’activité

Exemple: Déroulement Mise en situation Question de départ + essai et prédictions des élèves Lire et écrire ses théories et prédictions Lire et écrire ses observations Partager les liens entre les théories, les prédictions et les observations Manipulations Discuter des liens entre les théories et prédictions et les observations Évaluation Ma théorie Ma prédiction Mes observations Je fais des liens

Évaluation Évaluation du travail des élèves Compétences visées Grilles d’observation Productions des élèves Évaluation de l’activité en général Valeur de l’activité pour les élèves Retour sur l’expérience Points à améliorer Réinvestissement

Cas 1:Mousse au chocolat (3e cycle) Choix du thème: investigation raisonnée disponible à la CSBE. Intentions pédagogiques: Compétences 1, 2, et 3 du domaine Univers matériel Utiliser le KF avec des échafaudages qui soutiennent la démarche scientifique pour permettre aux élèves d’aller plus loin dans leurs recherches (C’est une partie du carnet de science) Utilisation d’ Ivisit pour le co-enseignement des séquences Mise en place d’un carnet de sciences pour la mémoire visuelle de l’élève,la réflexion, la structure de sa pensée et l’évaluation. 9

Mousse au chocolat Problème: Faire une mousse au chocolat parfaite pour nos parents. Questionnement: Comment réussir la mousse parfaite?? (Question de départ) Plusieurs sous-questions permettant la réflexion ont été ajotée sur la perspective du KF pour amener la réflexion plus loin. 10

Organisation du travail: Une enseignante fait la mise en situation et explique la séquence à faire 6 équipes de travail qui vont expérimenter, observer, calculer et faire l’essai de différentes variables qui entrent dans la réalisation de la recette. (outils, ingrédients, façons de faire) Confrontation de notre travail avec celui des autres classes, écriture de nos observations et découvertes sur le KF et prise de notes dans notre carnet d’expérience Évaluation: KF et carnet d’expérience 11

12 On vérifie nos hypothèses émises sur le KF. Toutes les variables sont étudiées, observées et notées.

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Cas 2:Projet sur l’eau Projet fait conjointement avec la classe de 3e et 4e année de l’école. Question: Qu’est-ce qu’une rivière propre?? Démarche: Écrire nos hypothèses sur le KF.

Activités sur le cycle de l’eau, l’importance de l’eau sur notre planète et étudier les différentes variables de l’eau. Expérimentation: Ordinateurs XO : ph de la rivière Chaudière, turbidité Recherche sur internet Plusieurs spécialistes viennent parler aux élèves de 3e et 4e année. Contributions sur le KF pour répondre à la question de départ. Gestes concrets: déchets, arbres, etc. 17

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Des questions? Des idées de projet à partager? Des partenariat à créer?