Classe de Tale S Laure Semple
Le programme d’histoire. Le programme relève de l’histoire contemporaine. C’est un programme thématique et non pas chronologique: c’est l’état d’esprit des programmes de la réforme. C’est un programme essentiellement politique et géopolitique. C’est un programme qui met l’accent sur le travail de l’historien, sur son rôle dans la société. Il met l’accent aussi sur l’historiographie. C’est une grande nouveauté du programme.(thème I) Le rôle de la mémoire et de ses liens avec l’histoire est une autre nouveauté du programme permettant de faire le lien avec la philosophie. C’est un programme ouvert sur le monde puisque si l’histoire politique et institutionnelle est présente, la Chine est présentée à travers la construction de sa puissance tout comme les Etats-Unis et le Moyen-Orient.
Le programme de géographie. Un programme thématique. La notion du développement durable se décline à travers les thèmes du programme afin que l’élève s’interroge sur son environnement et se sente éco-citoyen. Le programme de géographie est ouvert sur le monde: mondialisation, Russie, Afrique, Asie, Amérique. Les changements d’échelle demeurent omniprésents. L’étude de cas est le support de la géographie avant de passer à la phase de généralisation. Une réflexion sur le travail du géographe et sur la critique des documents, notamment les cartes. La production de schémas et de croquis.
Les méthodes acquises en classe de 2 nde sont retravaillées en 1ere et en terminale Méthodes correspondant aux épreuves du baccalauréat Méthode de la cartographie correspondant à un des deux exercices de la seconde partie de l ’ épreuve. Cartographier un espace c ’ est aussi choisir un langage cartographique approprié, déterminer une légende structurée et répondant à un sujet donné. Méthode de la schématisation. Savoir simplifier un espace avec des formes géométriques afin d ’ en expliquer le fonctionnement. Le schéma est assorti une légende et d ’ un titre. La schématisation introduite dans les compositions de géographie est valorisée fortement le jour du baccalauréat. Elle traduit la démarche spatialisante du géographe. Méthode de la composition. Savoir problématiser et structurer de manière cohérente sa pensée en utilisant des idées étayées d ’ exemples précis et développés tirés de l ’ analyse des documents étudiés en cours. Méthode de l ’étude documentaire avec consigne. Il faut connaître les différents types de documents. Il faut lire attentivement la consigne. Il faut savoir extraire des informations, les hiérarchiser et les éclairer en réintroduisant dans le commentaire des connaissances tirées du cours. Enfin, il faut structurer en paragraphes une réponse à la consigne. L ’ approche du document doit être critique, c’est-à-dire qu’il faut en montrer les limites. *********** A cela, il faut ajouter des approches méthodologiques complémentaires : La présentation des documents. La réalisation d ’ une biographie. La réalisation d ’ une bibliographie.
Le programme d’histoire Thème 1 introductif: Le rapport des sociétés à leur passé. L’historien et les mémoires de la Guerre d’Algérie. Thème 2: Les échelles de gouvernement dans le monde. L’échelle de l’Etat-nation: gouverner la France depuis 1946: Etat, gouvernement, administration et opinion. L’échelle continentale: une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht. L’échelle mondiale: une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de Thème 3: Grandes puissances et conflits dans le monde depuis Les chemins de la puissance. Les Etats-Unis et le monde depuis La Chine et le monde depuis Un foyer de conflits. Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la 2 nde Guerre Mondiale.
Le programme de géographie. Thème 1 introductif: Clés de lecture d’un monde complexe. Des cartes pour comprendre le monde. Thème 2: Les dynamiques de la mondialisation. La mondialisation, fonctionnement et territoire (un produit mondialisé, acteurs/flux/débats, des territoires inégalement intégrés à la mondialisation, espaces maritimes et approche géostratégique) Thème 3: Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. L’Amérique: puissance du Nord, affirmation du Sud. L’Afrique: Les défis du développement. L’Asie du sud et de l’est: les enjeux de la croissance.
L ’ épreuve du baccalauréat en histoire géographie en 3h! Coefficient 3
L ’ élève a le choix entre deux compositions de la même discipline Première partie de l ’ épreuve: 2 h. La note est /12 environ. La deuxième partie de l ’ épreuve: 1h, sur /8 Soit En histoire: 1h L ’ élève doit analyser un ou deux documents Ce ou ces 2 document(s) sont accompagnés d ’ une consigne. L ’ élève doit répondre à la consigne de manière structurée. En géographie: 1h SOIT L ’ élève doit analyser un ou deux documents dont les natures sont variables. Ce ou ces 2 document (s) sont accompagnés d ’ une consigne. L ’ élève doit répondre à la consigne de manière structurée. OU La réalisation d ’ un croquis d ’ organisation du territoire en réponse à un sujet. Le fond de carte est fourni pour le croquis.
Evaluation et notation de la copie L ’ évaluation de la copie est globale. A titre indicatif, la première partie est notée sur 12 et la seconde sur 8. Le détail n ’ apparaît pas sur la copie le jour du bac mais peut apparaître à titre indicatif pendant l ’ année. Pendant l ’ année scolaire, la notation sera accompagnée d ’ une grille d ’ évaluation dont les critères peuvent évoluer au fur et à mesure de l ’ année scolaire