Colloque étudiant du 14 février 2011 Faculté de théologie et de sciences religieuses Pavillon : Félix-Antoine-Savard Présentation Projet de mémoire de maîtrise Étudiant : Rolland St-Gelais Théologie (option bioéthique) Directeur de recherche : M. Bernard Keating Présentation Projet de mémoire de maîtrise Étudiant : Rolland St-Gelais Théologie (option bioéthique) Directeur de recherche : M. Bernard Keating
« Le droit de naître, ou de ne pas naître, handicapé à l’aube du XXIe siècle » 4. Je désire démontrer que de telles politiques, appliquées de manières subtiles par le corps médical et appuyées par une population indifférente à l’égard du droit de naître ou non handicapé, peuvent amener à la répétition d’erreurs, et d’horreur, telles que l’on a connu au cours de l’histoire récente. 5. Je désire aussi démontrer qu’il y a une incohérence absolue entre d’une part, le fait de s’affirmer chrétien et, d’autre part, le fait d’appuyer une quelconque forme d’eugénisme au sein de la société. 4. Je désire démontrer que de telles politiques, appliquées de manières subtiles par le corps médical et appuyées par une population indifférente à l’égard du droit de naître ou non handicapé, peuvent amener à la répétition d’erreurs, et d’horreur, telles que l’on a connu au cours de l’histoire récente. 5. Je désire aussi démontrer qu’il y a une incohérence absolue entre d’une part, le fait de s’affirmer chrétien et, d’autre part, le fait d’appuyer une quelconque forme d’eugénisme au sein de la société. 1. C’est un fait ! Les sciences médicales, à l’heure des nouvelles techniques de dépistages prénataux de malformations congénitales, semblent posséder un pouvoir absolu sur le droit de vie pour la personne en devenir. 2. Mais, attention ! L’objectif de mon mémoire de maîtrise n’est pas de vouloir soulever la question inaliénable qu’ont les parents, surtout la mère, d’interrompre une grossesse discutable. 3. Mon objectif est plutôt de répondre à cette problématique : Une politique étatique prônant un eugénisme de type sociétal peut-elle être conforme, et être justifiée d’un point-de-vue chrétien, avec le droit manifeste et incessible qu’ont les personnes de naître différentes des normes sociales préétablies ? 1. C’est un fait ! Les sciences médicales, à l’heure des nouvelles techniques de dépistages prénataux de malformations congénitales, semblent posséder un pouvoir absolu sur le droit de vie pour la personne en devenir. 2. Mais, attention ! L’objectif de mon mémoire de maîtrise n’est pas de vouloir soulever la question inaliénable qu’ont les parents, surtout la mère, d’interrompre une grossesse discutable. 3. Mon objectif est plutôt de répondre à cette problématique : Une politique étatique prônant un eugénisme de type sociétal peut-elle être conforme, et être justifiée d’un point-de-vue chrétien, avec le droit manifeste et incessible qu’ont les personnes de naître différentes des normes sociales préétablies ?
Le sort de cet être en devenir est déjà scellé pour ce crime : Être potentiellement handicapé La différence sociale entre un fœtus dit « normal » versus un autre dit « handicapé » ; La différence sociale entre un fœtus dit « normal » versus un autre dit « handicapé » ; Droit de faire une telle différence entre deux êtres en formation : Sur quels motifs peut- on éventuellement s’appuyer ? Droit de faire une telle différence entre deux êtres en formation : Sur quels motifs peut- on éventuellement s’appuyer ? Le droit à la vie ; Le droit à la vie ; L’idéologie populaire versus la position officielle de l’Église catholique L’idéologie populaire versus la position officielle de l’Église catholique La différence sociale entre un fœtus dit « normal » versus un autre dit « handicapé » ; La différence sociale entre un fœtus dit « normal » versus un autre dit « handicapé » ; Droit de faire une telle différence entre deux êtres en formation : Sur quels motifs peut- on éventuellement s’appuyer ? Droit de faire une telle différence entre deux êtres en formation : Sur quels motifs peut- on éventuellement s’appuyer ? Le droit à la vie ; Le droit à la vie ; L’idéologie populaire versus la position officielle de l’Église catholique L’idéologie populaire versus la position officielle de l’Église catholique
Démarche analytique Le point-de-vue de l’Église catholique : Position officielle – Les sources néotestamentaires – Les écrits officiels – Le regard de l’Église catholique sur l’eugénisme ; de ses débuts jusqu’à nos jours Analyse des positions officielles des souverains pontifes sur la question de l’eugénisme : – Benoît XVI : un témoin « privilégié » ; reprise de Evangelium vitea (1995) – Jean-Paul II : Evangelium vitae (1995) – Paul VI : Lumen Gentium (1964) & Gaudium et spes (1965) – Conférences diverses portant sur le droit à la vie et sur la famille Le point-de-vue de l’Église catholique : Position officielle – Les sources néotestamentaires – Les écrits officiels – Le regard de l’Église catholique sur l’eugénisme ; de ses débuts jusqu’à nos jours Analyse des positions officielles des souverains pontifes sur la question de l’eugénisme : – Benoît XVI : un témoin « privilégié » ; reprise de Evangelium vitea (1995) – Jean-Paul II : Evangelium vitae (1995) – Paul VI : Lumen Gentium (1964) & Gaudium et spes (1965) – Conférences diverses portant sur le droit à la vie et sur la famille Le parcours historique de l’eugénisme : Histoire : – Principaux protagonistes – Les livres fondamentaux – Les conséquences directes et indirectes Différentes politiques : – Eugénisme négatif – Eugénisme positif – Eugénisme libéral (vraiment ?) – Pays catholiques versus pays protestants Conséquences : – Directes – Indirectes
Bibliographie AMBROSELLI, Claire. L’Éthique médicale, Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? », 1994, 126p. AMBROSELLI, Claire. BOUFFANT, François & Régine DHOQUOIS. Droit et humanité, Paris, éd. Association, coll. « Actes », 1989, 104p. BACHELARD-JOBARD, Catherine. L’eugénisme, la science et le droit, Paris, P.U.F., coll. « Partage du savoir », 2001, 341p. CAROL, Anne. Histoire de l’eugénisme en France : les médecins et la procréation XIXe et XXe siècle, Paris, Le Seuil, 1995, 381p. CHNEIWEISS, Hervé & Jean-Yves NAU. Bioéthique, avis de tempêtes : les nouveaux enjeux de la maîtrise du vivant, Paris, Alvik, 2003, 207p. AMBROSELLI, Claire. L’Éthique médicale, Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? », 1994, 126p. AMBROSELLI, Claire. BOUFFANT, François & Régine DHOQUOIS. Droit et humanité, Paris, éd. Association, coll. « Actes », 1989, 104p. BACHELARD-JOBARD, Catherine. L’eugénisme, la science et le droit, Paris, P.U.F., coll. « Partage du savoir », 2001, 341p. CAROL, Anne. Histoire de l’eugénisme en France : les médecins et la procréation XIXe et XXe siècle, Paris, Le Seuil, 1995, 381p. CHNEIWEISS, Hervé & Jean-Yves NAU. Bioéthique, avis de tempêtes : les nouveaux enjeux de la maîtrise du vivant, Paris, Alvik, 2003, 207p. DERVILLE, Tugdual. Le bonheur blessé : avortement, eugénisme et euthanasie en question : essai, Tours, CLD, 2005, 324p. GAYON, Jean & Daniel JACOBI. L’éternel retour de l’eugénisme. Paris, P.U.F., 2006, 317p. KEVLES, Daniel J., Au nom de l’eugénisme, Génétique et politique dans le monde anglo-saxon, trad. par M. BLANC, Paris, P.U.F., 1995, 608p. L’eugénisme et la reproduction : éthique, religion, droit et reproduction, Colloque « L’eugénisme et la reproduction », Paris, GREF, 1998, 120p. MILIEZ, Jacques. L’euthanasie du fœtus : médecine ou eugénisme ? Paris, Odile Jacob, coll. « Histoire », 218p. DERVILLE, Tugdual. Le bonheur blessé : avortement, eugénisme et euthanasie en question : essai, Tours, CLD, 2005, 324p. GAYON, Jean & Daniel JACOBI. L’éternel retour de l’eugénisme. Paris, P.U.F., 2006, 317p. KEVLES, Daniel J., Au nom de l’eugénisme, Génétique et politique dans le monde anglo-saxon, trad. par M. BLANC, Paris, P.U.F., 1995, 608p. L’eugénisme et la reproduction : éthique, religion, droit et reproduction, Colloque « L’eugénisme et la reproduction », Paris, GREF, 1998, 120p. MILIEZ, Jacques. L’euthanasie du fœtus : médecine ou eugénisme ? Paris, Odile Jacob, coll. « Histoire », 218p.