Colloque étudiant du 14 février 2011 Faculté de théologie et de sciences religieuses Pavillon : Félix-Antoine-Savard Présentation Projet de mémoire de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Advertisements

Peur de mal mourir? Euthanasie quête de la bonne mort?
LA NOUVEAUTE DE GAUDIUM ET SPES
Nom : …………………..………………………………..…….…..…. Prénom Père : ………………………………..…..…....……… Mère : ……………………………………..…….…… Profession : Père :...………………………......……….……
Trois types de programmations
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
Approches politiques du diagnostic préimplantoire
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
GRAIR Groupe de Rencontres et dActions Inter-Religieuses.
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Le don d’organes Les Opinions Religieuses.
Colloque étudiant du 14 février 2011 Faculté de théologie et de sciences religieuses Pavillon : Félix-Antoine-Savard C’est avec plaisir que je vous présente.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Loi de la bioéthique.
Lavortement du point de vue de léthique dans le monde Arabo-musulman Dr. Abderrahim Kounda.
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Le programme de cinquième
Le premier travail écrit
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Solennité de tous les Saints Saintes et Saints Canadiens *** Témoins de la Famille Paulinienne.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
5e Etape Histoire Révision.
Formation au concours de personnel de direction 1 LEPLE et la question de légalité des chances.
Introduction à la recherche en sciences politiques
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
La religion civile.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
... ils nen veulent plus! La Cour de Justice des Communautés européennes a condamné l'Italie qui voulait montrer son symbole religieux dans les classes.
... ils n’en veulent plus! La Cour de Justice de la Communauté Européenne a condamné l'Italie qui voulait montrer son symbole religieux dans les classes.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Classe du 1er octobre 2010 Par: Tena Bieber
REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE Assemblée générale Limoges - Juin 2009 Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale.
Crises religieuses du xvi siècle
Les enjeux éthiques du dépistage de la trisomie 21 Prof Samia Hurst Institut d’éthique biomédicale Faculté de médecine, UNIGE.
L’HUMANISME EN EUROPE 1 Source image.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Conseils rapports et soutenance
Les Lumières.
EBP-BIOSOC « Agriculture et développement durable dans les problématiques d’ « Evidence based policies » - 8 février
Evaluation d’Histoire
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Mai 2008 Département de Conseil en Stratégie 1 Dons d’organes et doctrines religieuses AFIDTN 28/29/30 mai 2008 Marie-hélène Renault Hospices Civils de.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Apprenons à porter la parole de l’Église ! Autour de nous, dans les medias, sur internet … …comment témoigner dans le monde d’aujourd’hui ? PAROLES DE.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Les seuils: une invitation à l’hospitalité du livre
Claire Gavray ULG Institut des Sciences Humaines et Sociales Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Département des psychologies et cliniques.
Interligne Comment le faire ? Quand le faire ? Cliquez pour faire progresser.
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Histoire des idées et de l’art (Moyen-Age – XVI°siècle)
Objet direct ou objet indirect ? Je donne les devoirs au prof.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Paragraphe Comment le faire ? Quand le faire ? Cliquez pour faire progresser.
Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme
Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé La médecine personnalisée en période.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
PRESENTATION DE NOTRE ASSOCIATION : A.C.B.L Genèse de l’Association né de mes propre Expériences notamment mes souffrances Que j’ai surmontées par ma foi.
Source
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Le code Nuremberg la valeur de la vie en question.
La France en Transformation. Les grandes découvertes du XV siècle  La Boussole  Avant son invention, les navigateurs pouvaient savoir leur latitude,
Quelle place donner aux sciences humaines, à l’interdisciplinarité et aux questions du sens dans nos programmes universitaires ? Retour du pays des créationnismes.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Colloque étudiant du 14 février 2011 Faculté de théologie et de sciences religieuses Pavillon : Félix-Antoine-Savard Présentation Projet de mémoire de maîtrise Étudiant : Rolland St-Gelais Théologie (option bioéthique) Directeur de recherche : M. Bernard Keating Présentation Projet de mémoire de maîtrise Étudiant : Rolland St-Gelais Théologie (option bioéthique) Directeur de recherche : M. Bernard Keating

« Le droit de naître, ou de ne pas naître, handicapé à l’aube du XXIe siècle » 4. Je désire démontrer que de telles politiques, appliquées de manières subtiles par le corps médical et appuyées par une population indifférente à l’égard du droit de naître ou non handicapé, peuvent amener à la répétition d’erreurs, et d’horreur, telles que l’on a connu au cours de l’histoire récente. 5. Je désire aussi démontrer qu’il y a une incohérence absolue entre d’une part, le fait de s’affirmer chrétien et, d’autre part, le fait d’appuyer une quelconque forme d’eugénisme au sein de la société. 4. Je désire démontrer que de telles politiques, appliquées de manières subtiles par le corps médical et appuyées par une population indifférente à l’égard du droit de naître ou non handicapé, peuvent amener à la répétition d’erreurs, et d’horreur, telles que l’on a connu au cours de l’histoire récente. 5. Je désire aussi démontrer qu’il y a une incohérence absolue entre d’une part, le fait de s’affirmer chrétien et, d’autre part, le fait d’appuyer une quelconque forme d’eugénisme au sein de la société. 1. C’est un fait ! Les sciences médicales, à l’heure des nouvelles techniques de dépistages prénataux de malformations congénitales, semblent posséder un pouvoir absolu sur le droit de vie pour la personne en devenir. 2. Mais, attention ! L’objectif de mon mémoire de maîtrise n’est pas de vouloir soulever la question inaliénable qu’ont les parents, surtout la mère, d’interrompre une grossesse discutable. 3. Mon objectif est plutôt de répondre à cette problématique : Une politique étatique prônant un eugénisme de type sociétal peut-elle être conforme, et être justifiée d’un point-de-vue chrétien, avec le droit manifeste et incessible qu’ont les personnes de naître différentes des normes sociales préétablies ? 1. C’est un fait ! Les sciences médicales, à l’heure des nouvelles techniques de dépistages prénataux de malformations congénitales, semblent posséder un pouvoir absolu sur le droit de vie pour la personne en devenir. 2. Mais, attention ! L’objectif de mon mémoire de maîtrise n’est pas de vouloir soulever la question inaliénable qu’ont les parents, surtout la mère, d’interrompre une grossesse discutable. 3. Mon objectif est plutôt de répondre à cette problématique : Une politique étatique prônant un eugénisme de type sociétal peut-elle être conforme, et être justifiée d’un point-de-vue chrétien, avec le droit manifeste et incessible qu’ont les personnes de naître différentes des normes sociales préétablies ?

Le sort de cet être en devenir est déjà scellé pour ce crime : Être potentiellement handicapé La différence sociale entre un fœtus dit « normal » versus un autre dit « handicapé » ; La différence sociale entre un fœtus dit « normal » versus un autre dit « handicapé » ; Droit de faire une telle différence entre deux êtres en formation : Sur quels motifs peut- on éventuellement s’appuyer ? Droit de faire une telle différence entre deux êtres en formation : Sur quels motifs peut- on éventuellement s’appuyer ? Le droit à la vie ; Le droit à la vie ; L’idéologie populaire versus la position officielle de l’Église catholique L’idéologie populaire versus la position officielle de l’Église catholique La différence sociale entre un fœtus dit « normal » versus un autre dit « handicapé » ; La différence sociale entre un fœtus dit « normal » versus un autre dit « handicapé » ; Droit de faire une telle différence entre deux êtres en formation : Sur quels motifs peut- on éventuellement s’appuyer ? Droit de faire une telle différence entre deux êtres en formation : Sur quels motifs peut- on éventuellement s’appuyer ? Le droit à la vie ; Le droit à la vie ; L’idéologie populaire versus la position officielle de l’Église catholique L’idéologie populaire versus la position officielle de l’Église catholique

Démarche analytique Le point-de-vue de l’Église catholique : Position officielle – Les sources néotestamentaires – Les écrits officiels – Le regard de l’Église catholique sur l’eugénisme ; de ses débuts jusqu’à nos jours Analyse des positions officielles des souverains pontifes sur la question de l’eugénisme : – Benoît XVI : un témoin « privilégié » ; reprise de Evangelium vitea (1995) – Jean-Paul II : Evangelium vitae (1995) – Paul VI : Lumen Gentium (1964) & Gaudium et spes (1965) – Conférences diverses portant sur le droit à la vie et sur la famille Le point-de-vue de l’Église catholique : Position officielle – Les sources néotestamentaires – Les écrits officiels – Le regard de l’Église catholique sur l’eugénisme ; de ses débuts jusqu’à nos jours Analyse des positions officielles des souverains pontifes sur la question de l’eugénisme : – Benoît XVI : un témoin « privilégié » ; reprise de Evangelium vitea (1995) – Jean-Paul II : Evangelium vitae (1995) – Paul VI : Lumen Gentium (1964) & Gaudium et spes (1965) – Conférences diverses portant sur le droit à la vie et sur la famille Le parcours historique de l’eugénisme : Histoire : – Principaux protagonistes – Les livres fondamentaux – Les conséquences directes et indirectes Différentes politiques : – Eugénisme négatif – Eugénisme positif – Eugénisme libéral (vraiment ?) – Pays catholiques versus pays protestants Conséquences : – Directes – Indirectes

Bibliographie AMBROSELLI, Claire. L’Éthique médicale, Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? », 1994, 126p. AMBROSELLI, Claire. BOUFFANT, François & Régine DHOQUOIS. Droit et humanité, Paris, éd. Association, coll. « Actes », 1989, 104p. BACHELARD-JOBARD, Catherine. L’eugénisme, la science et le droit, Paris, P.U.F., coll. « Partage du savoir », 2001, 341p. CAROL, Anne. Histoire de l’eugénisme en France : les médecins et la procréation XIXe et XXe siècle, Paris, Le Seuil, 1995, 381p. CHNEIWEISS, Hervé & Jean-Yves NAU. Bioéthique, avis de tempêtes : les nouveaux enjeux de la maîtrise du vivant, Paris, Alvik, 2003, 207p. AMBROSELLI, Claire. L’Éthique médicale, Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? », 1994, 126p. AMBROSELLI, Claire. BOUFFANT, François & Régine DHOQUOIS. Droit et humanité, Paris, éd. Association, coll. « Actes », 1989, 104p. BACHELARD-JOBARD, Catherine. L’eugénisme, la science et le droit, Paris, P.U.F., coll. « Partage du savoir », 2001, 341p. CAROL, Anne. Histoire de l’eugénisme en France : les médecins et la procréation XIXe et XXe siècle, Paris, Le Seuil, 1995, 381p. CHNEIWEISS, Hervé & Jean-Yves NAU. Bioéthique, avis de tempêtes : les nouveaux enjeux de la maîtrise du vivant, Paris, Alvik, 2003, 207p. DERVILLE, Tugdual. Le bonheur blessé : avortement, eugénisme et euthanasie en question : essai, Tours, CLD, 2005, 324p. GAYON, Jean & Daniel JACOBI. L’éternel retour de l’eugénisme. Paris, P.U.F., 2006, 317p. KEVLES, Daniel J., Au nom de l’eugénisme, Génétique et politique dans le monde anglo-saxon, trad. par M. BLANC, Paris, P.U.F., 1995, 608p. L’eugénisme et la reproduction : éthique, religion, droit et reproduction, Colloque « L’eugénisme et la reproduction », Paris, GREF, 1998, 120p. MILIEZ, Jacques. L’euthanasie du fœtus : médecine ou eugénisme ? Paris, Odile Jacob, coll. « Histoire », 218p. DERVILLE, Tugdual. Le bonheur blessé : avortement, eugénisme et euthanasie en question : essai, Tours, CLD, 2005, 324p. GAYON, Jean & Daniel JACOBI. L’éternel retour de l’eugénisme. Paris, P.U.F., 2006, 317p. KEVLES, Daniel J., Au nom de l’eugénisme, Génétique et politique dans le monde anglo-saxon, trad. par M. BLANC, Paris, P.U.F., 1995, 608p. L’eugénisme et la reproduction : éthique, religion, droit et reproduction, Colloque « L’eugénisme et la reproduction », Paris, GREF, 1998, 120p. MILIEZ, Jacques. L’euthanasie du fœtus : médecine ou eugénisme ? Paris, Odile Jacob, coll. « Histoire », 218p.