6 ème Conférence et Assemblée Générale Annuelle de WAAPAC du 28 sept au 02 oct 2015 Hôtel Sarakawa -Lomé Compte rendu : Jour 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
F O N D S M O N É T A I R E I N T E R N A T I O N A L
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Le rôle des parlements francophones dans le processus budgétaires 5 ième Conférence sur la reddition de comptes WAAPAC - Association des commissions de.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Femmes, Paix et Sécurité
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
L’ACADEMIE AU CŒUR DU NUMERIQUE Intervenants: William Nahum, Président fondateur Nicole Powilewicz, Directeur délégué.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Projet de commune nouvelle
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Transcription de la présentation:

6 ème Conférence et Assemblée Générale Annuelle de WAAPAC du 28 sept au 02 oct 2015 Hôtel Sarakawa -Lomé Compte rendu : Jour 1

PLAN Introduction I. Assemblée Générale extraordinaire II. Cérémonie officielle d’ouverture III. Phase des communications Conclusion

Introduction L’Association des Commissions des Finances et du Budget des Parlements de l’Afrique de l’Ouest (WAAPAC) tient sa 6 ème conférence et Assemblée générale annuelle du 28 septembre au 02 octobre 2015 à la Salle de conférence « Alédjo » de l’Hôtel Sarakawa (Lomé). Cette rencontre est placée sous le thème « Le chainon manquant dans l’exercice de la reddition des comptes publics ». Le premier jour des assises, riche en événements, est marqué par trois activités majeures : l’Assemblée Générale extraordinaire, la cérémonie officielle d’ouverture et les travaux proprement dits.

I- Assemblée Générale extraordinaire Au cours de cette Assemblée Générale extraordinaire, l’Honorable TIGNOKPA Ayaovi Demba, présidente de la commission des finances et du développement économique du Togo, désignée par ses pairs la veille, est élue à mains levées à l’unanimité comme présidente en exercice de WAAPAC en remplacement de l’honorable Théodore Z. Sawadogo du Burkina-Faso. Ce seul point inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale extraordinaire ayant été épuisé, la séance a été clôturée.

II- La Cérémonie officielle d’ouverture Cette cérémonie a été essentiellement marquée par trois allocutions qui ont été embellies par les prestations de la chorale « Avenir » de l’Université de Lomé et du ballet. La première allocution est prononcée par l’Honorable TIGNOKPA Ayaovi Demba, la deuxième par l’honorable Alban Kingsford Sumana, représentant de l’Association Parlementaire du Commonwealth (CPA) et la troisième par SEM Monsieur le Président de l’Assemblée nationale du Togo, DRAMANI Dama.

II- La Cérémonie officielle d’ouverture Dans leur allocution, ils ont tous rappelé l’objectif principal de WAAPAC, qui est de mobiliser autour d’une plate-forme d’échange et de partage d’expérience, ses membres pour la promotion de la bonne gouvernance. Selon eux, le thème qui nous réunit à Lomé, « le chainon manquant dans l’exercice de la reddition des comptes publics », cadre bien avec les objectifs de bonne gouvernance et de transparence prônés par les chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest et traduit l’engagement des parlementaires à œuvrer de manière résolue à l’enracinement des bonnes pratiques ainsi qu’à l’encrage de la responsabilité publique dans tous le processus de gestion des finances publiques.

II- La Cérémonie officielle d’ouverture Aussi, est-il impératif pour les parlementaires de se doter des ressources nécessaires afin d’assurer la transparence et la disponibilité de l’information au public. Il urge que nos pays soient dotés d’institutions indépendantes et fortes et qu’il y ait une meilleure collaboration entre le Parlement et la Cour des comptes. Ils ont enfin mis l’accent sur la nécessité du renforcement des capacités des parlementaires.

III- Phase des communications Avant les communications, la parole a été donnée aux chefs de délégations des pays de faire une brève présentation de leurs membres. Cette séance a été suivie d’une présentation sur le réseau communautaire et d’une présentation sur le processus et les groupes dirigeants qui ont été faites par Mitchell O’Brien et Deji Olaore, tous experts de la Banque mondiale. Au cours de ces présentations, le « WIKI », logé sur le site web de WAAPAC a été montré comme la plateforme qui permet aux membres du réseau d’échanger leurs pratiques et expériences et constitue également un puissant outil de travail à la disposition des parlementaires et de leurs assistants. De plus, il a été demandé à chaque délégation de choisir deux de leurs membres pour la constitution des groupes dirigeants.

III- Phase des communications Communication 1 : Les commissions des finances et du budget de l’Afrique de l’Ouest : Réalisation et défis. Expérience des pays anglophones par Dr Rasheed Draman, directeur exécutif de l’ACEPA.

III- Phase des communications a- Synthèse du Contenu En partant du constat que la clé de l’efficacité d’une commission des finances est la clarté des mandats et pouvoirs réglementaires à elle conférés, le présentateur a affirmé que la commission des finances dispose d’un accès non restreint aux services gouvernementaux pour avoir les informations concernant la gestion des finances publiques, mais le problème est de savoir comment cette dernière utilise cet accès. En présentant ensuite le mode de désignation des membres de la commission des finances et l’un des outils essentiels à la disposition de celle-ci qu’est l’audit public, il a insisté sur le caractère essentiel du suivi – évaluation des recommandations des rapports des commissions des finances pour conclure sur la nécessité de disposer des ressources suffisantes pour mener à bien sa mission.

III- Phase des communications b- Questions et réponses Les contributions des délégués suite à l’intervention du Dr Rasheed Draman ont porté sur les points suivants :  La responsabilité des commissions des finances dans l’analyse des résultats des enquêtes sur la gestion des finances publiques ;  La nécessité d’insister sur les difficultés liées à l’audit financier au Ghana ;  Les défis communs à nos parlements pour la mise en œuvre des recommandations et directives communautaires ;

III- Phase des communications  La nécessité d’une collaboration étroite entre les commissions des finances, les partenaires techniques et financiers et la société civile pour un contrôle efficace de la gestion des ressources publiques.  En réponses à ces interpellations ; le communicateur a apporté des clarifications pertinentes tout en concluant que : le parlementaire doit se mettre du côté du peuple au lieu de suivre les intérêts politiques partisans.

III- Phase des communications Communication 2 : L’expérience des parlements des pays de l’UEMOA dans le processus de reddition des comptes par l’Honorable Soulé Adam, ancien président de la commission des finances de l’Assemblée Nationale du Bénin.

III- Phase des communications a- Synthèse du contenu Après une introduction faisant l’historique du budget comme moyen de contrôle, le présentateur est revenu sur le processus budgétaire et sa place dans l’exercice du pouvoir législatif, pour finir par s’interroger sur la faisabilité de la réforme dans sa conception actuelle et les pistes s’offrant aux Parlements pour la mise sur pied d’institutions et instruments de contrôle pertinents de la gestion des finances publiques.

III- Phase des communications b- Questions et réponses En réponse à la communication de l’honorable Adam SOULE, les participants, à travers leurs différentes interventions, ont manifesté un grand intérêt pour le sujet en posant des questions, préoccupations et commentaires qui ont enrichit la qualité des échanges. L’essentiel de leurs interventions porte sur :  L’influence réelle de la commission des finances sur le processus budgétaire après études et adoption du rapport sur le Budget Général de l’Etat ;  La difficulté pour le parlementaire d’allier respect de la discipline de parti et défense de l’intérêt général

III- Phase des communications  Les solutions à envisager pour la mise en œuvre effective des directives de l’UEMOA pour plus d’efficacité dans le dispositif de gestion des finances publiques dans nos différents Etats ;  La nécessité de considérer la pratique de la culture démocratique dans l’exercice du pouvoir de contrôle par la commission des finances ;  L’obligation pour la commission de l’UEMOA (initiatrice des reformes) de faire l’évaluation de leur efficacité ;  L’application de certaines directives : cas du Sénégal avec le DOB effectif depuis deux ans ;  La nécessité de spécialisation des parlementaires compte tenu du volume important des informations contenues dans le budget.

III- Phase des communications A toutes ces questions et préoccupations ; le communicateur a apporté des éléments de réponses tournant autour de la nécessité pour nos parlements d’agir de façon à montrer et à démontrer qu’ils sont le pivot de la démocratie

Conclusion Le premier jour de la conférence s’est agréablement terminée par le diner d’accueil offert par son excellence le Président de l’Assemblée Nationale du Togo.

Quelques images fortes de la journée