La page de droite pour noter les titres, la problématique, les capacités attendues en fin de chapitre, le plan et les leçons (en bleu ou noir et a encadrer),

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport d'analyse du texte entré par l'apprenant : Principes généraux 1°) essayer de toujours mettre lapprenant en situation de réussite. 2°) évaluer ses.
Advertisements

P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Chapitre 2 : la civilisation grecque
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Apprendre en histoire et en géographie.
MON ESPACE PROCHE A quoi ressemble l’espace proche de mon collège ? Comment s’intègre-t-il dans le quartier, dans l’agglomération de la Rochelle, au reste.
Séance sur les externalités
II – Mise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien :
Exemple de séquence avec étude au choix
Une séquence introductive au programme d’histoire 
ONRN V2 Guide de contribution. Organisation des documents Listes de valeurs Ce répertoire contient les listes de valeurs qui sont utilisées pour qualifier.
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
La Méditerranée au V° siècle avant Jésus-Christ
Nouveau programme Première S : Histoire
Programme Seconde : Histoire
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
fonctionnement de la classe
Prenez un stylo noir ou bleu non effaçable. Notez uniquement la réponse à chaque question posée.
6ème Nouveaux programmes
Aller sur le site de son collège Taper dans vôtre moteur de recherche le nom de vôtre collège et la ville ou il se trouve ensuite valider vôtre recherche.
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
un livre bleu une lampe bleue C’est de quelle couleur?
Les rapports À deux termes et a trois termes
Quel couleur?.
au IIIe millénaire avant J.-C.
Comment réaliser une recherche documentaire
Logique Correction exercice 2. LogiqueAlgèbre Chapitre 1, année 1 Exercice 2.
Marque page Marque page Marque page
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
L’Orient ancien en Sixième. Ce qui change, ce qui ne change pas.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Exemple d’évaluation pour la formation par Compétences Fichier de Mr PEYRIDIEU 1) Exercices et évaluation par compétences : Présentation de sujets 2)
DÉJÀ FAIT ! SEANCEN°2: LE TEMPS DE L’ECRITURE LA TRADITION ISLAMIQUE
II. Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture
Collège Catherine de Vivonne
Fiche de travail Les couleurs.
Chapitre -3- FRACTIONS [D] MULTIPLICATION DE FRACTIONS (fiche n°105) vendredi 14 avril 2017  rêgle  exemples  exercices  Page 27.
I) Expérience (éclaire une image
Cours de révision au Bac Blanc
NOUS COMMENCONS UN NOUVEAU CHAPITRE D’HISTOIRE; VOICI DONC UN PREMIER TRAVAIL A REALISER DANS LE CAHIER D’HISTOIRE ; ATTENTION! CELUI-CI SERA NOTE QUAND.
GEOMETRIE PLANE. NOMBRES COMPLEXES.
Matériel dont j’ai besoin
Présentation du cahier de
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
Gestion de projet Controverse Titre de la controverse: MSH J-7 Noms/ PrenomsAfficheSite internet Cartographie   ??? Indicateurs / rôles.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Leçon 1 : La naissance de l’agriculture et de l’écriture
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Sur la connaissance de la religion égyptienne une religion polythéiste Une croyance dans l’au-delà où 2 vies sont possibles, la vie terrestre n’étant qu’un.
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Organisation du travail
Voici un petit diaporama qui va vous présenter votre année de CE1.
Présentation Mise en page type Obligatoire!. Date: Monday 8th September, 2015 ( « Monday the eighth of September 2015 » ) Lesson’s Title Always use a.
Comment prendre des notes ?
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Histoire-Géographie Rentrée 5e © Marie Desmares.
TP Surfaces 4 pièces Voici quelques explications afin de pouvoir effectuer correctement votre TP. poursuivre.
MATHEMATIQUES en 5°. chapitre -12- AIRES samedi 20 février 2016 [B] AIRE DU PARALLELOGRAMME (fiche n°26)  découpage  relation  exercices livre p 247.
Construire une leçon d’histoire
Les enfants de la classe
Titre Page 1. Page 2.
Epreuve de mise en situation professionnelle
La longue histoire de l’humanité et des migrations
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Prenez un stylo noir ou bleu non effaçable. Notez uniquement la réponse à chaque question posée.
VOTRE CAHIER.
/: rien à corriger A.C : à corriger N.F : non fini Ø : non fait
Les couleurs
Transcription de la présentation:

La page de droite pour noter les titres, la problématique, les capacités attendues en fin de chapitre, le plan et les leçons (en bleu ou noir et a encadrer), coller les fiches bilans et cartes ou croquis. La page de gauche pour coller les fiches d’activités, faire les exercices (au stylo bleu ou noir), prendre la correction (en vert ou rouge).

ROUGE en histoire VERT en géographie * BLEU pour la problématique ? = Question que l’on se pose en début de chapitre et à laquelle on apporte une réponse à la fin.

Chapitre - I – Histoire L’Orient ancien Où et quand naissent les premières civilisations? I- Les premiers Etats: Les premiers Etats apparaissent dans la zone du Croissant fertile….. Activité p: 12-13, Questions 1 à 5: 1)Les premières civilisations apparaissent au IIème millénaire. 2)Les premières ….. Correction: 1) Les premières civilisations apparaissent au IIIème millénaire.

 Les définitions/mots de vocabulaire  Les noms des personnages importants  Les dates essentielles  … Sont soulignés dans la partie cours! * Une fiche de révision comprenant tous ces éléments est à faire à chaque chapitre (le modèle est distribué en début d’année à chaque élève qui doit faire des photocopies au fur et à mesure ou bien la télécharger et l’imprimer sur le site du collège).