Qualité d’un contraceptif EFFICACITÉ INOCUITÉ TOLÉRANCE ACCEPTABILITÉ RÉVERSIBILITÉ COÛT
Efficacité d’un contraceptif Indice de Pearl: Nbre de grossesse -------------------------- 100 années-femmes Efficacité théorique # Efficacité pratique
Mode d’action/efficacité théorique et pratique 85% des femmes seront enceintes au bout d’un an si rapports non protégés Modes d’action Efficacité théorique Efficacité pratique D.I.U. cuivre progestérone Spermatozoïdes nidation 0,6 0,1 0,8 Méthodes chirurgicales .Vasectomie Ligature tubaire trompes O, 5 0,2 0,5 Source: OMS . 2000
Efficacité théorique %AF Efficacité pratique %AF Méthodes hormonales Modes d’action Efficacité théorique %AF Efficacité pratique %AF Oestroprogestatif Pg Injectable Micro-Progestatif Implant ovulation Ovulation, nidation, glaire Nidation, glaire Nidation, glaire 0,1 0,3 0,5 0,05 6-8 3 à 10
Méthodes barrières 6 3 5 26 20 14 21 Méthodes naturelles 4 1-9 2 19 Modes d’action Efficacité théorique %AF Efficacité pratique %AF Méthodes barrières Spermicides Diaphragme+spermicide Préservatifs masculins Préservatifs féminins Spermato-zoides 6 3 5 26 20 14 21 Méthodes naturelles Coit interrompu Abstinence périodique Billings 4 1-9 2 19
Oubli ou décalage de l’horaire de la prise <= 3h si pilule micro-progestative <= 12h si pilule combinée > 3h si pilule micro-progestative > 12h si pilule combinée Prendre le comprimé oublié Prendre le comprimé oublié Poursuivre à l’heure habituelle Poursuivre à l’heure habituelle Si RS dans les 5 jours avant l’oubli ou Si oubli de 2 comprimés ou + Contraception de rattrapage Si RS dans les jours suivant l’oubli Préservatifs 7 jours Si oubli dans la dernière semaine des comprimés actifs d’une pilule combinée Supprimer intervalle libre
ANAES 2004 La différence d'efficacité entre la pratique optimale et la pratique courante constitue un argument pour que la femme et le couple soient impliqués dans un choix adapté à leur réalité quotidienne La satisfaction et une utilisation plus élevée des méthodes est directement liée au fait de laisser les personnes choisir La première consultation de contraception doit être dans la mesure du possible une consultation spécifiquement dédiée à cette question Pour une adolescente, elle sera reçue sans les parents
ANAES 2004 Bienvenue Entretien Renseignement Choix Explication Retour Méthode BERCER (GATHER) dans une démarche de « diagnostic éducatif » Bienvenue Entretien Renseignement Choix Explication Retour " Ce qu’elle a, ce qu’elle est, ce qu’elle sait, ce qu’elle croit, ce qu’elle ressent, ce dont elle a envie"