Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision Paléolithique: « ancienne » (palaios) «  pierre » (lithos) (fin- changements climatiques) Néolithique: « nouvelle » (neos) « pierre » lithos Après.
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Territoire agricole: milieu à risque
LA ROMANISATION Vie et société.
Univers Social La société canadienne vers 1820
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Agriculture, artisanat et commerce
La terre et les types de cultivation. Ressource de base: La terre La terre est une ressource renouvable – Ca cède la nouvelle récolte chaque année La.
Le Lexiaguo Cette région est située au sud-ouest de Kunming, à 790 mètres (2600 pi.) au-dessus du niveau de la mer dans un coin reculé de Chine, le Yunnan.
L’Homme dans la Préhistoire
Le défi alimentaire mondial
Le bas Moyen Âge.
Univers Social La société canadienne vers 1820
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
Les secteurs d’activité
Les premières sociétés
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
Le territoire agricole
NOTES DE COURS 2.
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
Quelles sont les méthodes de culture courantes des végétaux ?
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Chp 15 Mots 1 La Ferme. le vignoble la vache.
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
La France est une grande puissance
Jeu de mots : régions. Région (f) Circonscription administrative (f)
Les Défis et les Réponses du Gouvernement
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
Évolution du Canada à ses débuts
Univers Social 5 Module 2, Dossier 2
Territoire 5 territoire agricole à risque
Présentation du projet Grignon Energie Positive
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
Date de 6000 ans, découverte dans le Finistère.
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
La vie des hommes est transformée
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Le CD Rom Limousin Images de France
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
L’ aide et nourritures naturels. Introduction Mon sujet parle de culture naturel, tels que la pêche et l agriculture.
SITUER Issaogo.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Les Incas Vers 1500.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
Les cités-états grecques
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Le métier d’agriculteur
L’agriculture comprend:  La culture du sol  L’élevage.
Territoire agricole.  Un territoire agricole est un espace habité, organisé et transformé en vue d’assurer la culture du sol et / ou l’élevage des animaux.
La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 Unités 25 à 29.
Visite aux agriculteurs Les agriculteurs lors du retour du marché.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
 Pas de restrictions depuis la loi agricole de 1996  Tout peut être planté sans affecter les paiements par le gouvernement 
Univers Social Module 2, Dossier 2
La révolution agricole
Transcription de la présentation:

Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé

En 1905, les habitants des campagnes représentaient 60% de la population du Québec. La plupart étaient agriculteurs. Le visage des campagnes p.28 Le territoire de la vallée du Saint-Laurent était déboisé pour construire des fermes. Les habitants cultivaient des céréales et des légumes et ils faisaient de l’élevage. Une partie de leurs récoltes était consommée par les habitants et l’autre servait à nourrir les animaux. Les surplus étaient vendus en villes. Cultures: avoine, foin, pommes de terre Élevages: vaches, bœufs, moutons, porcs, chevaux.

Vers la fin du 19 e siècle, la vallée du Saint-Laurent est complètement déboisée pour l’agriculture. Il n’y a plus de terres disponibles pour les nouveaux agriculteurs.` Les enfants des agriculteurs doivent s’installer ailleurs. Une partie d’entre eux choisit d’aller en ville ou cherche de nouvelles terres. Mais l’absence de route et de voie de communication rend l’accès au nouveau territoire difficile. Finalement, un grand nombre de personnes décident s’installer aux États-Unis, pour cultiver ou pour rejoindre la famille installée en Nouvelle-Angleterre. Des nouvelles terres à cultiver pp.30-31

p.31

Pour trouver une solution au manque de terre, le curé Antoine Labelle propose la colonisation des territoires au nord de Montréal. Labelle encourage la construction d’une voie ferrée. Le Premier ministre et avocat, Honoré Mercier, veut lui aussi améliorer la vie économique du Québec en favorisant le train et les conditions de travail. Plusieurs villages se sont développés et des colons s’y sont installés.

Des problèmes de productions p.33  Dans la vallée du Saint-Laurent, le climat était propice à l’agriculture et le sol était fertile.  Pourtant, la production n’était pas élevée. Pourquoi ?

Des solutions pour améliorer la production pp.33-34

 Pour aider les agriculteurs à augmenter la production, le gouvernement crée le bureau de l’Agriculture en  Aussi, des groupes religieux ouvrent des écoles spécialisées. On y enseigne les méthodes pour élever les animaux, utiliser les engrais, cultiver des produits et se servir de la machinerie agricole dans des écoles spécialisées en agriculture.  Les agriculteurs diversifient leur production (blé, seigle…) Des mesures gouvernementales

La rotation des cultures Les terres étaient divisées en plusieurs champs. Chaque année, le type de produit cultivé dans chacun de champs était changé. Parfois on laissé un champ au repos pour qu’il se régénère. La rotation des cultures permettait que la terre ne s’épuise pas. Les engrais L’utilisation d’engrais permet de nourrir la terre. Des outils perfectionnés comme la machine à battre le grain. Les foires agricoles Elles permettaient aux éleveurs de présenter leurs meilleures bêtes. Les gagnants recevaient des prix. Les agriculteurs s’échangeaient leurs connaissances sur les techniques agricoles. Toutes ces mesures pour améliorer le rendement des agriculteurs ont donné de bons résultats. Des techniques efficaces pour cultiver

L’élevage La région du lac St Jean est spécialisée dans la production de lait. Pour nourrir les vaches, les éleveurs consacrent une partie de leur temps à la production de foin. D’autres éleveurs choisissent l’élevage d’animaux de boucherie (porcs, bœufs, volaille) ou de moutons pour la laine.